BYWAN de la Suavidad
Bicolore
Né le 10/05/2022
Père : BYRON du Léman
Mère : MAÏA de la Suavidad
BYWAN est un superbe mâle d’une génétique prestigieuse, et d’une couleur originale (et rare dans les alpagas de qualité).
Il m’avait fait craquer au printemps 2023, quand j’ai vu sa photo : j’avais toujours rêvé d’un bon mâle bicolore. Bien que la lignée de sa mère (par Artémis du Fontenelle) soit déjà présente dans mon troupeau, je n’ai pas hésité quand il a été disponible à la vente, et il a rejoint les mâles de KerLA le 4 juillet 2024, peu après l’arrivée de mon autre acquisition de 2024, le gris KILIM des Prés du Marsault.
Mais je ne pensais pas alors que j’allais être amenée si rapidement à prendre une décision de forte réduction du cheptel dès l’automne 2024. Et pour le coup je me retrouve avec vraiment trop de mâles, et compte tenu des lignées des femelles que j’ai gardées, des mâles que je ne peux plus beaucoup utiliser pour éviter la consanguinité, comme Bywan 🙁
Je dois donc me résoudre à le proposer à la vente. Il est disponible dès maintenant, mais il peut aussi être réservé pour début 2026, ainsi je lui ferai faire d’autres saillies cet automne (il est avéré, j’ai 2 femelles gestantes de lui pour le printemps 2026).
Ce beau mâle a beaucoup de prestance et de présence, et une belle morphologie carrée et sans défaut, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de sa génétique de grande qualité (petit fils de Big Boy du Léman par le père, et d’Artémis du Fontenelle par la mère).
Il a eu un petit passage d’ado difficile les premiers mois, mais depuis qu’il saillit il est devenu adulte dans sa tête et se comporte en mâle sage et réfléchi.
Sa toison est très dense, structurée, uniforme et ultra-douce au toucher.
Analyses de fibre :
2024 (2e tonte) : 19,4µ sd 4,0 CEM 7,4 cf 99% curv 41,3°/mm
2023 (1e tonte) : 15,5µ sd 3,3 CEM 6,7 cf 100% curv 40,1°/mm