MÂLES REPRODUCTEURS

LES MÂLES REPRODUCTEURS de KerLA

Le choix des reproducteurs est essentiel pour le développement d’un élevage.
Comme je travaille en troupeau fermé pour les femelles, j’ai fait le choix d’avoir une très large palette de mâles pour garantir la variété génétique en amenant du sang nouveau et en développant des lignées que j’affectionne.

Chaque mâle reproducteur qui officie actuellement à KerLA ou qui a été vendu récemment est présenté sur une page individuelle, avec sa génétique et ses analyses de fibre : cliquez sur son nom pour les détails       

Petit aperçu des mâles reproducteurs sur 12 années d'élevage...

Mon tout premier reproducteur sur l’élevage a été Lightfoot MALDOONE, un beau mâle gris chilien x péruvien qui m’a permis d’initier la sélection de gris, et surtout d’une fibre à la finesse durable.

MALDOONE m’a quittée en novembre 2020, à l’âge de 18 ans : sa fibre de dernière tonte était encore en-dessous de 23 microns !

MALDOONE legende

Mon principal reproducteur à partir de 2015 a été le magnifique Godswell CANTABRIA, petit-fils du grand Inca Jack of Spades : caractère extra, belle morphologie carrée, fibre toujours aussi fine, brillante et toujours sans un poil blanc à l’âge de 10 ans !

Cantabria est parti en 2022 continuer sa carrière dans un autre élevage, mais plusieurs de ses filles et deux de ses fils restent à KerLA comme reproducteurs.

Pendant quelques années Vaux Hardys ZIZHOU et Vaux Hardys PATCH ont également apporté dans l’élevage leurs qualités respectives : finesse durable et densité pour les deux, et en outre, pour Patch, une structure de fibre exceptionnelle et une impressionnante douceur. Tous deux poursuivent désormais leur carrière ailleurs, mais je garde plusieurs de leurs descendants qui transmettront cette belle génétique.

En 2017, l’arrivée de Farrlacey SYLVESTER m’a permis d’ouvrir une porte sur la couleur appaloosa, qui n’est pas ma priorité, mais qui élargit ma palette de toisons.

SYLVESTER a une belle densité, du crimp et une finesse durable, d’une stabilité étonnante (entre 22 et 23µ à chaque analyse !). Il est parti sur un autre élevage, mais son fils SHERKAN, né en 2020, à qui il a transmis sa couleur rare, reste à KerLA. Il est très prometteur, bonifié par une très belle lignée maternelle.

Ces dernières années, plusieurs mâles nés à KerLA m’ont transmis leur lignée en m’offrant de beaux crias avant de partir vers d’autres élevages :

MADEG de KerLA, né en 2014
NIAOULI de KerLA, né en 2015
ODIN de KerLA, né en 2016
PIXEL de KerLA, né en 2017

En 2019 et 2020, du sang nouveau a été apporté par le séjour à KerLA de deux mâles de grande qualité : 

  • GUIMLI du Rompay, très beau mâle blanc à la toison dense et brillante
  • Snowmass ROYAL STARZ, splendide reproducteur marron importé des USA, ayant fait partie de la « show string » du célèbre l’élevage Snowmass : il apporte une morphologie moderne, un super caractère, et surtout une fibre d’exception, dense, à la finesse très durable.

La fin d’année 2019 a aussi vu l’arrivée d’un nouvel étalon dans l’élevage, un mâle réputé : Godswell SS JJ, fauve, né en 2012, fils de Godswell MONTY, qui apporte sa génétique et son exceptionnelle qualité de fibre.

Un mâle hélas arrivé en très mauvais état physique et psychologique : il lui a fallu, dès son arrivée, de sérieux soins ostéo. Bien que ses traumatismes physiques soient irrémédiables (cervicales sévèrement arthrosées), il exerce avec enthousiasme sa fonction de reproducteur. Il a eu un taux de réussite de saillies faible pour sa première saison en 2020, mais il s’est bien rattrapé depuis, il est d’une efficacité impressionnante.
Ses crias sont absolument magnifiques, et il m’a déjà fait cadeau de plusieurs crias femelles grises (avec des mamans grises, bien sûr) pour élargir la palette de gris dans le troupeau ! Merci mon beau JJ 🙂

En 2020 et 2021, plusieurs jeunes mâles ont également débuté comme étalons sur l’élevage, apportant une belle variété de sang, de modèles, de couleurs et de qualités particulières pour les croisements :

  • mon adorable gris PANACHE de KerLA (parti rejoindre un autre élevage début 2023)
  • l’élégant Meon Valley CARROUGES, petit-fils de Snowmass Incan King (qui a lui aussi rejoint un autre élevage mais dont je garde deux fils très prometteurs)
  • deux fils de Snowmass ROYAL STARZ : AlpacaArte ROYAL STORM, à la couleur très particulière (vendu en 2022), et mon gros nounours fauve AlpacaArte ROYAL PROPHET, qui ne quittera certainement jamais la maison !

Présent à KerLA pour 2 saisons (en 2021 et début 2022), le magnifique CERBÈRE du Fontenelle a déjà laissé sa marque dans les crias nés en 2022 et 2023.

Ce mâle d’exception, suprême champion à Mâcon en 2014, amène densité, crimp et finesse, sans parler d’un caractère en or.

En 2022, ce sont plusieurs jeunes mâles qui ont fait leurs premières armes avec ces dames, m’amenant une belle variété de génétiques pour la suite, et leurs produits nés en 2023 me donnent entière satisfaction : Meon Valley TORNADO, QAZAN de KerLA, REFLET de KerLA et RAHAN de KerLA.

AlpacaArte TORNADO
QAZAN de KerLA
REFLET de KerLA
RAHAN de KerLA

En 2023, pour les saillies d’automne, deux jeunes mâles nés à KerLA ont à leur tour fait leurs premières armes avec succès :
– le très attendu SULTAN de KerLA, qui a très vite compris ce qu’il devait faire, malgré son caractère timide voire un peu timoré
l’inattendu TRISKELL de KerLA, qui a réussi sa première saillie à seulement 2 ans et 2 mois (je n’avais pas prévu de le faire saillir dès cette année, mais il était tellement pénible avec ses copains pendant la période des saillies que je l’ai amené voir les filles juste pour le calmer !)

SULTAN de KerLA - premières saillies à l'automne 2023
TRISKELL de KerLA, premières saillies à l'automne 2023

Et pour apporter un peu de diversité génétique et une lignée grise extérieure à l’élevage, j’ai opté pour un échange de saillies avec un autre élevage : le beau CHAMPION de la Charnie, fils du renommé Reddingvale WATERLOO SUNSET  est venu passer quelques semaines à KerLA en octobre 2023… Deux crias (peut-être trois) devraient résulter l’an prochain de son séjour ici)

CHAMPION de la Charnie

Articles récents

Naissances 2024

Avec le (beau ?) mois de mai sont arrivées les premières naissances 2024.
Juste une poignée de crias pour le printemps, cette année encore : j’ai choisi depuis l’an dernier de ne plus faire naître entre mi-mai et mi-août, à cause des trop nombreux soucis liés ces derniers années aux épisodes de canicule. Et la réussite des mise-bas de l’automne 2023, avec un taux de soucis très bas, m’a confortée dans ce choix pour les années à venir.

Donc ce sont normalement 5 crias qui vont venir agrandir le troupeau en mai, 3 sont déjà arrivés :
– le craquant BANDIT, né sans souci le 2 mai, fils de Siska de KerLA et Godswell JJ (et donc marron comme il se devait étant donné ses parents), un beau cria costaud de 8.2kg déjà très bien lainé.
– l’adorable BELLISSIMA, fille de ma grise Reine de KerLA et d’AlpacaArte Prophet, cria que je rêvais grise mais qui bien sûr est elle aussi fauve (avec la tête blanche) ! Encore un pied de nez du sort qui me refuse de faire naître du gris depuis 2 ans ! Petit bout de chou de 6kg née très tôt en matinée (5h20 exactement, j’ai surveillé sa maman une partie de la nuit, ayant repéré sur la caméra un comportement inhabituel à 3h du matin !).
– le déjà superbe BRIGAND, né avec difficulté juste après sa demi-soeur Bellissima, à 7h du matin (même papa, AlpacaArte Prophet, et maman ma belle Toundra, primipare, qui a subi une mauvaise déchirure au passage du cria et a dû être recousue en urgence par mon super véto Frederik). Bien entendu mister Brigand, que j’espérais blanc comme maman ou fauve clair comme papa, est… marron !!!

Les 3 premiers crias de 2024

  1. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  2. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  3. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
  4. Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition
  5. Charte éthique AFLA Commentaires fermés sur Charte éthique AFLA
  6. Au revoir 2023 Commentaires fermés sur Au revoir 2023
  7. Stages encore Commentaires fermés sur Stages encore
  8. Stage SOINS, 4e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS, 4e édition
  9. Déjà l’automne Commentaires fermés sur Déjà l’automne
  10. Stages découverte Commentaires fermés sur Stages découverte
  11. Juillet bien chargé Commentaires fermés sur Juillet bien chargé
  12. Tri des toisons Commentaires fermés sur Tri des toisons
  13. Tonte 2023 Commentaires fermés sur Tonte 2023
  14. Concours de Brive Commentaires fermés sur Concours de Brive
  15. Education Commentaires fermés sur Education
  16. Première naissance 2023 Commentaires fermés sur Première naissance 2023
  17. Salon de Brive-la-Gaillarde Commentaires fermés sur Salon de Brive-la-Gaillarde
  18. Les départs de l’hiver Commentaires fermés sur Les départs de l’hiver
  19. Nouvelles… Commentaires fermés sur Nouvelles…