MÂLES REPRODUCTEURS

LES MÂLES REPRODUCTEURS de KerLA

Le choix des reproducteurs est essentiel pour le développement d’un élevage.
Comme je travaille en troupeau fermé pour les femelles, j’ai fait le choix d’avoir une très large palette de mâles pour garantir la variété génétique en amenant du sang nouveau et en développant des lignées que j’affectionne.

Chaque mâle reproducteur qui officie actuellement à KerLA ou qui a été vendu récemment est présenté sur une page individuelle, avec sa génétique et ses analyses de fibre : cliquez sur son nom pour les détails       

Petit aperçu des mâles reproducteurs sur 11 années d'élevage...

Mon tout premier reproducteur sur l’élevage a été Lightfoot MALDOONE, un beau mâle gris chilien x péruvien qui m’a permis d’initier la sélection de gris, et surtout d’une fibre à la finesse durable.

MALDOONE m’a quittée en novembre 2020, à l’âge de 18 ans : sa fibre de dernière tonte était encore en-dessous de 23 microns !

MALDOONE legende

Mon principal reproducteur à partir de 2015 a été le magnifique Godswell CANTABRIA, petit-fils du grand Inca Jack of Spades : caractère extra, belle morphologie carrée, fibre toujours aussi fine, brillante et toujours sans un poil blanc à l’âge de 10 ans !

Cantabria part en 2022 continuer sa carrière dans un autre élevage, mais plusieurs de ses filles et deux de ses fils restent à KerLA comme reproducteurs.

Pendant quelques années Vaux Hardys ZIZHOU et Vaux Hardys PATCH ont également apporté dans l’élevage leurs qualités respectives : finesse durable et densité pour les deux, et en outre, pour Patch, une structure de fibre exceptionnelle et une impressionnante douceur. Tous deux poursuivent désormais leur carrière ailleurs, mais je garde plusieurs de leurs descendants qui transmettront cette belle génétique.

En 2017, l’arrivée de Farrlacey SYLVESTER m’a permis d’ouvrir une porte sur la couleur appaloosa, qui n’est pas ma priorité, mais qui élargit ma palette de toisons.

SYLVESTER a une belle densité, du crimp et une finesse durable, d’une stabilité étonnante (entre 22 et 23µ à chaque analyse !). Son fils SHERKAN, né en 2020, à qui il a transmis sa robe, est très prometteur, bonifié par une très belle lignée maternelle.

Ces dernières années, plusieurs mâles nés à KerLA m’ont confié leur lignée en me laissant de beaux crias avant de partir vers d’autres élevages :

MADEG de KerLA, né en 2014
NIAOULI de KerLA, né en 2015
ODIN de KerLA, né en 2016
PIXEL de KerLA, né en 2017

En 2019 et 2020, du sang nouveau a été apporté par le séjour à KerLA de deux mâles de grande qualité : 

  • GUIMLI du Rompay, très beau mâle blanc à la toison dense et brillante
  • Snowmass ROYAL STARZ, splendide reproducteur marron importé des USA, ayant fait partie de la « show string » du célèbre l’élevage Snowmass : il apporte une morphologie moderne, un super caractère, et surtout une fibre d’exception, dense, à la finesse très durable.

La fin d’année 2019 a aussi vu l’arrivée d’un nouvel étalon dans l’élevage, un mâle réputé : Godswell SS JJ, fauve, né en 2012, fils de Godswell MONTY, qui apporte sa génétique et son exceptionnelle qualité de fibre.

Un mâle hélas arrivé en très mauvais état physique et psychologique : il lui a fallu, dès son arrivée, de sérieux soins ostéo. Bien que ses traumatismes physiques soient irrémédiables (cervicales sévèrement arthrosées), il exerce avec enthousiasme sa fonction de reproducteur. Il a eu un taux de réussite de saillies faible pour sa première saison en 2020, mais il s’est bien rattrapé depuis, il est d’une efficacité impressionnante.
Ses crias sont absolument magnifiques, et il m’a déjà fait cadeau de plusieurs crias femelles grises (avec des mamans grises, bien sûr) pour élargir la palette de gris dans le troupeau ! Merci mon beau JJ 🙂

En 2020 et 2021, plusieurs jeunes mâles ont également débuté comme étalons sur l’élevage, apportant une belle variété de sang, de modèles, de couleurs et de qualités particulières pour les croisements :

  • mon adorable gris PANACHE de KerLA
  • l’élégant Meon Valley CARROUGES, petit-fils de Snowmass Incan King (qui a rejoint un autre élevage mais dont je garde deux fils très prometteurs)
  • deux fils de Snowmass ROYAL STARZ : AlpacaArte ROYAL STORM, à la couleur très particulière (vendu en 2022), et mon gros nounours fauve AlpacaArte ROYAL PROPHET.

Présent à KerLA pour 2 saisons (en 2021 et début 2022), le magnifique CERBÈRE du Fontenelle a déjà laissé sa marque dans les crias de l’année 2022.

Ce mâle d’exception, suprême champion à Mâcon en 2014, amène densité, crimp et finesse, sans parler d’un caractère en or.

Le tout dernier arrivé de l’extérieur, à l’automne 2021, est le beau SAXO de la Montagne, jeune mâle plein d’énergie et d’ambition, né en juillet 2019, fils du triple suprême champion ARTEMIS du Fontenelle.

Une analyse de fibre décevante en 2022, mais ce petit gars a beaucoup stressé avant d’être ici (il est arrivé dans des conditions un peu compliquées), il a eu du mal à trouver sa place dans le groupe : à 2 ans 1/2 j’ai dû le mettre avec les adultes car il agressait les jeunes de son âge, et une fois chez les adultes il s’en prenait aux étalons dominants du troupeau (qui n’ont pas manqué de lui expliquer les règles de vie dans le groupe) ! Mais il s’assagit peu à peu et devient plus zen, il devrait pouvoir commencer les saillies sereinement au printemps 2023.

En 2022, ce sont plusieurs jeunes mâles qui ont fait leurs premières armes avec ces dames, m’amenant une belle variété de génétiques pour les naissances à venir. Certains de ces jeunes mâles sont ou seront bientôt à vendre, n’hésitez pas à me contacter.

AlpacaArte TORNADO
QAZAN de KerLA
REFLET de KerLA
RAHAN de KerLA

Articles récents

Tonte 2023

J’ai pris un peu de retard pour tenir mes actualités, mais la tonte 2023 a bien eu lieu en mai, comme d’habitude. Un peu plus tard que les années précédentes, à cause des stages qui cette année bloquaient un peu le planning, mais comme finalement la météo n’a guère été favorable jusqu’à mi-mai, tout a été pour le mieux, le beau temps est arrivé juste pour ce grand moment de la vie de l’élevage !
Cette année, exceptionnellement, je ne me suis pas gardé d’alpaga à tondre moi-même, j’ai fait ma paresseuse. N’ayant plus de femelle gestante pour le printemps, je n’ai pas eu besoin de reporter la tonte des femelles à la mise-bas proche, comme je le fais désormais. C’est donc Pascal qui a tondu tous les animaux cette année : 70 alpagas sont passés sous ses peignes, en 2 jours 1/2.
Dès le lendemain j’ai préparé les échantillons à envoyer au laboratoire pour les analyses de fibre que je fais tous les ans. Et cette année, tout le cheptel y a eu droit ! Certes c’est un coût important, mais ça me permet de faire le point sur l’ensemble de mes animaux, et un suivi des lignées fort intéressant pour la durabilité dans le temps des caractères de la fibre, et la transmission génétique 🙂
Résultats bientôt 😉

Tonte 2023 – Les jeunes femelles de retour au pré

La tonte est essentielle pour un éleveur, car produire de la laine est notre objectif premier, mais c’est aussi un moment important pour l’alpaga que l’on débarrasse d’une toison pesante qui le met terriblement mal à l’aise dès que les températures estivales s’installent : l’alpaga est une « création » de l’humain, sa toison volumineuse n’a rien de naturel, et ne pas le tondre annuellement est une maltraitance, qui peut hélas entraîner la mortalité par stress de chaleur.
Les alpagas en tenue estivale sont tellement plus heureux, n’est-ce pas les filles !

 

 

  1. Concours de Brive Commentaires fermés sur Concours de Brive
  2. Education Commentaires fermés sur Education
  3. Première naissance 2023 Commentaires fermés sur Première naissance 2023
  4. Salon de Brive-la-Gaillarde Commentaires fermés sur Salon de Brive-la-Gaillarde
  5. Les départs de l’hiver Commentaires fermés sur Les départs de l’hiver
  6. Nouvelles… Commentaires fermés sur Nouvelles…
  7. STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023 Commentaires fermés sur STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023
  8. Bonjour 2023 Commentaires fermés sur Bonjour 2023
  9. Fin d’année… Commentaires fermés sur Fin d’année…
  10. Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre Commentaires fermés sur Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre
  11. Stage alpagas fin septembre Commentaires fermés sur Stage alpagas fin septembre
  12. Le dilemme des dates de saillie Commentaires fermés sur Le dilemme des dates de saillie
  13. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  14. Travaux d’été Commentaires fermés sur Travaux d’été
  15. Juin en dents de scie Commentaires fermés sur Juin en dents de scie
  16. Crias 2022, c’est parti ! Commentaires fermés sur Crias 2022, c’est parti !
  17. Tonte 2022 Commentaires fermés sur Tonte 2022
  18. Premières tontes Commentaires fermés sur Premières tontes
  19. Un super stage ce week-end Commentaires fermés sur Un super stage ce week-end