Charodoux LIZETTE
Marron moyen
Née le 17/09/2012
Père : Farrlacey FERGUS
Mère : Charodoux LÉONIE
LIZETTE est sans conteste ma chouchoute absolue dans l’élevage.
J’ai craqué sur elle quand je l’ai rencontrée en 2014, je l’ai réservée aussitôt, et j’ai ensuite acheté sa maman Léonie quand l’occasion s’est présentée, en 2017.
Elles forment le coeur de ma lignée préférée dans l’élevage !
Comment décrire LIZETTE ? C’est un amour sur pattes. Elle est belle, gentille, calme, douce, facile, super maman, elle ne me pose jamais le moindre souci de santé ni de mise-bas.
Pourtant quand elle est arrivée ici elle avait un dos très voussé avec une attache de la queue ramenée très haut, on le voit sur certaines photos. Problème de croissance. Elle ne semblait pas gênée et cela ne lui posait pas problème pour ses mise-bas, mais par bonheur en 2017 j’ai pu la faire examiner et manipuler par Fred, le vétérinaire ostéo qui venait d’arriver dans ma clinique référente, il a fait des miracles malgré le fait qu’elle avait déjà 5 ans passés.
Les descendants de Lizette (et de sa mère Léonie) sont parmi mes meilleurs crias, et donc restent très présents dans l’élevage, même si j’ai dû en vendre pour pouvoir garder une variété de lignées indispensable dans le cheptel.
Côté fibre, Lizette a une densité exceptionnelle. J’avais récupéré ses 1ère et 2e toisons en l’achetant, elles étaient splendides, et sa fibre est restée très belle, en perdant un peu de finesse mais en se stabilisant avec l’âge, ce qui est très important dans mes critères de sélection.
La 1ère analyse que j’ai faite, en 2016, n’est pas très fidèle car je n’avais pas prélevé ni stocké les échantillons correctement, mais les suivantes, montrent cette stabilité très intéressante dans la finesse et l’uniformité.
Analyses de fibre :
2020 (8e tonte) : 22,8µ sd3,8 cf 96% (analyse simple)
2019 (7e tonte) : 22,2µ sd3,7 cf 97% (analyse simple)
2018 (6e tonte) : 20,2µ sd3,4 cf 99% (analyse simple)
2016 (4e tonte) : 23,4µ sd4,4 cf 94,4% curv 38%