CONNAÎTRE LA FIBRE
Quand quelqu’un achète des alpagas pour le loisir, le coup de coeur suffit, la qualité de fibre n’entre pas forcément en ligne de compte. Pourtant transformer/ faire transformer la toison annuelle produite par ses alpagas est un plaisir immense pour le propriétaire, encore trop méconnu.
L’éleveur d’alpagas, lui, a pour objectif premier d’améliorer la qualité et la quantité de la toison produite par ses animaux, et de faire évoluer dans ce sens le phénotype (aspect extérieur) et le génotype (caractéristiques génétiques héritables) de ses animaux.
La toison d’un alpaga s’apprécie tout d’abord à l’oeil et au toucher, mais l’analyse de fibre est un outil indispensable pour conforter ou infirmer les choix d’élevage, valoriser ses alpagas à la vente et évaluer la qualité réelle des reproducteurs que l’on envisage d’acheter.
Lors de la tonte, quelques cm de fibres coupées bien au ras de la peau, au milieu du flanc droit, sont prélevées sur chaque animal. Cet échantillon est envoyé rapidement en laboratoire pour l’analyse. Depuis 2016 c’est Fibre Lab and Co, laboratoire de la Filature de la Vallée des Saules (52), qui assure ce précieux service pour les éleveurs français (il fallait auparavant envoyer les échantillons à l’étranger, donc peu d’éleveurs le faisaient).
L’analyse complète donne une multitude d’informations sur la fibre et ses caractéristiques, avec un histogramme et même une courbe présentant la variation de croissance du poil depuis la tonte précédente. Savoir interpréter ces données est essentiel.
Page suivante : préparation de la toison