CONNAÎTRE LA FIBRE

CONNAÎTRE LA FIBRE

Quand quelqu’un achète des alpagas pour le loisir, le coup de coeur suffit, la qualité de fibre n’entre pas forcément en ligne de compte. Pourtant transformer/ faire transformer la toison annuelle produite par ses alpagas est un plaisir immense pour le propriétaire, encore trop méconnu.

L’éleveur d’alpagas, lui, a pour objectif premier d’améliorer la qualité et la quantité de la toison produite par ses animaux, et de faire évoluer dans ce sens le phénotype (aspect extérieur) et le génotype (caractéristiques génétiques héritables) de ses animaux.

La toison d’un alpaga s’apprécie tout d’abord à l’oeil et au toucher, mais l’analyse de fibre est un outil indispensable pour conforter ou infirmer les choix d’élevage, valoriser ses alpagas à la vente et évaluer la qualité réelle des reproducteurs que l’on envisage d’acheter.

Lors de la tonte, quelques cm de fibres coupées bien au ras de la peau, au milieu du flanc droit, sont prélevées sur chaque animal. Cet échantillon est envoyé rapidement en laboratoire pour l’analyse. Depuis 2016 c’est Fibre Lab and Co, laboratoire de la Filature de la Vallée des Saules (52), qui assure ce précieux service pour les éleveurs français (il fallait auparavant envoyer les échantillons à l’étranger, donc peu d’éleveurs le faisaient).

L’analyse complète donne une multitude d’informations sur la fibre et ses caractéristiques, avec un histogramme et même une courbe présentant la variation de croissance du poil depuis la tonte précédente. Savoir interpréter ces données est essentiel.

 

Page suivante : préparation de la toison

 

Articles récents

Tonte 2022

Début mai, deux journées intenses ont été consacrées à la tonte, comme chaque année : avec l’aide d’une équipe efficace, 60 alpagas ont été tondus en 2 jours par Pascal, tondeur émérite qui vient à Kerla depuis la création de l’élevage en 2012. J’ai gardé pour plus tard un petit groupe de femelles sur le point de mettre bas, que je ferai moi-même au fur et à mesure des naissances.

Calme, douceur et sérénité permettent d’avoir des alpagas zen, non stressés, et aussi coopératifs que possible : très peu de protestations, de cris, de crachats, rien à voir avec les tontes des toutes premières année 🙂  c’est un bonheur de mesurer les progrès accomplis dans la gestion des alpagas et la relation instaurée avec eux 🙂

Merci à Philippe, l’ami fidèle, à Bernard, Eric, et à l’équipe de la Maison de la Maille pour l’aide apportée pendant ces deux journées qui sont essentielles dans la vie de l’élevage.

  1. Premières tontes Commentaires fermés sur Premières tontes
  2. Un super stage ce week-end Commentaires fermés sur Un super stage ce week-end
  3. L’année avance… Commentaires fermés sur L’année avance…
  4. Stage exceptionnel en avril ! Commentaires fermés sur Stage exceptionnel en avril !
  5. Bonne année 2022 Commentaires fermés sur Bonne année 2022
  6. Bilan 2021 Commentaires fermés sur Bilan 2021
  7. Été indien Commentaires fermés sur Été indien
  8. Déjà l’automne… Commentaires fermés sur Déjà l’automne…
  9. Triste jour Commentaires fermés sur Triste jour
  10. Drôle d’été 2021 Commentaires fermés sur Drôle d’été 2021
  11. Foin 2021 Commentaires fermés sur Foin 2021
  12. Laines encore… Commentaires fermés sur Laines encore…
  13. Tonte, pluie et vent Commentaires fermés sur Tonte, pluie et vent
  14. Suris for ever Commentaires fermés sur Suris for ever
  15. Premières naissances Commentaires fermés sur Premières naissances
  16. Nouvelle étape Commentaires fermés sur Nouvelle étape
  17. Printemps précoce Commentaires fermés sur Printemps précoce
  18. Déjà février… Commentaires fermés sur Déjà février…
  19. Meilleurs voeux pour 2021 Commentaires fermés sur Meilleurs voeux pour 2021