OSTÉOPATHIE pour alpagas

OSTÉOPATHIE pour les alpagas

Depuis juin 2018, les alpagas de KerLA bénéficient de la visite régulière de leur vétérinaire ostéopathe attitré, le Dr Frederik Vandenberghe de la clinique Artémis de Vaiges (53) : une demi-journée est consacrée chaque mois à ce suivi d’élevage extrêmement bénéfique.

Tous les crias sont examinés dans leurs premières semaines de vie, et revus une ou plusieurs fois avant leurs 6 mois : l‘ostéopathe vérifie la bonne circulation de l’énergie, la souplesse des viscères et l’absence de traumatismes liés à la mise-bas. Il s’avère que 2 crias sur 3 ont besoin d’une manipulation (déformation du crâne, cervicale déplacée, épaule bloquée, trouble digestif…)

Les ados et les adultes ont une visite de contrôle au minimum une fois par an. Le but est de libérer les tensions accumulées qui entraînent des blocages organiques (souvent digestifs, le problème n°1 de l’alpaga), mais aussi des problèmes musculaires ou vertébraux (comme le dos voussé lors d’une croissance trop rapide).

Pour les femelles, une visite après la mise-bas est essentielle pour corriger d’éventuelles séquelles de parturition (bassin déplacé par exemple), redonner de la tonicité au système reproducteur, relancer l’activité ovarienne pour une femelle qui ne retombe pas gestante, améliorer le lien maman/cria…

Les effets de ces manipulations sur la bonne santé du troupeau sont indéniables, et les résultats sont parfois réellement bluffants. Je ne peux que vous inviter à solliciter l’intervention d’un ostéopathe sur vos alpagas de temps à autre.

Frederik Vandenberghe animera un stage de deux jours à KerLA en mars 2022, sur les soins vétérinaires aux alpagas et une présentation des soins ostéo courants, vous trouverez les infos en page stages.

Il se rend également désormais dans des élevages ou chez des propriétaires d’alpagas hors de la Mayenne (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie), et il prévoit des tournées plus éloignées, n’hésitez pas à le contacter pour vous renseigner.

 Page suivante : UN PEU DE GÉNÉTIQUE

Retour aux NOTIONS D’ÉLEVAGE

Articles récents

Tonte 2023

J’ai pris un peu de retard pour tenir mes actualités, mais la tonte 2023 a bien eu lieu en mai, comme d’habitude. Un peu plus tard que les années précédentes, à cause des stages qui cette année bloquaient un peu le planning, mais comme finalement la météo n’a guère été favorable jusqu’à mi-mai, tout a été pour le mieux, le beau temps est arrivé juste pour ce grand moment de la vie de l’élevage !
Cette année, exceptionnellement, je ne me suis pas gardé d’alpaga à tondre moi-même, j’ai fait ma paresseuse. N’ayant plus de femelle gestante pour le printemps, je n’ai pas eu besoin de reporter la tonte des femelles à la mise-bas proche, comme je le fais désormais. C’est donc Pascal qui a tondu tous les animaux cette année : 70 alpagas sont passés sous ses peignes, en 2 jours 1/2.
Dès le lendemain j’ai préparé les échantillons à envoyer au laboratoire pour les analyses de fibre que je fais tous les ans. Et cette année, tout le cheptel y a eu droit ! Certes c’est un coût important, mais ça me permet de faire le point sur l’ensemble de mes animaux, et un suivi des lignées fort intéressant pour la durabilité dans le temps des caractères de la fibre, et la transmission génétique 🙂
Résultats bientôt 😉

Tonte 2023 – Les jeunes femelles de retour au pré

La tonte est essentielle pour un éleveur, car produire de la laine est notre objectif premier, mais c’est aussi un moment important pour l’alpaga que l’on débarrasse d’une toison pesante qui le met terriblement mal à l’aise dès que les températures estivales s’installent : l’alpaga est une « création » de l’humain, sa toison volumineuse n’a rien de naturel, et ne pas le tondre annuellement est une maltraitance, qui peut hélas entraîner la mortalité par stress de chaleur.
Les alpagas en tenue estivale sont tellement plus heureux, n’est-ce pas les filles !

 

 

  1. Concours de Brive Commentaires fermés sur Concours de Brive
  2. Education Commentaires fermés sur Education
  3. Première naissance 2023 Commentaires fermés sur Première naissance 2023
  4. Salon de Brive-la-Gaillarde Commentaires fermés sur Salon de Brive-la-Gaillarde
  5. Les départs de l’hiver Commentaires fermés sur Les départs de l’hiver
  6. Nouvelles… Commentaires fermés sur Nouvelles…
  7. STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023 Commentaires fermés sur STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023
  8. Bonjour 2023 Commentaires fermés sur Bonjour 2023
  9. Fin d’année… Commentaires fermés sur Fin d’année…
  10. Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre Commentaires fermés sur Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre
  11. Stage alpagas fin septembre Commentaires fermés sur Stage alpagas fin septembre
  12. Le dilemme des dates de saillie Commentaires fermés sur Le dilemme des dates de saillie
  13. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  14. Travaux d’été Commentaires fermés sur Travaux d’été
  15. Juin en dents de scie Commentaires fermés sur Juin en dents de scie
  16. Crias 2022, c’est parti ! Commentaires fermés sur Crias 2022, c’est parti !
  17. Tonte 2022 Commentaires fermés sur Tonte 2022
  18. Premières tontes Commentaires fermés sur Premières tontes
  19. Un super stage ce week-end Commentaires fermés sur Un super stage ce week-end