OSTÉOPATHIE pour alpagas

Depuis juin 2018, les alpagas de l’élevage KerLA bénéficient du suivi d’un vétérinaire ostéopathe, le Dr Vandenberghe de la clinique Artémis de Vaiges (53).

Toutes les 3 à 5 semaines, une matinée est consacrée à ce suivi : tous les crias sont vus dans leurs premières semaines de vie, et les adultes (tous examinés au moins une fois au cours de ces 20 derniers mois), ont une visite de contrôle au minimum une fois par an.

L’ostéopathe vérifie chez les crias la bonne circulation de l’énergie et l’absence de traumatismes liés à la mise-bas : presque 2 crias sur 3 ont besoin d’une manipulation : déformation du crâne, cervicale déplacée, épaule bloquée, trouble digestif…

Chez les adultes, les manipulations permettent de libérer des tensions accumulées qui entraînent des blocages organiques (souvent digestifs, le problème n°1 de l’alpaga), mais aussi des problèmes musculaires ou vertébraux (comme le dos voussé lors d’une croissance trop rapide).

Après 20 mois et 20 matinées de suivi (à raison de 6 à 8 animaux vus par séance), j’ai suffisamment de recul pour réaliser l’effet plus que positif sur la santé globale de mon cheptel et sur le moral des animaux. Le coût de ce suivi est largement compensé par la baisse du nombre de visites véto plus « classiques » et de traitements médicamenteux.

 

Page suivante : UN PEU DE GÉNÉTIQUE

Retour aux NOTIONS D’ÉLEVAGE

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.

Ostéopathie pour alpagas

Depuis juillet 2018, les alpagas de KerlA sont suivis régulièrement par un vétérinaire ostéopathe, à raison d’une matinée toutes les 3 ou 4 semaines.

Une expérience fantastique avec un praticien hors-pair, attentif au animaux, calme et incroyablement efficace. Tous les crias de l’année sont passés entre ses mains (certains plusieurs fois), les crias à venir seront systématiquement manipulés avant leurs 2 mois, et l’intégralité du cheptel sera suivie de près.

Que ce soit au niveau du comportement (stress, peur irraisonnée, problème de relation du cria avec la mère) ou au niveau purement physique (blocage organique) – le tout étant souvent lié – , les résultats sont fascinants… Difficile de résumer ici en quelques lignes, je développerai des exemples précis dans la page dédiée aux soins ostéo.