OSTÉOPATHIE pour alpagas

OSTÉOPATHIE pour les alpagas

Depuis juin 2018, les alpagas de KerLA bénéficient de la visite régulière de leur vétérinaire ostéopathe attitré, le Dr Frederik Vandenberghe de la clinique Artémis de Vaiges (53) : une demi-journée est consacrée chaque mois à ce suivi d’élevage extrêmement bénéfique.

Tous les crias sont examinés dans leurs premières semaines de vie, et revus une ou plusieurs fois avant leurs 6 mois : l‘ostéopathe vérifie la bonne circulation de l’énergie, la souplesse des viscères et l’absence de traumatismes liés à la mise-bas. Il s’avère que 2 crias sur 3 ont besoin d’une manipulation (déformation du crâne, cervicale déplacée, épaule bloquée, trouble digestif…)

Les ados et les adultes ont une visite de contrôle au minimum une fois par an. Le but est de libérer les tensions accumulées qui entraînent des blocages organiques (souvent digestifs, le problème n°1 de l’alpaga), mais aussi des problèmes musculaires ou vertébraux (comme le dos voussé lors d’une croissance trop rapide).

Pour les femelles, une visite après la mise-bas est essentielle pour corriger d’éventuelles séquelles de parturition (bassin déplacé par exemple), redonner de la tonicité au système reproducteur, relancer l’activité ovarienne pour une femelle qui ne retombe pas gestante, améliorer le lien maman/cria…

Les effets de ces manipulations sur la bonne santé du troupeau sont indéniables, et les résultats sont parfois réellement bluffants. Je ne peux que vous inviter à solliciter l’intervention d’un ostéopathe sur vos alpagas de temps à autre.

Frederik Vandenberghe animera un stage de deux jours à KerLA en mars 2022, sur les soins vétérinaires aux alpagas et une présentation des soins ostéo courants, vous trouverez les infos en page stages.

Il se rend également désormais dans des élevages ou chez des propriétaires d’alpagas hors de la Mayenne (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie), et il prévoit des tournées plus éloignées, n’hésitez pas à le contacter pour vous renseigner.

 Page suivante : UN PEU DE GÉNÉTIQUE

Retour aux NOTIONS D’ÉLEVAGE

Ostéopathie pour alpagas

Depuis juillet 2018, les alpagas de KerlA sont suivis régulièrement par un vétérinaire ostéopathe, à raison d’une matinée toutes les 3 ou 4 semaines.

Une expérience fantastique avec un praticien hors-pair, attentif au animaux, calme et incroyablement efficace. Tous les crias de l’année sont passés entre ses mains (certains plusieurs fois), les crias à venir seront systématiquement manipulés avant leurs 2 mois, et l’intégralité du cheptel sera suivie de près.

Que ce soit au niveau du comportement (stress, peur irraisonnée, problème de relation du cria avec la mère) ou au niveau purement physique (blocage organique) – le tout étant souvent lié – , les résultats sont fascinants… Difficile de résumer ici en quelques lignes, je développerai des exemples précis dans la page dédiée aux soins ostéo.

Articles récents

La tonte des crias

La tonte des alpagas de l’élevage a lieu courant mai chaque année, mais désormais je prends soin aussi, quand c’est possible, de faire une première tonte estivale à mes crias du début de saison.

C’est une pratique courante chez beaucoup d’éleveurs à l’étranger, mais encore très confidentielle en France, le manque de tondeurs expliquant sans doute cela.
Tondre soi-même donne une souplesse dans le choix de la date de tonte, afin de s’adapter à la météo et à l’âge des crias, le tout dans un minimum de stress.

Tondre un cria (à partir de 3 semaines d’âge) permet de favoriser sa croissance et son bien-être en le délestant d’une toison déjà bien longue à la naissance et vite encombrante, surtout avec un été caniculaire comme cette année.
De plus pour nous qui travaillons la laine, une toison de cria non tondu est quasiment impossible à trier correctement, l’extrémité des poils qui a baigné dans le liquide amniotique est fourchue et retient toutes les saletés, comme du velcro.

Voici la page que je viens de consacrer à ce sujet : la tonte des crias

  1. Travaux d’été Commentaires fermés sur Travaux d’été
  2. Juin en dents de scie Commentaires fermés sur Juin en dents de scie
  3. Crias 2022, c’est parti ! Commentaires fermés sur Crias 2022, c’est parti !
  4. Tonte 2022 Commentaires fermés sur Tonte 2022
  5. Premières tontes Commentaires fermés sur Premières tontes
  6. Un super stage ce week-end Commentaires fermés sur Un super stage ce week-end
  7. L’année avance… Commentaires fermés sur L’année avance…
  8. Stage exceptionnel en avril ! Commentaires fermés sur Stage exceptionnel en avril !
  9. Bonne année 2022 Commentaires fermés sur Bonne année 2022
  10. Bilan 2021 Commentaires fermés sur Bilan 2021
  11. Été indien Commentaires fermés sur Été indien
  12. Déjà l’automne… Commentaires fermés sur Déjà l’automne…
  13. Triste jour Commentaires fermés sur Triste jour
  14. Drôle d’été 2021 Commentaires fermés sur Drôle d’été 2021
  15. Foin 2021 Commentaires fermés sur Foin 2021
  16. Laines encore… Commentaires fermés sur Laines encore…
  17. Tonte, pluie et vent Commentaires fermés sur Tonte, pluie et vent
  18. Suris for ever Commentaires fermés sur Suris for ever
  19. Premières naissances Commentaires fermés sur Premières naissances