OSTÉOPATHIE pour alpagas

OSTÉOPATHIE pour les alpagas

Depuis juin 2018, les alpagas de KerLA bénéficient de la visite régulière de leur vétérinaire ostéopathe attitré, le Dr Frederik Vandenberghe de la clinique Artémis de Vaiges (53) : une demi-journée est consacrée chaque mois à ce suivi d’élevage extrêmement bénéfique.

Tous les crias sont examinés dans leurs premières semaines de vie, et revus une ou plusieurs fois avant leurs 6 mois : l‘ostéopathe vérifie la bonne circulation de l’énergie, la souplesse des viscères et l’absence de traumatismes liés à la mise-bas. Il s’avère que 2 crias sur 3 ont besoin d’une manipulation (déformation du crâne, cervicale déplacée, épaule bloquée, trouble digestif…)

Les ados et les adultes ont une visite de contrôle au minimum une fois par an. Le but est de libérer les tensions accumulées qui entraînent des blocages organiques (souvent digestifs, le problème n°1 de l’alpaga), mais aussi des problèmes musculaires ou vertébraux (comme le dos voussé lors d’une croissance trop rapide).

Pour les femelles, une visite après la mise-bas est essentielle pour corriger d’éventuelles séquelles de parturition (bassin déplacé par exemple), redonner de la tonicité au système reproducteur, relancer l’activité ovarienne pour une femelle qui ne retombe pas gestante, améliorer le lien maman/cria…

Les effets de ces manipulations sur la bonne santé du troupeau sont indéniables, et les résultats sont parfois réellement bluffants. Je ne peux que vous inviter à solliciter l’intervention d’un ostéopathe sur vos alpagas de temps à autre.

Frederik Vandenberghe animera un stage de deux jours à KerLA en mars 2022, sur les soins vétérinaires aux alpagas et une présentation des soins ostéo courants, vous trouverez les infos en page stages.

Il se rend également désormais dans des élevages ou chez des propriétaires d’alpagas hors de la Mayenne (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie), et il prévoit des tournées plus éloignées, n’hésitez pas à le contacter pour vous renseigner.

 Page suivante : UN PEU DE GÉNÉTIQUE

Retour aux NOTIONS D’ÉLEVAGE

Ostéopathie pour alpagas

Depuis juillet 2018, les alpagas de KerlA sont suivis régulièrement par un vétérinaire ostéopathe, à raison d’une matinée toutes les 3 ou 4 semaines.

Une expérience fantastique avec un praticien hors-pair, attentif au animaux, calme et incroyablement efficace. Tous les crias de l’année sont passés entre ses mains (certains plusieurs fois), les crias à venir seront systématiquement manipulés avant leurs 2 mois, et l’intégralité du cheptel sera suivie de près.

Que ce soit au niveau du comportement (stress, peur irraisonnée, problème de relation du cria avec la mère) ou au niveau purement physique (blocage organique) – le tout étant souvent lié – , les résultats sont fascinants… Difficile de résumer ici en quelques lignes, je développerai des exemples précis dans la page dédiée aux soins ostéo.

Articles récents

Concours de Brive

Pour la première fois depuis des années j’ai eu la possibilité de me rendre sur un concours, et d’y amener quelques alpagas.
Merci à Juliette et Pierre-Laurent d’avoir proposé de garder ma ferme pour que je puisse m’absenter.

Une belle expérience, ce concours sous la halle Georges Brassens, en plein centre de Brive-la-Gaillarde : plus de 100 alpagas, beaucoup de monde, un juge australien spécialiste de la laine, plein d’éleveurs…
L’occasion de se retrouver, se rencontrer, mettre des visages sur des noms, échanger, découvrir…
C’est à la fois passionnant, exaltant, et stressant.
Présenter nos alpagas, fruits de notre travail acharné, bien les classer, avoir les avis positifs du juge sur la qualité de nos animaux, ce sont des moments qui boostent et donnent envie de poursuivre les efforts 🙂

Seul bémol à ce type de manifestations : le comportement parfois intolérable et stupide des visiteurs avec les alpagas, qu’il est difficile de protéger correctement des contacts et des gestes débiles dans des parcs trop accessibles au public (comme ces abrutis qui trouvaient amusant de porter leurs chiens au-dessus des barrières pour leur faire toucher les alpagas, de déposer leurs gamins dans les parcs, ou ceux qui présentent n’importe quoi à manger aux animaux…)
Pour ma part j’avais réservé trois emplacements : c’est un coût élevé, mais ça m’a permis, en réorganisant les barrières pour former un espace unique, d’offrir à mes loulous suffisamment d’espace pour échapper aux mains baladeuses en se regroupant au centre de leur parc, que j’avais entouré d’un brise-vue pour leur donner un peu de calme visuel.

  1. Education Commentaires fermés sur Education
  2. Première naissance 2023 Commentaires fermés sur Première naissance 2023
  3. Salon de Brive-la-Gaillarde Commentaires fermés sur Salon de Brive-la-Gaillarde
  4. Les départs de l’hiver Commentaires fermés sur Les départs de l’hiver
  5. Nouvelles… Commentaires fermés sur Nouvelles…
  6. STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023 Commentaires fermés sur STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023
  7. Bonjour 2023 Commentaires fermés sur Bonjour 2023
  8. Fin d’année… Commentaires fermés sur Fin d’année…
  9. Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre Commentaires fermés sur Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre
  10. Stage alpagas fin septembre Commentaires fermés sur Stage alpagas fin septembre
  11. Le dilemme des dates de saillie Commentaires fermés sur Le dilemme des dates de saillie
  12. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  13. Travaux d’été Commentaires fermés sur Travaux d’été
  14. Juin en dents de scie Commentaires fermés sur Juin en dents de scie
  15. Crias 2022, c’est parti ! Commentaires fermés sur Crias 2022, c’est parti !
  16. Tonte 2022 Commentaires fermés sur Tonte 2022
  17. Premières tontes Commentaires fermés sur Premières tontes
  18. Un super stage ce week-end Commentaires fermés sur Un super stage ce week-end
  19. L’année avance… Commentaires fermés sur L’année avance…