LES MÈCHES D’ALPAGA SURI

LE TRAVAIL DES MÈCHES D’ALPAGA SURI

 

Mèches d'alpaga suri

Mèches de OKEE de KerLA – suri blanc – 2017

La toison exceptionnelle des suris est un régal à manipuler, mais la sélection des mèches demande beaucoup de temps et d’attention.

J’extrais soigneusement les belles mèches, une à une, et je les trie par longueur, pour les vendre brutes ou peignées. Cette sélection soignée permet ensuite de limiter la perte au brossage à moins de 20% de la fibre.

Mèches d'alpaga suri

Quand le tri des mèches est terminé, j’écharpille ce qui reste de la toison pour filer en un ou deux brins.

La technique de filage du suri est un peu plus difficile à maîtriser, mais on obtient une laine d’une douceur fantastique !

Tri des mèches d'alpaga suri

Tri des mèches de ZINCALA – suri gris-rose – 2017

Les mèches suri peuvent bien entendu être filées, mais la demande est surtout pour confectionner des perruques de poupée ou de théâtre, créer des bijoux, des accessoires de mode (sacs, chapeaux) ou encore des mouches pour la pêche !

Mèches d'alpaga suriMèches alpaga suriJ’ai cessé l’élevage de suri en 2021, mais il me reste un certain nombre de toisons à trier, j’ai donc encore de la fibre et des mèches à proposer pour quelque temps. J’expédie des mèches dans toute la France et parfois à l’étranger. Contactez-moi par mail ou par téléphone pour vous renseigner ou commander (page contact). Vous trouverez les détails et les tarifs sur la page de la boutique : mèches d’alpaga suri.

 

Page suivante : le cardage

Retour vers le travail de la laine

Articles récents

FOIN 2025

Sur la ferme, le printemps correspond à 2 moments essentiels de la vie de l’élevage : la tonte des alpagas, faite début mai (j’en ai parlé dans mon dernier article), et la fenaison (la récolte du foin), qui se fait…. idéalement quand l’herbe est à point, mais surtout quand la météo est favorable !
Cette année, les températures anormalement élevées et l’absence de pluie depuis début mars ont provoqué une pousse et une épiaison précoce des graminées, mais avec une faible densité de végétation. Il a donc fallu faire le foin le plus tôt possible (dans la 2e quinzaine de mai), et déjà certaines variétés d’herbes étaient trop avancées pour avoir une qualité extra ! Et la faible densité n’a pas permis d’obtenir une grande quantité de foin, ce n’est donc pas une année très favorable.
Heureusement que j’ai réduit mon cheptel, mes besoins en foin ont été réduits eux aussi !

Tout est donc stocké à l’abri depuis fin mai : les 30 rounds faits en « part à 2 » par un agriculteur voisin, et les 500 petites bottes récoltées et rentrées à la sueur de mon front 🙂
Chaque année je me dis que c’est la dernière fois que je fais des petites bottes, et chaque année… j’en fais !Parce que c’est tellement plus pratique ! Malgré les caprices du tracteur (merci le relevage en folie), l’épuisement (il faut avoir récolté du foin en petites bottes de A à Z avec du très vieux matériel pour comprendre !) et le manque de coups de mains (à part Philippe et Arthur, que je remercie vivement d’être toujours fidèles au poste !).
C’est un gros stress en moins une fois que la quantité de foin nécessaire pour tenir une année est faite et rentrée dans de bonnes conditions.
Rendez-vous en mai/juin 2026 pour la prochaine fenaison 😉

  1. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  2. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  3. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  4. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  5. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  6. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  7. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  8. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  9. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  10. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  11. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  12. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  13. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  14. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
  15. Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition
  16. Charte éthique AFLA Commentaires fermés sur Charte éthique AFLA
  17. Au revoir 2023 Commentaires fermés sur Au revoir 2023
  18. Stages encore Commentaires fermés sur Stages encore
  19. Stage SOINS, 4e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS, 4e édition