Bilan 2021

Au rythme où je complète les actualités de ce Blog depuis quelques mois, cet article risque fort d’être le dernier de 2021 ! Alors j’en profite pour un petit bilan pêle-mêle de cette année en demi-teinte et bien compliquée…

Le contexte général, pas la peine que je le décrive, tout le monde est dans le même bateau de cette folie Covid et d’un monde qui change à vitesse grand V, avec une société dont l’évolution me semble à la fois fascinante et effrayante. Plus que jamais je suis contente de mener cette vie isolée au fond de mon coin de campagne, loin, très loin de l’agitation ambiante, mais où Internet me permet évidemment de ne pas perdre le fil des événements.

Au niveau de l’élevage, l’année a été usante physiquement et moralement, avec une succession de problèmes incompréhensibles autour des mise-bas : torsions utérines à répétition, dystocies, crias au biberon… Je n’ai jamais vu une telle accumulation de coups du sort en 10 ans d’élevage ! Heureusement l’expérience acquise m’a permis de contrarier ce sort plus d’une fois cette saison, mais j’ose espérer que la loi des séries est satisfaite de s’être déchaînée sur ma petite ferme, d’avoir éprouvé ma résistance, et me laissera plus tranquille à l’avenir, car je ne me sens plus la force de revivre une année pareille 🙁

Sur un plan positif, cette saison semée d’embûches m’a aussi offert de magnifiques crias très prometteurs, mâles et femelles à égalité 🙂 

Et cette année a été plus riche que jamais de rencontres passionnantes, avec les clients venus m’acheter des animaux, ainsi qu’avec les participants aux stages que j’ai proposés tout au long de l’année (stages qui ont quasiment tous affiché complet, et où sans exception l’ambiance de travail a été conviviale et sympathique) !

Ces rencontres sont importantes pour moi, car elles rompent mon isolement géographique et social, et la plupart du temps je garde d’excellents contacts, voire des liens amicaux, avec clients et stagiaires. Je reste à disposition permanente pour le suivi des animaux, et pour les questions qui peuvent venir après les stages, notamment sur les techniques de travail de la laine. J’adore recevoir des nouvelles des animaux vendus, des photos des réalisations faites avec mes laines, des travaux de filages faits par mes anciens stagiaires, et bien sûr des activités professionnelles créées par les uns ou les autres suite aux formations faites chez moi (c’est une énorme satisfaction, vous vous en doutez).

Hélas, comme ça arrive à tous les éleveurs, certains acheteurs (rares, heureusement) ne me voient que comme une source d’infos open bar permanente et gratuite : ces clients-là ne font surtout pas mention de l’éleveur de leurs animaux sur les réseaux et du suivi que je leur apporte, ne font pas l’effort d’un avis sur leur expérience auprès de moi, mais en revanche ils n’hésitent pas à abuser de la situation par des exigences d’infos et de conseils bien au-delà du suivi des animaux acquis … Parfois il faut mettre le holà et faire comprendre que la disponibilité a des limites, et là c’est mal perçu, je deviens la méchante 🙁

Je m’efforce pourtant d’être disponible 24h/24 pour toute demande urgente concernant les animaux, même s’ils ne viennent pas de chez moi, c’est déjà beaucoup de temps offert chaque semaine. Je participe aussi activement aux forums spécialisés.

Mais est-ce difficile à comprendre qu’être éleveur professionnel et publier beaucoup d’infos sur mon site ne signifie pas que je suis pour autant à disposition de chacun pour la moindre demande ayant plus ou moins trait aux petits camélidés ou au travail de la laine ? Je dois me préserver, et de plus en plus, car à mesure que les années passent la fatigue s’installe… Je suis seule sur la ferme pour assurer toutes les tâches de A à Z, et je consacre beaucoup de temps et d’énergie à acquérir et compléter ces connaissances professionnelles qu’on me demande ensuite d’offrir sur un plateau indifféremment par téléphone, par mail, par SMS, par Messenger… C’est frustrant et usant d’être sollicitée pour répondre à de longues listes de questions, par écrit ou par téléphone, soumises par des inconnus parfois à peine polis dans leur demande, ou pour répondre à des questions basiques qu’une simple recherche sur Google aurait élucidée, et dont les réponses sont souvent déjà sur mon site…

C’est pourquoi j’envisage (sur les conseils avisés d’amis et de proches), de proposer bientôt un service de conseils payants, par téléphone ou en visio, selon les besoins. Cela me permettra de prendre le temps nécessaire pour répondre de manière détaillée aux questions relatives à l’élevage d’alpagas ou au travail de la laine (sauf bien sûr celles relevant du suivi ds animaux vendus, d’urgences, ou d’échanges de compétences entre éleveurs pro).

Après tout, quand j’ai besoin d’aide en informatique, je souscris à un forfait de formation auprès d’un entrepreneur en conseil à distance : je paie son temps de travail et ses compétences, et c’est tout à fait normal ! Pourquoi devrais-je offrir (souvent sans remerciement en retour) mes propres connaissances professionnelles parfois si chèrement acquises ?