CARDAGE DE LA FIBRE

Carder ou peigner pour préparer la fibre

La fibre d’alpaga peut être filée brute, sans aucune préparation après le tri. Mais pour faciliter le filage et avoir un fil plus régulier, la fibre doit être disciplinée par deux ou trois passages successifs entre des cardes ou des peignes.

cardage de la laine

Cardeuse à balancier – KerLA

Étape préalable indispensable au filage, lécharpillage consiste à démêler et ouvrir soigneusement les fibres, boucle par boucle.

Il est réalisé en grande partie lors du tri, puis terminé en sélectionnant la fibre pour carder ou peigner. Pour les laines grossières ou les fibres destinées au feutre, parfois difficile à écharpiller à la main, on peut utiliser une bonne vieille cardeuse à balancier (ci-contre), utilisée autrefois pour carder la laine à matelas – on parle alors de pré-cardage.

CARDAGE ou PEIGNAGE

Le choix de la technique dépend du type de fibre et de l’objectif final :

le peignage est privilégié pour les fibres longues, comme celles de l’alpaga suri, car il met en valeur leur brillance en les alignant parfaitement. Le fil obtenu est très lisse, plus solide car réalisé avec des fibres de longueur identique, mais il est aussi plus coûteux car le travail avec des peignes à main prend énormément de temps.

– le cardage est la technique la plus couramment utilisée en atelier artisanal, car elle est beaucoup plus rapide que le peignage. Elle concerne les fibres jusqu’à 15cm. Le cardage permet d’aligner plus ou moins les fibres. Il peut se faire à l’ancienne, avec des cardes à main, mais pour que le coût de la laine ne soit pas prohibitif, il est préférable d’utiliser une cardeuse à rouleaux :

La cardeuse à rouleaux donne de belles nappes plus ou moins épaisses, de 40 à 65g, faciles à stocker :

Rouleaux d'alpaga cardé

Petits rouleaux de laine cardée, prêts pour le filage

La nappe peut être divisée en bandes que l’on enroule sur elles-mêmes, ou mise en ruban prêt à filer à l’aide d’un diz.

La manière de préparer la fibre permet soit un filage dans le sens de la fibre (effet plus lisse), soit un filage perpendiculaire à la fibre (effet plus gonflant).

Page suivante : Filage de la laine

Retour : LE TRAVAIL DE LA LAINE

Articles récents

Stages découverte

Je propose depuis 2015, plusieurs fois par an, divers stages de connaissance des alpagas, ainsi que des initiations au travail de la laine.
Le stage « Découverte approfondie des alpagas », qui se déroule sur deux jours, s’adresse aux personnes qui envisagent l’acquisition d’alpagas, que ce soit pour le loisir ou pour un projet d’activité (élevage, médiation, etc) et qui ont le souci de se former en amont pour éviter les erreurs. Ou aux nouveaux propriétaires/éleveurs qui débutent et qui souhaitent des informations plus approfondies.

Les 2 premières sessions 2023 ont eu lieu le WE de Pâques en avril, et les 22 et 23 juillet. La prochaine session se déroulera le dernier WE d’octobre, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez des informations.

Stage découverte avril 2023 : emmener des alpagas en balade en toute sécurité

Au cours de ces deux journées, nous abordons toutes les notions essentielles pour bien comprendre, bien accueillir et manipuler correctement des alpagas, avec beaucoup de mise en pratique, d’exercice d’approche, de contention, pose du licol, marche en longe, sorties en extérieur…

Stage découverte juillet 2023 : faire monter un alpaga dans un véhicule

J’insiste beaucoup sur les spécificités de ces animaux trop mal connus, et sur la nécessité absolue d’en tenir compte dans tous les aspects de leur gestion au quotidien.
Car hélas chaque jour des situations dramatiques nous reviennent en pleine figure, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les appels à l’aide que je reçois en tant qu’éleveur, ou que l’on gère au niveau de l’AFLA…
La maltraitance est tellement fréquente que ça me rend malade : parfois volontaire, liée à la bêtise humaine, mais plus souvent encore involontaire, liée à l’incompétence d’acheteurs qui n’ont vu qu’un prix de vente bas, trompés par des vendeurs/maquignons/pseudo-éleveurs qui font n’importe quoi et souvent ignorent totalement les besoins fondamentaux des alpagas.
Et juste quand j’écris ces mots, en ce dimanche après-midi, voilà la video écoeurante qui nous arrive au bureau de l’AFLA : un malheureux alpaga exhibé dans une foire en Belgique par un de ces néo-éleveurs incompétents qui bafouent toutes les règles d’éthique : https://fb.watch/m66mfXGys-/

 

 

.

  1. Juillet bien chargé Commentaires fermés sur Juillet bien chargé
  2. Tri des toisons Commentaires fermés sur Tri des toisons
  3. Tonte 2023 Commentaires fermés sur Tonte 2023
  4. Concours de Brive Commentaires fermés sur Concours de Brive
  5. Education Commentaires fermés sur Education
  6. Première naissance 2023 Commentaires fermés sur Première naissance 2023
  7. Salon de Brive-la-Gaillarde Commentaires fermés sur Salon de Brive-la-Gaillarde
  8. Les départs de l’hiver Commentaires fermés sur Les départs de l’hiver
  9. Nouvelles… Commentaires fermés sur Nouvelles…
  10. STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023 Commentaires fermés sur STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023
  11. Bonjour 2023 Commentaires fermés sur Bonjour 2023
  12. Fin d’année… Commentaires fermés sur Fin d’année…
  13. Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre Commentaires fermés sur Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre
  14. Stage alpagas fin septembre Commentaires fermés sur Stage alpagas fin septembre
  15. Le dilemme des dates de saillie Commentaires fermés sur Le dilemme des dates de saillie
  16. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  17. Travaux d’été Commentaires fermés sur Travaux d’été
  18. Juin en dents de scie Commentaires fermés sur Juin en dents de scie
  19. Crias 2022, c’est parti ! Commentaires fermés sur Crias 2022, c’est parti !