MES LAMAS

MES LAMAS…

Minouche et Mezcal, deux femelles nées en 2014 à KerLA

Les lamas ont été une belle page de ma vie, ils ont même été à l’origine de cette aventure avec les petits camélidés qui est devenue toute ma vie depuis 2010…

J’ai rencontré les lamas, en 2004 chez des amis… J’ignorais alors que cette rencontre nourrirait quelques années plus tard mon projet de changement de vie…

J’ai commencé par un petit élevage amateur de lamas, avec rapidement une dizaine de lamas classiques… Puis les lamas lainés sont arrivés pour l’installation professionnelle, en 2011/2012, en même temps que les alpagas.

Les réalités économiques et le fait d’être seule pour tout gérer m’ont obligée à faire des choix pour assurer la viabilité de mon activité : à regret j’ai abandonné l’élevage de lamas pour me concentrer sur les d’alpagas. J’ai donc réduit progressivement le nombre de mes femelles, vendu mes étalons…

TAWAK

TAWAK

Mes deux derniers crias ont rejoint l’association de médiation animale des lamas de l’Eclimont en janvier 2019, et mon mâle castré Tawak a rejoint une nouvelle maison à l’été 2020,

Il n’y a donc plus de lamas à KerLA… Ils restent pourtant présents dans le nom de l’élevage (le « L » était pour « Lamas » !) et bien sûr dans mon coeur.

Ce choix a été douloureux à faire, mais hélas l’élevage professionnel de petits camélidés fait face à de dures réalités, avec l’absence de règlementation et la concurrence sauvage… Le résultat aujourd’hui est qu’il n’y a presque plus d’éleveurs professionnels de lamas.

Le groupe de mes reproductrices en 2014 : l’élevage compte alors 15 femelles.

 

Retour sur la page les animaux de KerLA

Articles récents

Charte éthique AFLA

Je suis fière d’avoir participé à la réalisation d’un projet que nous avions depuis plusieurs années au bureau de l’AFLA (Association Française Lamas et Alpagas) : publier une charte des bonnes pratiques pour la détention des petits camélidés en France.

Avec la popularité croissante des lamas et alpagas, nous voyons aussi exploser les abus, les actes de maltraitance involontaire (par ignorance des particularités et des besoins de ces animaux) et hélas aussi de maltraitance volontaire (par pure bêtise et appât du gain de la part de maquignons et de pseudo-éleveurs sans éthique).

Ce document compile les standards de détention développés par plusieurs pays européens qui sont bien plus en avance que nous dans la compréhension des petits camélidés (Royaume-Uni, Suisse, Allemagne…), il intègre les informations accumulées au fil des années par des vétérinaires spécialisés, des comportementalistes et des chercheurs.
Il s’agit ici d’une première version, perfectible certes, qui sera régulièrement actualisée.

Cette charte est le fruit d’un gros travail, l’AFLA la distribue gratuitement à tous ceux qui en font la demande, sans demander d’adhésion en contrepartie. Mais sincèrement, si vous voulez soutenir un développement éthique de nos petits camélidés face au grand n’importe quoi actuel, vous aideriez énormément en donnant encore plus de poids à l’association par votre adhésion, et si vous le pouvez en donnant un peu de votre temps et de vos connaissances pour le bien de nos lamas et alpagas, comme le font les bénévoles impliqués dans ce projet.
Merci d’avance !

  1. Au revoir 2023 Commentaires fermés sur Au revoir 2023
  2. Stages encore Commentaires fermés sur Stages encore
  3. Stage SOINS, 4e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS, 4e édition
  4. Déjà l’automne Commentaires fermés sur Déjà l’automne
  5. Stages découverte Commentaires fermés sur Stages découverte
  6. Juillet bien chargé Commentaires fermés sur Juillet bien chargé
  7. Tri des toisons Commentaires fermés sur Tri des toisons
  8. Tonte 2023 Commentaires fermés sur Tonte 2023
  9. Concours de Brive Commentaires fermés sur Concours de Brive
  10. Education Commentaires fermés sur Education
  11. Première naissance 2023 Commentaires fermés sur Première naissance 2023
  12. Salon de Brive-la-Gaillarde Commentaires fermés sur Salon de Brive-la-Gaillarde
  13. Les départs de l’hiver Commentaires fermés sur Les départs de l’hiver
  14. Nouvelles… Commentaires fermés sur Nouvelles…
  15. STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023 Commentaires fermés sur STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023
  16. Bonjour 2023 Commentaires fermés sur Bonjour 2023
  17. Fin d’année… Commentaires fermés sur Fin d’année…
  18. Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre Commentaires fermés sur Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre
  19. Stage alpagas fin septembre Commentaires fermés sur Stage alpagas fin septembre