MES LAMAS

MES LAMAS…

Minouche et Mezcal, deux femelles nées en 2014 à KerLA

Les lamas ont été une belle page de ma vie, ils ont même été à l’origine de cette aventure avec les petits camélidés qui est devenue toute ma vie depuis 2010…

J’ai rencontré les lamas, en 2004 chez des amis… J’ignorais alors que cette rencontre nourrirait quelques années plus tard mon projet de changement de vie…

J’ai commencé par un petit élevage amateur de lamas, avec rapidement une dizaine de lamas classiques… Puis les lamas lainés sont arrivés pour l’installation professionnelle, en 2011/2012, en même temps que les alpagas.

Les réalités économiques et le fait d’être seule pour tout gérer m’ont obligée à faire des choix pour assurer la viabilité de mon activité : à regret j’ai abandonné l’élevage de lamas pour me concentrer sur les d’alpagas. J’ai donc réduit progressivement le nombre de mes femelles, vendu mes étalons…

TAWAK

TAWAK

Mes deux derniers crias ont rejoint l’association de médiation animale des lamas de l’Eclimont en janvier 2019, et mon mâle castré Tawak a rejoint une nouvelle maison à l’été 2020,

Il n’y a donc plus de lamas à KerLA… Ils restent pourtant présents dans le nom de l’élevage (le « L » était pour « Lamas » !) et bien sûr dans mon coeur.

Ce choix a été douloureux à faire, mais hélas l’élevage professionnel de petits camélidés fait face à de dures réalités, avec l’absence de règlementation et la concurrence sauvage… Le résultat aujourd’hui est qu’il n’y a presque plus d’éleveurs professionnels de lamas.

Le groupe de mes reproductrices en 2014 : l’élevage compte alors 15 femelles.

 

Retour sur la page les animaux de KerLA

Articles récents

Bonne Année

Et voilà, une année de plus, 2024 s’est effacée pour laisser la place à 2025…
Les passionnés de numérologie nous diront que nous attaquons une année de fin de cycle (chiffre 9), qui amène un parfum de changement, de renouveau… Je ne peux que l’espérer, parce que pour ma part 2024 ne laisse pas beaucoup de bons souvenirs, et je commence sérieusement à songer à orienter mon activité vers de nouveaux projets…

Pour ne rester que sur l’aspect élevage ou animaux (les aspects personnels n’entrent pas dans le champ de ce blog), le plus compliqué à vivre a été la dramatique période des naissances de septembre : le passage du virus FCO 3 a entraîné de gros soucis en affaiblissant les futures mamans et en touchant les crias in utero :

OREA la nuit du 13 septembre, après son hémorragie utérine : sous lampe chauffante, avec 4 épaisseurs de couvertures et 3 bouillottes. Une température descendue trop bas pour que le thermomètre la capte. Des tremblements à n’en plus finir. Sa survie est un vrai miracle.

– des mise-bas éprouvantes (absence de contractions et de dilatation pour les maman affaiblies par le virus), avec au bilan 1 cria mort-né, 4 autres décédés dans leur première semaine (malgré tous les moyens mis en oeuvre pour les sauver)
– 2 femelles sauvées de justesse mais perdues pour la reproduction : ma belle Qalypso opérée 2 fois (césarienne puis hystérectomie d’urgence), et ma pauvre Oréa victime d’une très grave hémorragie utérine suite aux manipulations du véto pour extraire son cria mort-né (elle a survécu par miracle, après une nuit blanche à la veiller sans y croire).
Donc de gros traumatismes, et plus de 5000€ euros de frais en l’espace de 6 semaines, dans une période déjà bien difficile économiquement 🙁
Autant dire que ça fait réfléchir pour la suite.

Et la fin d’année a hélas été marquée par des départs en série de mes vieux animaux de compagnie :
– ma belle Irka, endormie par le vétérinaire mi-octobre, à l’aube de ses 12 ans. Un vide énorme pour moi et pour son binôme Madgik, mon autre berger allemand.
– ma minette Malaga, âgée de 20 ans 1/2 (elle était née chez moi en juin 2004, tout un pan de vie !), partie la veille de Noël. Tous mes visiteurs et stagiaires la connaissaient bien, c’était un pot de colle avec tout le monde
– mon gros Rouky, adorable matou (castré) rouquin, tout rond, fervent amateur de caresses, parti d’une crise cardiaque à la veille de l’année nouvelle. Il était sur la ferme quand je suis arrivée en 2012. Jeune chat tout fou et câlin, il veillait activement sur la grainetterie aux côtés de son copain Bouboule, bientôt 19 ans, qui, se trouve maintenant bien esseulé 🙁

IRKA (01/01/2013 – 18/10/2024)

MALAGA (2004- 2024)

ROUKY (2010 ou 2011-2024)

 

 

 

  1. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  2. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  3. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  4. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  5. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  6. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  7. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  8. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  9. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  10. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
  11. Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition
  12. Charte éthique AFLA Commentaires fermés sur Charte éthique AFLA
  13. Au revoir 2023 Commentaires fermés sur Au revoir 2023
  14. Stages encore Commentaires fermés sur Stages encore
  15. Stage SOINS, 4e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS, 4e édition
  16. Déjà l’automne Commentaires fermés sur Déjà l’automne
  17. Stages découverte Commentaires fermés sur Stages découverte
  18. Juillet bien chargé Commentaires fermés sur Juillet bien chargé
  19. Tri des toisons Commentaires fermés sur Tri des toisons