ALPAGAS À VENDRE

ALPAGAS à VENDRE

Les alpagas disponibles à la vente
sont listés sur les deux pages suivantes :

Je vous conseille en fonction de vos projets, de vos attentes et de votre budget.
N’hésitez pas à me contacter, je peux souvent proposer des alpagas non listés à la vente sur le site.

Merci à celles et ceux qui m’ont fait confiance depuis 2012, qui me suivent et me soutiennent dans cette merveilleuse mais difficile aventure de l’élevage !

Avant d’envisager l’achat de vos premiers alpagas

  • N’oubliez pas que l’achat d’un animal doit être réfléchi et documenté :
    c’est un engagement pour des années !

    N’agissez pas sur un coup de tête, prenez le temps de bien vous renseigner et de vous former aux particularités souvent mal connues des alpagas.
    Ne considérez seulement le prix d’achat, mais pensez aux aménagements nécessaires, au coût d’entretien, aux frais vétérinaires, et aussi au suivi que votre vendeur va pouvoir assurer : 

Un éleveur SÉRIEUX doit :
* avoir des connaissances solides et un bon suivi vétérinaire de ses animaux.
* respecter la législation : identification, enregistrement des animaux, contrat de vente, capacité de transport si livraison…

* avoir une éthique rigoureuse :
  – refuser de vendre un alpaga qui devra vivre sans congénère du même sexe :
moutons, chèvres, ânes, chevaux ne sont pas une compagnie suffisante pour le bien-être d’un alpaga, et peuvent causer des soucis de parasitisme ou de comportement.

  – s’opposer au mélange mâles et femelles : Le mythe de la petite famille papa/maman/bébé ne correspond pas du tout au schéma social de ces animaux et peut entraîner des problèmes graves pour la femelle, à cause d’une physiologie de la reproduction très particulière dans cette espèce.

  • Définissez bien vos objectifs pour choisir vos alpagas :
    Mâles entiers, mâles castrés ou femelles pour débuter ? Qualité de la génétique ? Âge ? Morphologie ? Caractère ? Degré d’éducation ? Couleur et qualité de la laine ? Aptitude à la reproduction et, le cas échéant, qualité de la descendance ? Sérieux et suivi de l’éleveur ? Le choix des animaux (et l’investissement à prévoir) ne sera pas le même pour un projets de loisir, de valorisation de la laine, de médiation ou d’élevage de qualité ! 
  • Posez-vous les bonnes questions :
    • votre alpaga est-il pucé et enregistré au SIRECam ? C’est la loi !
    • vous êtes attiré par une annonce au prix alléchant, mais cet alpaga proposé à prix cassé…
      – a-t-il vraiment pu bénéficier de toute l’attention dont il avait besoin ?
      – a-t-il eu un suivi sanitaire rigoureux, des analyses coprologiques régulières, des vermifuges ciblés, le vaccin annuel indispensable contre les maladies clostridiennes ?
      – n’a-t-il pas eu de carences irrémédiables dans sa jeunesse ?
      – a-t-il été éduqué avec patience et douceur par un éleveur compétent qui a pris son temps pour le préparer ?

      La réponse à toutes ces questions est très certainement non ! C’est coûteux et chronophage d’assurer les soins et l’éducation nécessaires. Vous risquez de rencontrer des carences, des soucis de santé à court ou moyen terme, des problèmes de comportement parfois sérieux 🙁
    • connaissez-vous sa génétique ? Êtes-vous certain qu’il n’est pas issu d’animaux consanguins, ou porteurs de défauts graves, achetés eux-même à bas prix, qui n’auraient jamais dû reproduire ? Et êtes-vous prêt à faire vous aussi reproduire sans réfléchir un animal porteur de défauts génétiques, ou à assumer ses soucis de santé potentiels ? Tout cela mérite un temps de réflexion
    • vous a-t-on remis un certificat vétérinaire de santé récent, lors de la vente ? C’est de l’inconscience de ne pas l’exiger !
    • avez-vous un contrat en bonne et due forme mentionnant les engagements de l’éleveur vis-à-vis de vous ? Une facture ? Votre vendeur a des responsabilités vis-à-vis de vous, le saviez-vous ?
    • aurez-vous les conseils adaptés et un suivi permanent de vos animaux ? Au black et sans contrat, certainement pas ! Vous trouverez porte close une fois la vente faite !

Vous pensez sans doute, comme beaucoup, qu’il sera toujours temps de solliciter un éleveur professionnel pour quémander des conseils urgents (et gratuits) si besoin… Mais les alpagas masquent leur mal-être et leurs problèmes de santé aussi longtemps qu’ils le peuvent :  hélas si on n’a pas su déceler le souci à temps, c’est souvent trop tard pour agir et les sauver quand ils affichent des symptômes graves  🙁

Pour vous aider à décider en connaissance de cause,
et à accueillir au mieux vos animaux,
je propose des formations au sein de l’élevage KerLA
pour apprendre à connaître, manipuler et soigner les alpagas (cliquez ici).
L’achat d’alpagas dans l’élevage comprend formation et suivi permanent.

Le mot de l’éleveur

Élever sérieusement des alpagas prend du temps et est un réel investissement (financier et affectif) : une femelle n’a qu’un petit par an, qu’elle porte entre 11 et 12 mois, avec des risques élevés d’avortement en début de gestation. Elle donne en moyenne 2 crias sur 3 ans, pendant une fenêtre d’une dizaine d’années si tout va bien… Chaque petit est donc très précieux pour l’éleveur ; une perte à la naissance ou en cours de gestation signifie la perte d’une année de travail…

Le prix des alpagas à la vente dans un élevage professionnel doit donc correspondre au lissage de tous les coûts et aléas pour que l’activité soit viable.

Certes vous trouverez des alpagas à prix bas, bradés par des particuliers qui s’essaient à l’élevage, des maquignons, ou même chez certains éleveurs qui vendent à perte pour gagner des marchés (ils compensent par d’autres sources de revenus et le souci du devenir de leurs animaux ne les étouffe pas).

Hélas beaucoup d’éleveurs qui prennent leur travail au sérieux sont confrontés au quotidien aux conséquences de cette situation : une concurrence déloyale d’abord, et ensuite les appels à l’aide des acheteurs néophytes livrés à eux-mêmes…

Heureusement beaucoup de personnes ont conscience de la nécessité de s’informer sérieusement avant de craquer sur une « bonne occasion », et même de se former…

L’humble but de ce site est d’apporter des informations pour aider à la réflexion, et peut-être éviter certaines erreurs.

Articles récents

Tonte 2023

J’ai pris un peu de retard pour tenir mes actualités, mais la tonte 2023 a bien eu lieu en mai, comme d’habitude. Un peu plus tard que les années précédentes, à cause des stages qui cette année bloquaient un peu le planning, mais comme finalement la météo n’a guère été favorable jusqu’à mi-mai, tout a été pour le mieux, le beau temps est arrivé juste pour ce grand moment de la vie de l’élevage !
Cette année, exceptionnellement, je ne me suis pas gardé d’alpaga à tondre moi-même, j’ai fait ma paresseuse. N’ayant plus de femelle gestante pour le printemps, je n’ai pas eu besoin de reporter la tonte des femelles à la mise-bas proche, comme je le fais désormais. C’est donc Pascal qui a tondu tous les animaux cette année : 70 alpagas sont passés sous ses peignes, en 2 jours 1/2.
Dès le lendemain j’ai préparé les échantillons à envoyer au laboratoire pour les analyses de fibre que je fais tous les ans. Et cette année, tout le cheptel y a eu droit ! Certes c’est un coût important, mais ça me permet de faire le point sur l’ensemble de mes animaux, et un suivi des lignées fort intéressant pour la durabilité dans le temps des caractères de la fibre, et la transmission génétique 🙂
Résultats bientôt 😉

Tonte 2023 – Les jeunes femelles de retour au pré

La tonte est essentielle pour un éleveur, car produire de la laine est notre objectif premier, mais c’est aussi un moment important pour l’alpaga que l’on débarrasse d’une toison pesante qui le met terriblement mal à l’aise dès que les températures estivales s’installent : l’alpaga est une « création » de l’humain, sa toison volumineuse n’a rien de naturel, et ne pas le tondre annuellement est une maltraitance, qui peut hélas entraîner la mortalité par stress de chaleur.
Les alpagas en tenue estivale sont tellement plus heureux, n’est-ce pas les filles !

 

 

  1. Concours de Brive Commentaires fermés sur Concours de Brive
  2. Education Commentaires fermés sur Education
  3. Première naissance 2023 Commentaires fermés sur Première naissance 2023
  4. Salon de Brive-la-Gaillarde Commentaires fermés sur Salon de Brive-la-Gaillarde
  5. Les départs de l’hiver Commentaires fermés sur Les départs de l’hiver
  6. Nouvelles… Commentaires fermés sur Nouvelles…
  7. STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023 Commentaires fermés sur STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023
  8. Bonjour 2023 Commentaires fermés sur Bonjour 2023
  9. Fin d’année… Commentaires fermés sur Fin d’année…
  10. Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre Commentaires fermés sur Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre
  11. Stage alpagas fin septembre Commentaires fermés sur Stage alpagas fin septembre
  12. Le dilemme des dates de saillie Commentaires fermés sur Le dilemme des dates de saillie
  13. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  14. Travaux d’été Commentaires fermés sur Travaux d’été
  15. Juin en dents de scie Commentaires fermés sur Juin en dents de scie
  16. Crias 2022, c’est parti ! Commentaires fermés sur Crias 2022, c’est parti !
  17. Tonte 2022 Commentaires fermés sur Tonte 2022
  18. Premières tontes Commentaires fermés sur Premières tontes
  19. Un super stage ce week-end Commentaires fermés sur Un super stage ce week-end