NOTIONS D’ÉLEVAGE

NOTIONS D'ÉLEVAGE

Quelle que soit l’espèce, détenir un animal ne s’improvise pas – et encore moins se lancer dans l’élevage. Il est nécessaire de s’informer et de se former pour assurer le bien-être et la bonne santé des animaux.
Pour les alpagas et lamas, ce besoin d’information est accru. Bien que domestiqués depuis plus de 4000 ans sur les hauts plateaux andins, ils n’ont essaimé dans le reste du monde que très récemment et ont conservé beaucoup de particularités comportementales et physiologiques liées à leur milieu d’origine, et hélas encore mal connues.

Pour une première approche, je vous propose quelques réponses simples sur la page suivante :
                      Questions fréquentes

Si vous souhaitez approfondir, j’ai conçu pour vous informer des rubriques thématiques, complétées et remaniées régulièrement au fil des années (cliquez sur le titre) :

Les stages de découvertes ou de formations approfondies que proposent les éleveurs et/ou les associations de petits camélidés permettent d’acquérir les notions indispensables au bien-être des animaux.
Je ne peux que vous inviter à vous rapprocher des associations, et notamment l’AFLA (Association Française des Lamas et Alpagas) – site : lamas-alpagas.org.

La lecture permet aussi de découvrir à votre rythme des informations passionnantes sur les petits camélidés :

* En langue française, la « bible » indispensable est le manuel de Christiane et Bernard Giudicelli (et seul livre en français à l’heure actuelle) : « Lamas et alpagas – Les connaître, les élever » Christiane et Bernard GIUDICELLI (disponible sur le site A.L.P.E.S.)

* En langue anglaise, la documentation sérieuse abonde sur Internet, avec des publications de cliniques vétérinaires spécialisées, d’éleveurs chevronnés ou d’associations (comme le BAS anglais) ; des fiches administratives émanant des ministères de l’agriculture dans des pays où l’élevage des petits camélidés est beaucoup plus en avance que chez nous (Canada, USA, Australie, Nouvelle-Zélande…) ; et aussi des forums très intéressants.
Vous pouvez aussi enrichir votre bibliothèque avec nombre de livres sur l’élevage, l’éducation des alpagas, ou les soins vétérinaires (et notamment vous procurer l’un des 2 principaux manuel vétérinaires américains, très complets : le plus aisé à trouver est l’excellent Llama and Alpaca Care (photo ci-dessous). L’autre, Medecine and Surgery of Camelids – M.E. FOWLER , est quasiment introuvable dans sa dernière édition datant de 2010 (le fameux « livre orange »). Une 4e édition vient d’être publiée (avril 2022).

Articles récents

Naissances 2024

Avec le (beau ?) mois de mai sont arrivées les premières naissances 2024.
Juste une poignée de crias pour le printemps, cette année encore : j’ai choisi depuis l’an dernier de ne plus faire naître entre mi-mai et mi-août, à cause des trop nombreux soucis liés ces derniers années aux épisodes de canicule. Et la réussite des mise-bas de l’automne 2023, avec un taux de soucis très bas, m’a confortée dans ce choix pour les années à venir.

Donc ce sont normalement 5 crias qui vont venir agrandir le troupeau en mai, 3 sont déjà arrivés :
– le craquant BANDIT, né sans souci le 2 mai, fils de Siska de KerLA et Godswell JJ (et donc marron comme il se devait étant donné ses parents), un beau cria costaud de 8.2kg déjà très bien lainé.
– l’adorable BELLISSIMA, fille de ma grise Reine de KerLA et d’AlpacaArte Prophet, cria que je rêvais grise mais qui bien sûr est elle aussi fauve (avec la tête blanche) ! Encore un pied de nez du sort qui me refuse de faire naître du gris depuis 2 ans ! Petit bout de chou de 6kg née très tôt en matinée (5h20 exactement, j’ai surveillé sa maman une partie de la nuit, ayant repéré sur la caméra un comportement inhabituel à 3h du matin !).
– le déjà superbe BRIGAND, né avec difficulté juste après sa demi-soeur Bellissima, à 7h du matin (même papa, AlpacaArte Prophet, et maman ma belle Toundra, primipare, qui a subi une mauvaise déchirure au passage du cria et a dû être recousue en urgence par mon super véto Frederik). Bien entendu mister Brigand, que j’espérais blanc comme maman ou fauve clair comme papa, est… marron !!!

Les 3 premiers crias de 2024

  1. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  2. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  3. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
  4. Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition
  5. Charte éthique AFLA Commentaires fermés sur Charte éthique AFLA
  6. Au revoir 2023 Commentaires fermés sur Au revoir 2023
  7. Stages encore Commentaires fermés sur Stages encore
  8. Stage SOINS, 4e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS, 4e édition
  9. Déjà l’automne Commentaires fermés sur Déjà l’automne
  10. Stages découverte Commentaires fermés sur Stages découverte
  11. Juillet bien chargé Commentaires fermés sur Juillet bien chargé
  12. Tri des toisons Commentaires fermés sur Tri des toisons
  13. Tonte 2023 Commentaires fermés sur Tonte 2023
  14. Concours de Brive Commentaires fermés sur Concours de Brive
  15. Education Commentaires fermés sur Education
  16. Première naissance 2023 Commentaires fermés sur Première naissance 2023
  17. Salon de Brive-la-Gaillarde Commentaires fermés sur Salon de Brive-la-Gaillarde
  18. Les départs de l’hiver Commentaires fermés sur Les départs de l’hiver
  19. Nouvelles… Commentaires fermés sur Nouvelles…