TRI DES TOISONS

En période hivernale, une fois la nuit tombée et les soins aux animaux terminés, les longues soirées sont propices au travail de la laine : cardage, filage au rouet, mais avant tout au tri des dizaines de sacs de toisons stockés depuis la tonte du printemps.

Les premières séances de tri, à partir de mi-novembre, visent à répondre aux commandes de fin d’année (de plus en plus souvent on me demande des toisons à offrir en cadeau à des fileuses).
Ensuite, soir après soir, parfois jusqu’à très tard dans la nuit, je trie soigneusement la catégorie 1 de chaque toison sur ma petite claie intérieure. Tout est pesé, stocké et listé.

Ce tri est aussi un moment important pour les décisions d’élevage : c’est l’occasion d’examiner en détail la production de chaque animal, la qualité des mèches, leur structure, leur résistance, l’uniformité, la sensation de douceur, la densité… Certes je dispose des informations précieuses de l’analyse de fibre, faite juste après la tonte, mais rien ne remplace le toucher et l’observation pour bien juger une toison et faire les choix de futurs croisements entre mes alpagas pour améliorer encore tel ou tel aspect.

La fibre de 2e catégorie (cuisses, cou, ventre), ensachée séparément à la tonte, est triée sommairement et répartie en grands sacs par couleurs et par qualité. J’y ajoute la catégorie 1 des animaux d’âge dont la fibre n’est plus assez fine à mon goût.
J’ai mon propre classement pour cette 2e catégorie : je trie en 3 qualités distinctes, aux usages différents :
– la « 1,5 » : fibre du cou de 1ère et 2e tonte des bons jeunes, plus courte que celle du manteau, mais aussi fine et intéressante à filer
– la « 2+ » : fibre de qualité insuffisante pour être classée, en « 1 », souvent avec un peu de poil de garde, mais qui peut servir pour des projets nécessitant une fibre plus rustique, comme des chaussettes, et qui est idéale pour le feutrage.
– la « 2-« , que je donne à la demande, pour rembourrage, feutre, travaux manuels divers  (et hélas qui souvent finit avec la 3 au compost, faute de demande)