CARDAGE DE LA FIBRE

Carder ou peigner pour préparer la fibre

La fibre d’alpaga peut être filée brute, sans aucune préparation après le tri. Mais pour faciliter le filage et avoir un fil plus régulier, la fibre doit être disciplinée par deux ou trois passages successifs entre des cardes ou des peignes.

cardage de la laine

Cardeuse à balancier – KerLA

Étape préalable indispensable au filage, lécharpillage consiste à démêler et ouvrir soigneusement les fibres, boucle par boucle.

Il est réalisé en grande partie lors du tri, puis terminé en sélectionnant la fibre pour carder ou peigner. Pour les laines grossières ou les fibres destinées au feutre, parfois difficile à écharpiller à la main, on peut utiliser une bonne vieille cardeuse à balancier (ci-contre), utilisée autrefois pour carder la laine à matelas – on parle alors de pré-cardage.

CARDAGE ou PEIGNAGE

Le choix de la technique dépend du type de fibre et de l’objectif final :

le peignage est privilégié pour les fibres longues, comme celles de l’alpaga suri, car il met en valeur leur brillance en les alignant parfaitement. Le fil obtenu est très lisse, plus solide car réalisé avec des fibres de longueur identique, mais il est aussi plus coûteux car le travail avec des peignes à main prend énormément de temps.

– le cardage est la technique la plus couramment utilisée en atelier artisanal, car elle est beaucoup plus rapide que le peignage. Elle concerne les fibres jusqu’à 15cm. Le cardage permet d’aligner plus ou moins les fibres. Il peut se faire à l’ancienne, avec des cardes à main, mais pour que le coût de la laine ne soit pas prohibitif, il est préférable d’utiliser une cardeuse à rouleaux :

La cardeuse à rouleaux donne de belles nappes plus ou moins épaisses, de 40 à 65g, faciles à stocker :

Rouleaux d'alpaga cardé

Petits rouleaux de laine cardée, prêts pour le filage

La nappe peut être divisée en bandes que l’on enroule sur elles-mêmes, ou mise en ruban prêt à filer à l’aide d’un diz.

La manière de préparer la fibre permet soit un filage dans le sens de la fibre (effet plus lisse), soit un filage perpendiculaire à la fibre (effet plus gonflant).

Page suivante : Filage de la laine

Retour : LE TRAVAIL DE LA LAINE

Articles récents

Tonte cria

La tonte cria est une pratique courante dans beaucoup d’élevages.
Il s’agit d’effectuer une tonte précoce sur les crias du printemps ou de l’été, parfois dès leurs 15 jours. Elle peut être complète, ou ne concerner que le « manteau », c’est-à-dire le dos et les flancs.
Après mi-août, tondre un cria devient plus problématique, car le poil doit repousser suffisamment pour le protéger en cas d’automne humide et venteux.
Et donc bien sûr, pas de tonte pour les crias de l’automne.

Le premier objectif est le souci d’obtenir par la suite une première toison de meilleure qualité et surtout plus facile à trier : les crias naissent en effet avec des fibres déjà assez longues, qui ont baigné dans le liquide amniotique, donc leurs extrémités sont un peu « brûlées » et surtout crochues comme du velcro. Les débris végétaux vont donc s’accumuler, et la première toison sera une véritable galère à trier, avec une perte de fibre pour la transformation qui peut atteindre plus de la moitié du poids de la toison.

Mais l’autre objectif (qui est pour moi le principal) est de permettre aux crias d’être plus à l’aise et de ne pas risquer de stress de chaleur si l’été amène des pics caniculaires comme cette année (surtout quand ils sont nés en tout début de printemps et ont déjà plusieurs mois, une couleur foncée et une bonne densité de fibre quand la chaleur s’invite)..
Une fois tondus, ils retrouvent une circulation d’air indispensable à leur bonne régulation thermique, en particulier sous le ventre, au niveau des aisselles et de l’aine, et ils ont moins l’effet cocotte-minute lié à la densité de fibre, accentué quand l’air se sature d’humidité – comme lors d’un orage.
Je n’avais pas fait de tonte cria depuis 3 ans, ayant eu très peu de crias nés au printemps ces derniers temps, mais cette année j’ai constaté que mes deux petites femelles foncées nées fin février et début mai prenaient dur lors des fortes températures de fin juin- début juillet, et j’ai préféré ne pas prendre de risque et les tondre fin juillet.

Petite Circé, passée la première sous ma tondeuse (parce qu’à 5 mois c’était elle qui en avait le plus besoin) a une coupe assez affreuse, je l’avoue honteusement : j’avais un souci de peigne mal affuté, et je n’ai pas voulu en changer pendant sa tonte pour ne pas perdre de temps et trop la stresser. Mais elle ne m’en veut pas trop je crois, elle se sent quand même beaucoup mieux 😉
Et pour les autres, une fois le peigne changé et le geste retrouvé (on stresse toujours un peu à passer cette grosse machine bruyante sur ces petits bouts), je suis plutôt contente de mon travail, et ils ont l’air très à l’aise à présent 🙂

  1. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  2. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  3. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  4. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  5. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  6. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  7. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  8. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  9. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  10. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  11. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  12. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  13. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  14. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  15. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  16. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  17. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  18. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
  19. Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition