CGV – LAINES DE KerLA

LES LAINES de KerLA – CGV revues au 01/06/2025

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Pour passer commande, merci de me contacter par mail ou par téléphone : ici

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE :

Les Laines de KerLA sont issues exclusivement des animaux de l’élevage, sauf dans le cas où d’autres fibres naturelles sont incluses dans la transformation (soie, bambou, etc)
Ces laines sont travaillées à la main sur l’exploitation, ou filées en microfilature française dans le respect de leurs qualités et de leur résistance naturelle à l’usure (pas de produit chimique ni de traitement mécanique ou thermique brutal), et avec une traçabilité totale de l’animal au fil.

Les animaux producteurs sont identifiés pour chaque toison, nappe, fil ou article vendu.

L’élevage KerLA est une entreprise agricole individuelle.
Siret : 519 249 569 00038

Les photographies des articles en vente et des animaux producteurs de laine sont la propriété de KerLA et leur utilisation sans autorisation écrite est interdite.

La boutique de KerLA se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment ses conditions générales de vente. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour du règlement de la commande.

La boutique se réserve également le droit de modifier ses prix et ses stocks disponibles à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs indiqués au moment de la commande. Les articles sont en quantité limitée, parfois en exemplaire unique, leur disponibilité peut varier car ils sont également proposés à la vente directe à la ferme, ainsi que sur la boutique en ligne Etsy.

Les photographies des articles en vente sont aussi fidèles que possible, mais il est difficile de capturer correctement les couleurs et nuances de la laine, et la lumière artificielle les trahit.

Tarifs de la boutique :

Les tarifs sont indiqués TTC sur les pages de la boutique. La TVA applicable est de 20% pour toutes les laines (la loi de finances 2016 a supprimé la TVA réduite sur les laines brutes…).

Des réductions peuvent être proposées sur les quantités, et en fonction des qualités commandées, elles sont négociables au cas par cas.

Des réductions ponctuelles peuvent être proposées sur le site (promotion, fin de stock) ou sur devis (remise individuelle de fidélité)… Leur validité est limitée dans le temps et indiquée sur le site ou sur le devis.

Modalités de commande :

Après contact par téléphone ou par mail (pas de SMS s’il vous plaît), un devis détaillé est envoyé par mail, valable pour un temps très limité à cause des fluctuations rapides de stocks des produits artisanaux.
L’acheteur doit accepter le devis par mail dans le délai indiqué pour réserver les articles, et régler la commande dès réception de la facture pour recevoir ses articles.

Modes de paiement :

  • VIREMENT BANCAIRE (France et UE)
    Pour un virement bancaire hors UE, la facture est majorée des frais bancaires de réception du paiement.
  • CHÈQUE (pour la France seulement). Expédition après encaissement.

Acceptation de la commande :

La commande ne peut être expédiée qu’une fois le règlement encaissé.
Le délai de livraison est annoncé à la commande.

En cas de demande spéciale, de modification de commande ou de montée en gamme des conditions de livraison, le montant de la commande devra être recalculé et validé par mail par le vendeur. Le délai de livraison sera précisé en cas d’article à réaliser sur demande.

Le règlement de toute commande acceptée par mail doit être effectué dans les 5 jours ouvrables pour les chèques et les virements. Au-delà de ces délais, les articles ne seront plus réservés, et s’ils ne sont plus disponibles la commande peut se trouver annulée ou modifiée sans recours possible contre le Vendeur.
Le règlement reçu hors délais sera retourné ou remboursé, déduction faite des frais le cas échéant. 

Commandes spéciales : un acompte de 50% est demandé à la commande pour les articles à réaliser, le solde étant versé, avec les frais de livraison, quand l’article est prêt à être expédié.

Frais de port :

Le port est facturé à coût réel en fonction du poids et du volume du colis.
Des frais de colisage peuvent s’appliquer dans quelques cas (comme la vente de toisons impliquant l’utilisation de sacs à vide d’air).

Les envois peu volumineux (épaisseur maximum de 3cm) sont expédiés en Lettre Suivie si le volume le permet et si la valeur de l’envoi est inférieure à 50€TTC.

Les envois volumineux ne pouvant être acceptés en Lettre Suivie, ou d’une valeur supérieure à 50€TTC, sont expédiés soit en Colissimo, soit par Mondial Relay. L’option Recommandé R1, R2 ou R3 est appliquée systématiquement et facturée à partir de 50€ de valeur du colis : le Vendeur professionnel étant responsable de la bonne réception de son envoi et ne pouvant décliner sa responsabilité en cas de perte ou de détérioration du colis par le transporteur, il est en droit d’imposer l’assurance dans les frais de port.
Tout refus de l’Acheteur pour l’application de cette assurance entraîne l’annulation de la commande.

Pour l’international, les envois se font uniquement en Colissimo international avec assurance obligatoire. La boutique ne pourra être tenue responsable d’éventuels frais de douane à régler pour les envois hors-UE.

Expédition :

Le colis est expédié sous 72h ouvrables après la réception du règlement pour les produits garantis prêts à livrer lors de la commande, et dans le délai indiqué à la commande pour les autres articles (toisons à trier, nappes cardées à réaliser, filage sur commande, etc).

Si une commande comporte à la fois des produits en stock et des articles à réaliser, l’expédition se fera en une fois, sauf demande expresse du Client (dans ce cas les frais de chaque envoi seront facturés).

Les marchandises restent la propriété de la boutique Les Laines de KerLA jusqu’à encaissement du prix.

Réclamations et retours :

Toute réclamation, demande d’échange ou de remboursement doit s’effectuer par mail ou par courrier postal auprès du vendeur.

Si un article ne convient pas, la boutique de KerLA accepte les retours expédiés sous 7 jours ouvrables, mais uniquement après avoir donné son accord écrit par mail.

L’article doit être retourné dans un emballage soigné correctement affranchi, à la charge de l’Acheteur.
L’article sera remboursé par virement bancaire dans les 8 jours après sa réception, à condition d’être en parfait état.
En cas d’article abîmé, le remboursement sera refusé ou réduit.

Le client retourne les articles sous sa responsabilité : il est donc conseillé d’assurer le colis de retour, le remboursement des articles ne pouvant être exigé du Vendeur en cas de perte ou dégradation du colis par le transporteur.

Aucun retour en port dû ou en contre remboursement ne sera accepté.

Les frais de port initiaux et les frais de retour sont à la charge du client, ainsi que les frais bancaires le cas échéant, SAUF s’il s’agit d’une erreur de la boutique à l’expédition, ou d’un produit défectueux : dans ce cas les frais de retour sont remboursés et un nouvel article est expédié sans frais.

Responsabilité :

L’acheteur est tenu de fournir une adresse complète et exacte pour la livraison, ainsi qu’une adresse mail pour les contacts, le devis et la facture. Ces données ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.

La boutique de KerLA ne pourra être tenue responsable en cas de dégradation ou perte d’un colis au cours du transport, une assurance est souscrite pour tout envoi de plus 50€TTC. L’acheteur doit signaler toute détérioration du colis à réception pour se retourner vers le prestataire de transport, et contacter le Vendeur sans délai en cas de non-réception d’un colis.

Seule la loi française est applicable en ce qui concerne les ventes réalisées par l’élevage KerLA. Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable entre le vendeur et son client ne pourrait être porté que devant le tribunal compétent du secteur géographique de l’entreprise du Vendeur (Mayenne).

 

Articles récents

Réflexion d’automne

Ce bel été indien, venteux mais lumineux, est propice à la réflexion.
Même depuis ma ferme perdue au fond de la campagne, je ressens et subis, comme tout le monde, les sursauts et les aberrations de ce monde malade qui s’agite. Est-ce le fait d’avoir fêté (?) mes 60 ans cet été qui me conduit à me sentir de plus en plus déconnectée de cette société qui semble foncer droit dans le mur ? Jamais je n’ai été aussi soulagée d’avoir pris mes distances avec ma « vie d’avant », d’avoir adopté un quotidien simple et frugal, au milieu des animaux et à leur service, dans une relative autonomie et surtout une indépendance de gestion de mon temps et de mes décisions – même si, en contrepartie, je rame au quotidien et ne peux plus depuis des années m’offrir le luxe de ces loisirs que j’aimais autrefois (randonner, voyager, découvrir…). Et même si, hélas, des liens familiaux et amicaux se sont trouvés fortement distendus (mais d’autres se sont créés).

Il m’a fallu arriver à cette 6e décennie réaliser à quel point mon mode de vie, malgré ses difficultés et ses incertitudes, correspond à mes aspirations profondes, et que vouloir en changer, comme j’y songeais encore il y a peu, n’a pas de sens, si ce n’est répondre à un découragement en bonne partie insufflé par d’autres !
Avoir une autonomie de vie, de pensée et d’action au quotidien, c’est un luxe qui n’a pas de prix. Ça déplaît forcément à certains, en témoigne la méchante diffamation publique dont j’ai été victime cet été (voir articles d’août), par un individu qui cherchait à me discréditer auprès du petit monde de l’alpaga. Mais monsieur J. peut manger son chapeau, parce que finalement son ignoble attaque a eu pour moi des conséquences plus que bénéfiques !
Bénéfiques tout d’abord par les soutiens que j’ai reçus et l’échec de ses manoeuvres.
Bénéfiques ensuite parce que ça a été pour moi un incroyable déclic pour réfléchir, prendre un recul salutaire et envisager cette décennie qui commence de manière différente et, bizarrement, avec une sérénité retrouvée ! J’étais profondément découragée et décidée à arrêter l’élevage sous 2 ou 3 ans pour quitter ce milieu de faux-semblants, d’hypocrisie, les pseudo-éleveurs pour qui le bien-être animal qui n’est qu’un discours sans substance, ou d’autres qui ne pensent qu’au fric et à leur réputation. Mais à présent mes objectifs ont changé… Merci monsieur J., votre méchanceté, finalement, m’a été bien utile. C’est plutôt ironique, non ?  😉

Je poursuis tout de même la réduction de taille de mon cheptel, afin de diminuer ma charge de travail physique et me dégager du temps pour les stages et la laine, mais je suis remotivée pour maintenir l’élevage (sauf si la vie me contraint à d’autres choix). Il y a aussi dans ce milieu des gens bien, des éleveurs consciencieux, des personnes sincères et motivées, et je vais continuer à me battre à leurs côtés pour le bien-être de nos chers alpagas. Je vais continuer à transmettre – avec mes moyens et à ma façon – mes compétences et connaissances acquises au fil des années, c’est une richesse dont je suis fière.

C’est grisant de pouvoir penser, dire et écrire cela librement, c’est comme si une charge mentale s’était envolée, tout est clair désormais pour moi ! La bave de certains va sans doute continuer à couler à flot, mais désormais je les ignore et les ignorerai, pour me consacrer sereinement à ce que je crois être bien et pouvoir faire bien, en toute transparence et honnêteté 😉
Finalement la soixantaine a du bon 🙂

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