Stages alpagas – conditions de participation

Conditions de participation aux stages de 1 ou 2 jours

« CONNAISSANCE DES ALPAGAS »

proposés par l’élevage KerLA  en 2021

***

1) Conditions d’inscription

Tout stage programmé ne sera maintenu que si 5 participants au minimum sont inscrits à 10 jours de la date de début de stage.

Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre des demandes, faites par mail ou par téléphone et confirmées par le retour de la fiche d’inscription accompagnée du règlement (par chèque ou par virement bancaire). NB : les chèques ne sont encaissés qu’après le stage.

2) Conditions d’annulation

Un nombre minimum d’inscrits étant nécessaire à la tenue du stage, un désistement pénalise l’organisateur et les autres participants : toute inscription reçue est donc un engagement, et en cas d’annulation de votre part, une restitution totale ou partielle du montant de l’inscription ne pourra être envisagée qu’après examen de la situation par l’organisateur, et n’est pas de droit.

En cas de nombre de participants insuffisant à 10 jours de la date du stage, celui-ci sera annulé*, et les participants inscrits seront remboursés (chèque déchiré et scanné pour attester de sa destruction ; virement remboursé)

* Si le stage de groupe est annulé faute de participants, il reste possible aux participants inscrits, s’ils le souhaitent, de transformer leur inscription en stage à la carte sur 1 ou 2 jours, aux conditions financières des stages à la carte, disponibles sur le site de l’élevage KerLA.

Toute annulation du stage par l’organisateur, qu’elle soit due à un nombre insuffisant de participants ou à un cas de force majeure, sera signifiée dès que possible aux participants.

3) Déroulement des stages :

Les formations commencent à 10h00 et se terminent à 18h00. La pause repas se fait au sein de l’élevage, prévoir un repas tiré du sac. Micro-ondes et plaque de cuisson à disposition. Café, thé et boissons fraîches fournis.

Pour l’hébergement, je tiens à votre disposition une liste des campings, hôtels et chambres d’hôtes dans un rayon de 15km autour de l’élevage.

4) Règles incontournables

  • Fumer n’est pas autorisé dans l’enceinte de l’élevage, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
  • Les chiens ne sont pas acceptés sur la ferme ni dans les véhicules stationnés dans la cour de la ferme, à cause des chiens sur place et du stress des alpagas vis-à-vis des chiens inconnus.
  • Les alpagas sont des animaux délicats et sensibles, la prophylaxie est importante dans l’élevage, il est donc demandé aux participants de respecter les consignes données concernant l’abord et la manipulation des animaux, ainsi que l’hygiène (passage par un pédiluve).
  • Prévoyez des vêtements confortables et de bonnes chaussures (pour marcher dans les pâtures et les chemins), dont les semelles peuvent être trempées dans le pédiluve.
  • Bonne humeur et esprit curieux de rigueur 😉

Articles récents

Sevrage et éducation

La fin de l’année s’accompagne du sevrage des crias du printemps (qui naissent ici entre mars et mi-mai). Sauf souci de santé particulier, les crias mâles sont sevrés et séparés des femelles au plus tard à 7 mois, car leur libido précoce peut vite poser des soucis : en principe leurs tentatives de saillies ne peuvent pas porter leurs fruits avant 2 ans révolus, pour des raisons physiologiques, mais, toute règle ayant ses exceptions, il peut arriver qu’une saillie réussisse, par accident, dès le 8e mois. Donc prudence.
Les crias femelles, en revanche, peuvent sans problème rester plus longtemps avec les mamans, c’est très bien pour leur moral. L’important est de les séparer au minimum 2 mois avant la naissance du cria suivant, afin qu’elles ne perturbent pas la nouvelle lactation.
Attention : il faut sevrer plus rapidement si la maman montre des signes de fatigue et de perte d’état à cause d’une lactation prolongée trop exigeante pour son organisme.

Ce printemps, les 3 petites femelles étant nées en début de saison, et les 3 petits mâles en fin de saison, j’ai pu sevrer les 6 ensemble début décembre, ce qui est bien pratique et confortable pour eux : rester en groupe réduit beaucoup le stress.

Passés les premiers jours, où je me contente d’être très présente et de les rassurer, je peux commencer l’éducation proprement dite. Certains le font plus tôt, dès 4 mois, sous la mère : c’est une possibilité si c’est fait avec rigueur pour éviter l’imprégnation. Mais comme je suis quasiment toujours seule pour manipuler les animaux, il ne m’est guère possible de mener la mère en longe et d’éduquer le cria en même temps. J’ai toujours pratiqué l’éducation au moment du sevrage, laissant les crias tranquilles tant qu’ils ne sont pas sevrés, et cela fonctionne très bien.

Il suffit d’environ une semaine, avec quelques minutes par jour dans le parc de travail, pour leur apprendre en douceur à accepter les manipulations, le licol et la longe.
Ensuite quelques courtes séances de balades sur la ferme, toujours à 2 ou 3 crias ensemble, pour apprendre à marcher à la demande, à s’arrêter, à patienter à l’attache, à monter dans le camion…

L’étape suivante, c’est apprendre à se laisser prendre les pattes, à l’attache, pour que son humain préféré puisse tranquillement couper les onglons. Prendre les pieds d’un animal de fuite génère un stress intense, c’est donc essentiel de les y habituer très jeune, calmement, et de pratiquer régulièrement ce geste indispensable (comme avec un poulain) : les onglons ne se coupent pas qu’une fois par an à la tonte, il faut intervenir au minimum tous les 3 mois, voire plus souvent pour certains animaux.

Cocktail, Cachou et Cisko dans leur nouveau parc, du côté des mâles.

Une fois les bases d’éducation posées, les crias mâles et femelles ne peuvent bien sûr pas rester ensemble : les petits mâles rejoignent un nouveau parc du côté des mâles, ils y côtoient leurs copains plus âgés, et souvent, une fois la prise de contact réussie, ils sont fondus en un seul groupe.
Cette année les 3 petits mecs du printemps (Cachou, Cocktail et Cisko) se sont mélangés aux copains de 2024 au bout de quelques heures seulement, sans aucun souci : la différence d’âge n’était que de quelques mois, et une partie des jeunes plus âgés étaient déjà castrés.
Mais attention : il ne faut surtout pas mettre ces jeunes avec les mâles reproducteurs, car le stress généré peut entrainer très vite des soucis de soucis, sans parler du risque de blessure grave.

  1. Éthique et castration Commentaires fermés sur Éthique et castration
  2. Réflexion d’automne Commentaires fermés sur Réflexion d’automne
  3. Un p’tit nouveau Commentaires fermés sur Un p’tit nouveau
  4. Tonte cria Commentaires fermés sur Tonte cria
  5. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  6. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  7. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  8. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  9. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  10. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  11. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  12. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  13. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  14. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  15. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  16. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  17. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  18. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  19. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024