LE TRAVAIL DES MÈCHES D’ALPAGA SURI
La toison exceptionnelle des suris est un régal à manipuler, mais la sélection des mèches demande beaucoup de temps et d’attention.
J’extrais soigneusement les belles mèches, une à une, et je les trie par longueur, pour les vendre brutes ou peignées. Cette sélection soignée permet ensuite de limiter la perte au brossage à moins de 20% de la fibre.
Quand le tri des mèches est terminé, j’écharpille ce qui reste de la toison pour filer en un ou deux brins.
La technique de filage du suri est un peu plus difficile à maîtriser, mais on obtient une laine d’une douceur fantastique !
Les mèches suri peuvent bien entendu être filées, mais la demande est surtout pour confectionner des perruques de poupée ou de théâtre, créer des bijoux, des accessoires de mode (sacs, chapeaux) ou encore des mouches pour la pêche !
J’ai cessé l’élevage de suri en 2021, mais il me reste un certain nombre de toisons à trier, j’ai donc encore de la fibre et des mèches à proposer pour quelque temps. J’expédie des mèches dans toute la France et parfois à l’étranger. Contactez-moi par mail ou par téléphone pour vous renseigner ou commander (page contact). Vous trouverez les détails et les tarifs sur la page de la boutique : mèches d’alpaga suri.
Page suivante : le cardage
Retour vers le travail de la laine