Pour beaucoup, cet été 2021 restera associé à une météo terriblement capricieuse qui a perturbé nombre d’activités et causé des drames terribles dans certaines régions de France et d’Europe (inondations, incendies…).
Ici à KerLA, pas de perturbations excessives, mais humidité, vent et nuits froides ont compliqué la gestion des naissances et des crias.
Les brèves fenêtres de beau temps chaud ont toutefois permis une récolte de foin abondante (bien que tardive pour la 2e tournée), et l’herbe n’a pas manqué aux animaux, bien au contraire ! Il a même fallu passer et repasser le gyro et la débroussailleuse un grand nombre de fois pour lutter contre les advantices en folie, alors qu’en général à partir de fin juin plus besoin 🙁 Des espèces inhabituelles dans mes pâtures ont proliféré, comme la porcelle enracinée ou le séneçon – que je traque impitoyablement pour sa toxicité extrême. Les pieds de ces mauvaises herbes sont aisés à repérer et à arracher, mais leur nombre ne cesse de croître année après année, car ces plantes (le séneçon en particulier) se multiplient le long des routes et dans les parcelles agricoles vouées au foin sans que personne ne s’en inquiète…
Juillet et août ont été rythmés par l’accueil de plusieurs stages sur les alpagas ou sur la laine. Habituellement j’évite d’en proposer en période de naissances (à l’exception du traditionnel stage laine de début août), mais le report de stages antérieurs à cause des confinements, et la demande, m’ont fait accepter de placer plusieurs dates. La pluie et le vent se sont souvent invités au programme, mais j’ai eu la chance de tomber sur des participants super sympas et motivés que les caprices du ciel n’ont pas perturbés !
J’en profite pour remercier une fois encore toutes ces personnes qui viennent, parfois de très loin, participer à mes stages, et découvrir au passage les jolis villages mayennais alentours (Ste Suzanne, Saulges, St Pierre sur Erve…)