Les naissances 2019 ne sont pas encore terminées (elles vont s’étaler jusqu’à mi-septembre) mais la saison 2020 se prépare déjà depuis le printemps, puisque les gestations durent de 11 à 12 mois (voire davantage)…
Mais rien n’est écrit d’avance : les démarrages de gestation peuvent parfois être laborieux, et une nouvelle acceptation du mâle deux ou trois mois après la première saillie n’est pas rare, ce qui rend le planning prévisionnel de naissances bien aléatoire !
Les saillies ont commencé mi-mai, tous les étalons reproducteurs sont au taquet chaque matin à la barrière de leurs paddocks, dans l’espoir d’être l’heureux élu du jour !
D’abord le petit groupe des jeunes femelles 2017 arrivées à l’âge de reproduire : Promesse, Perle, Prunelle, Phantasia et Prana.
Puis les mamans du printemps, suitées de leur cria. Elles sont présentées au mâle dans le mois qui suit la naissance, avec une vérification 8 jours, puis 14 jours après une saillie réussie, et ensuite une fois par mois pendant toute la saison, pour s’assurer de la bonne fécondation et de la tenue du début de gestation.
Pour les jeunes mâles qui découvrent leur nouveau rôle de reproducteur, dans leur année de 3 ans, ce n’est pas forcément évident d’acquérir la technique pour faire coucher la femelle, surtout quand la promise est elle-même nullipare… Odin en sait quelque chose, il a eu du mal à convaincre Prunelle 🙂
Et quand on se pose vraiment trop de questions sur la marche à suivre (n’est-ce pas Guimli ?) la solution est d’avoir un copain à côté pour montrer l’exemple :