L’année avance, et moi je prends un sérieux retard dans mon fil d’actualité !
Travail non stop sur la ferme, toujours et encore : soins aux alpagas, changements de pâtures, sevrages, éducation des jeunes, nettoyage quotidien, clôtures, travaux d’entretien divers et variés qui font la vie d’un élevage….sans parler de la paperasse administrative (pas encore fini ma compta 2021, la galère !), de la communication avec les clients, stagiaires ou réponses à toutes sortes de demandes…
Bref, seule face à tout ça, je passe mon temps à sérier les urgences 😉
L’arrivée du printemps annonce des phases essentielles dans la vie de l’élevage : la tonte, pour délester les loulous de leur épaisse toison avant l’arrivée des fortes chaleurs, et bien sûr les premières naissances (prévues pour avril, donc très bientôt maintenant).
La tonte aura lieu début mai avec le tondeur spécialisé en alpagas Pascal Méheust, qui vient à KerLA depuis 2013. J’assurerai également, avant et après sa venue, la tonte de quelques alpagas. Si vous êtes curieux de découvrir ce moment important de la vie de l’élevage, n’hésitez pas à me contacter, les bonnes volontés et les coups de main sont toujours bienvenus 🙂
Les crias seront comme d’habitude présentés, au fur et à mesure de leur arrivée, sur la page dédiée de ce site (naissance 2022), mais aussi sur ma page Facebook kerla-alpagas.
Les futures mamans, en attendant les heureux événements, se prélassent dans leur parc de maternité, sous mes fenêtres. Je les surveille plusieurs fois par heure, car même si la durée de gestation moyenne est de 11 mois 11 jours, des arrivées prématurées doivent toujours être envisagées, et dans ce cas il faut souvent des soins assidus pour assurer la survie du bébé.