RÉALISER ÉCHEVEAUX ET PELOTES
Écheveaux et pelotes sont la dernière étape de la réalisation d’un fil :
- l’écheveau permet de laver la fibre et bloquer la torsion, puis de stocker le fil
- la pelote permet d’utiliser le fil (tricoter, crocheter ou tisse).
La bobine de fil préparée sur le rouet est mise en écheveau à l’aide d’un dévidoir (ou écheveaudoir) :
Il en existe de plusieurs types, du niddy-noddy (simple mandrin très pratique) au majestueux écheveaudoir à bras en bois, en passant par les dévidoirs en parapluie ou à manivelle que l’on trouve facilement dans les brocantes.
Les écheveaudoirs en plastique vendus sur certains sites ont un prix très modique, mais ils se déforment et le résultat n’est pas très satisfaisant.
Le diamètre de chaque tour de fil sur le dévidoir étant connu, on peut facilement établir la longueur approximative de fil de chaque écheveau.
Quand tout le fil de la bobine a été transféré sur le dévidoir, on le noue avec des brins de laine en 4 points minimum, puis on le retire du dévidoir pour l’étape du blocage.
L’écheveau doit être humidifié pour fixer la torsion : il est juste passé à la vapeur si un lavage avant filage a été fait, sinon il est lavé délicatement.
L’écheveau est ensuite suspendu pour sécher, parfois avec un poids pour tendre le fil (selon l’effet que l’on veut obtenir).
Une fois sec, l’écheveau est tordu sur lui-même pour être stocké. Il est préférable de garder la laine en écheveau si on ne compte pas l’utiliser rapidement, car la mise en pelote exerce une tension qui peut abîmer la fibre.
Les écheveaux filés main ne peuvent avoir un poids standard comme les pelotes industrielles du commerce, il est très difficile de les calibrer au gramme près, c’est pourquoi le tarif est en général fixé aux 100g et le prix de vente est calculé au prorata du poids réel.
Pour tricoter ou tisser, il faut mettre l’écheveau en pelote : on le repositionne sur l’écheveaudoir, et on utilise un bobinoir pour créer la pelote :
Retour : LE TRAVAIL DE LA LAINE