CONNAÎTRE LA FIBRE d’ALPAGA

CONNAÎTRE LA FIBRE d'ALPAGA

Que de malentendus autour de la fibre d’alpaga !
Entre ceux qui pensent que « l’alpaga » est une laine haut de gamme (sans nuances) et ceux qui ont testé une fois et affirment que « l’alpaga, ça pique autant que le mouton », toute la palette d’opinions existe…
Pourtant c’est simple : il y a autant de qualités de fibre d’alpagas… que d’alpagas !
Chaque toison est unique.
La finesse peut aller de 12 microns à… plus de 50 microns parfois !
La densité, le crimp, l’uniformité, la longueur moyenne de la fibre… Autant de facteurs qui caractérisent une toison et qui sont propres à chaque animal, et qui varient d’une année à l’autre…

L’éleveur d’alpagas a (ou devrait avoir) la production de fibre pour objectif premier, et le souci d’améliorer la qualité et la densité de la toison produite par ses animaux, tout autant que le phénotype (la morphologie).
Certes nombre d’acheteurs d’alpagas veulent juste ces animaux pour le loisir, l’entretien d’un parc, la médiation animale… Mais un animal à très belle laine sera tout aussi intéressant pour toutes ces activités, et il pourra initier son propriétaire au plaisir de travailler ou faire travailler une belle laine.
Et si, comme bien souvent, ce propriétaire se prend d’intérêt pour l’élevage et se met à produire des crias avec ses alpagas de loisir, au moins il ne produira pas des alpagas à la fibre de mauvaise qualité dont le destin sera hélas bien obscur… Dans nombre de pays maintenant (y compris la Grande-Bretagne ou la Suisse à nos portes), ces alpagas sans qualité finissent dans les assiettes, il ne faut pas l’ignorer.
Oublier que l’alpaga, introduit comme animal domestique chez nous, est avant tout élevé pour sa toison, et en faire naître n’importe comment, sans raison et sans réflexion, c’est le condamner à courte ou moyenne échéance à devenir un animal de consommation.

La toison d’un alpaga s’apprécie tout d’abord à l’oeil et au toucher, mais l’analyse de fibre est un outil indispensable pour conforter ou infirmer les choix d’élevage, valoriser ses alpagas à la vente et évaluer la qualité réelle des reproducteurs que l’on envisage d’acheter.

Lors de la tonte, quelques centimètres de fibres sont prélevés sur chaque animal, coupés bien au ras de la peau, au milieu du flanc droit.  Cet échantillon est envoyé en laboratoire pour l’analyse.
Depuis 2016 c’est Fibre Lab and Co, laboratoire de la Filature de la Vallée des Saules (Nord), qui assure ce précieux service pour les éleveurs français. Il fallait auparavant envoyer les échantillons à l’étranger, donc peu d’éleveurs le faisaient.

L’analyse complète donne une multitude d’informations sur la fibre et ses caractéristiques, avec un histogramme représentant la répartition du micronnage des fibres de l’échantillon, et en-dessous une courbe montrant la variation de croissance du poil depuis la tonte précédente.
Savoir interpréter ces données est essentiel pour apprécier correctement une toison, et pour prendre des décisions d’élevage.

Page suivante : préparer la toison

Articles récents

Mes nouveaux auxiliaires

J’avais depuis pas mal d’années le souhait d’accueillir des chiens de protection de troupeau sur la ferme.
Début 2016, mon coeur avait longuement balancé entre accueillir un 2e berger allemand, ou prendre 2 jeunes patous. L’option du berger allemand (mon chien favori) l’avait emporté : mon fidèle Madgik était donc arrivé pour tenir compagnie à ma belle Irka (hélas partie vers les étoiles en octobre dernier).
Mais la vraie raison de ce report du projet de chien de protection est que je tenais à avoir des chiens nés en bergerie, bien sûr, mais surtout des chiens nés au milieu des alpagas, situation encore très rare.
C’est pourquoi quand, au printemps dernier, proposition m’a été faite d’adopter un duo de chiots bergers de Abbruzzes, nés dans l’élevage des alpagas de la Loue, je n’ai pas hésité.

Mes deux ours polaires sont arrivés ici à l’âge de 3 mois et 3 semaines, bien socialisés mais aussi parfaitement habitués au contact des alpagas et à leurs particularités.
Ils se sont adaptés de manière étonnante.
Ce sont des chiens incroyables : autonomes, conscients de leur rôle dès leur plus jeune âge, apprenant très vite, et en même temps  tellement affectueux 🙂

Les alpagas, naturellement effrayés par les chiens, ont mis un certain temps à les accepter : l’introduction doit se faire progressivement et en douceur, mais au fil des semaines la confiance s’est installée.

  1. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  2. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  3. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  4. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  5. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  6. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  7. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  8. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  9. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  10. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  11. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
  12. Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition
  13. Charte éthique AFLA Commentaires fermés sur Charte éthique AFLA
  14. Au revoir 2023 Commentaires fermés sur Au revoir 2023
  15. Stages encore Commentaires fermés sur Stages encore
  16. Stage SOINS, 4e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS, 4e édition
  17. Déjà l’automne Commentaires fermés sur Déjà l’automne
  18. Stages découverte Commentaires fermés sur Stages découverte
  19. Juillet bien chargé Commentaires fermés sur Juillet bien chargé