NAISSANCES 2024

NAISSANCES  2024

Comme l’an dernier, après 5 crias au printemps, les naissances ont repris le 23 août avec l’arrivée de la jolie Bohème, le gros des naissances sur l’élevage étant concentré entre mi-août et début octobre.
Hélas le passage d’un mauvais virus (FCO3) a affaibli certaines gestantes, et transformé ce mois de septembre en cauchemar : naissances compliquées, crias nés malades qui succombent en quelques jours malgré tous les efforts pour les sauver.
La pire saison de ma carrière d’éleveuse, et la pire facture véto aussi…
Difficile de s’en remettre 🙁

BANDIT de KerLA – né le 2 mai 2024
Fauve foncé – Réservation possible
SISKA de KerLA x Godswell Silverstream JJ

Premier cria de l’année ! Un beau garçon de 8,2kg.

Une naissance « by the book » (qui a nécessité un peu d’aide quand même), un bébé très dégourdi, et une maman toujours au top.
Merci ma belle Siska 🙂
Ce jeune mâle de très belle morphologie a une belle toison dense et structurée, qui promet de rester très fine comme celle de son père.

BELLISSIMA de KerLA – née le 4 mai 2024
Fauve moyen tête blanche – vendue avec sa mère
REINE de KerLA x AlpacaArte ROYAL PROPHET

Une bien jolie fille de 6kg 🙂 
La petite, vive et effrontée, a juste eu quelques difficultés pour téter seule pendant 48h, donc biberon pour le colostrum : sans doute perturbée par l’heure très matinale de la naissance (qui m’a coûté une nuit quasi-blanche à la surveiller), Reine m’a fait un petit engorgement des mamelles, heureusement sans conséquences.

Maman et bébé ont rejoint en juillet un nouveau lieu de vie dans le sud-ouest.

BRIGAND de KerLA – né le 4 mai 2024
Marron clair – Réservation possible
TOUNDRA de KerLA x AlpacaArte ROYAL PROPHET

Ce superbe cria de 7,2kg, tout bouclé, est le fils de ma belle blanche Toundra de KerLA et de mon super Royal Prophet.
Curieux et attachant comme son père, très indépendant, il est déjà prêt à toutes les bêtises, il porte bien son nom !
Pourtant son arrivée, à l’aube des 3 journées de tonte, n’a pas été de tout repos : en naissant il a provoqué une déchirure chez maman Toundra, primipare, qu’il a fallu recoudre et surveiller attentivement pendant quelques jours.
Tout va bien maintenant, mais j’attends le printemps prochain pour faire re-saillir Toundra, par sécurité.

BOUCLE D’OR de KerLA – née le 16 mai 2024
Beige – Réservation possible
Disponible avec sa mère dès cet automne
TIFENN de KerLA x AlpacaArte ROYAL PROPHET

Adorable femelle de 6kg, premier bébé de ma grise Tifenn de KerLA et de Royal Prophet (oui, encore lui !).
Née avec des tendons très laxes, il lui a fallu 24h pour trouver des appuis suffisamment solides pour téter sans aide, mais elle se développe parfaitement bien.
Elle promet beaucoup et sera une petite femelle très intéressante pour tout éleveur cherchant de la qualité, et de belles origines avec du gris

BELLONE de KerLA – née le 18 mai 2024
Fauve foncé – Réservation possible
TORNADE de KerLA x RAHAN de KerLA

Très belle femelle de 7kg, premier bébé de ma superbe Tornade.
Naissance un peu stressante, là aussi, puisqu’elle s’est présentée sur le dos, mais tout s’est bien terminé, et une nouvelle fois Fred le véto se retrouve parrain et a choisi le nom de sa petite filleule (Bellone est la soeur du dieu de la guerre Arès, conductrice de son char et guerrière échevelée… Vu l’énergie de la petite dès les premières minutes, c’était un nom parfait !).
Une valeur sûre pour un éleveur à la recherche de très belles origines avec du gris dans la lignée.

BOHÈME de KerLA – née le 23 août 2024
Gris foncé
SAYANE de KerLA x QAZAN de KerLA

Jolie crevette de 6,1kg, dynamique et fière, premier bébé de ma grande Sayane de KerLA (un peu dépassée d’avoir produit un si petit bout de chou), avec mon mâle gris préféré Qazan de KerLA.
Bébé se présentait la tête renversée, mais Sayane, primipare un peu stressée, a tellement arpenté le pré que le cria s’est remis en place tout seul, pour sortir finalement sans aucun souci ! (rien ne vaut les naissances à l’extérieur).
Le démarrage de lactation a été un peu ardu pour Sayane, j’ai préféré utiliser du colostrum de vache pour assurer l’immunité du cria, et faire par précaution une mesure des protéines totales à 3 jours, mais tout est vite rentré dans l’ordre : Sayane est une excellente maman, elle produit du bon lait en quantité et la crevette prend du poids et a une énergie débordante 🙂

BOLÉRO de KerLA – né le 27 août 2024
Fauve clair tête blanche
RHAPSODIE de KerLA x TRISKELL de KerLA

Beau mâle costaud
né sans difficulté (ma belle Rhapsodie fait partie de ces femelles reproductrices exceptionnelles qui nous facilitent tellement l’élevage : calme, attentive à son cria, qui se laisse aider si besoin, ou traire). Certes elle m’a fait veiller toute la nuit car elle était très dilatée à 23h, et je ne pensais pas qu’elle pourrait attendre le matin pour mettre-bas (ce qu’elle a fait pourtant !). Mais je ne lui en veux pas, son petit gars est à croquer, même s’il a mis un peu de temps aussi à trouver la mamelle (il voulait absolument que le bar à lait soit sous le cou de maman et refusait de chercher ailleurs !)

BASILIC de KerLA – né le 29 août 2024
Marron moyen tête blanche (gris-rose ?)
ROYALE de KerLA x QAZAN de KerLA

Adorable mâle né sans aucun souci, premier fils de ma toute petite Royale, après deux filles.
Naissance facile et sans stress, une super maman très calme et très attentive, en totale confiance avec moi, quel bonheur !
Il a fallu un temps d’isolement en box pour réchauffer bébé (le vent du matin était plutôt froid), et vérifier qu’il se lève et tète sans problème. Ensuite mister BASILIC, à peine âgé de 6 heures, a rejoint ses nouveaux copains pour crapahuter dans le pré sous un timide soleil : rien de tel pour vous muscler les pattes et faire fonctionner les tendons et ligaments ! 🙂
Que c’est reposant quand ça se passe comme ça !

BASALTE de KerLA – né le 4 septembre 2024
Gris moyen
ROSÉE de KerLA x QAZAN de KerLA

Superbe mâle né sans aucun souci, déjà très altier et sûr de lui après seulement quelques heures de vie.
Maman Rosée est vraiment une perle : gentille, facile, assurant toutes ses mise-bas seule, super maman attentive et confiante avec moi.
Mister Basalte est né par beau temps, maman a choisi de le faire naître à l’écurie, mais 15 minutes après sa naissance il tétait déjà et partait se balader dans la pâture !

BAYOU de KerLA – né le 6 septembre 2024
Fauve clair
ROXANE de KerLA x Meon Valley TORNADO

Adorable petit mâle né qui a eu une naissance un peu difficile (tête et pattes repliées sous le ventre, pas facile pour se frayer un chemin hors de maman !).
Mais tout va bien pour lui, il est en pleine forme, avec déjà une toison impressionnante de longueur et de brillance.
Et maman Rosée est très attentive à son bout de chou, parfois un peu trop aux yeux de ce petit rebelle qui adore déjà jouer avec les copains un peu plus âgés 😉

BOSCO de KerLA – né le 11 septembre 2024
Marron moyen
KOKINE de KerLA x CHAMPION de la Charnie

Très beau mâle né sans souci, qui a juste oublié de se parer de la belle toison grise de papa Champion, fils de Reddingvale Waterloo Sunset. Une saillie extérieure sur laquelle je comptais pour m’apporter du sang nouveau dans le gris, mais il faudra faire sans…
Mais je suis sûre que petit Bosco devenu grand fera merveille comme papa de futurs gris avec mes femelles grises, il a déjà une morphologie impeccable et une très belle fibre 🙂
Merci ma fidèle Kokine pour ce nouveau bébé parfait que tu m’offres.

BILITIS de KerLA – née le 14 septembre 2024
Fauve clair
XÉNA de KerLA x SULTAN de KerLA

Premier bébé de mon magnifique Sultan, portrait craché de son papa.
Une petite merveille qui m’a causé bien des inquiétudes, touchée par le virus qui a décimé mes crias cette saison 🙁 
Elle semble être sortie d’affaire à présent, je croise très fort les doigts.
Ma belle Xéna, primipare, est une maman exceptionnelle et son attention permanente a certainement beaucoup joué pour m’aider à sauver la petite 🙂

BASKO de KerLA – né le 15 septembre 2024
Marron moyen – Réservation possible
Disponible avec sa mère dès cet automne
THÉMYS de KerLA x CHAMPION de la Charnie

Et un 2e fils marron pour le gris Champion… Mais ceci étant dit, petit BASKO est très prometteur :
– sa génétique est remarquable (lignées Snowmass Royal Starz et Popham Colombus par sa mère, et lignée Reddingvale Waterloo Sunset par son père)
– sa morphologie est impeccable, sa fibre est brillante, et déjà dense et bien structurée.
Les lignées de sa mère étant les courants de sang essentiels de mon élevage, Basko ne pourra pas rester comme reproducteur ici, mais il a les fondations d’un futur très bon reproducteur, et si tout va bien pour lui il fera le bonheur d’un éleveur.

BORÉAL de KerLA – né le 20 septembre 2024
Beige
STIRWENN de KerLA x AA ROYAL PROPHET
Magnifique cria d’une jolie couleur beige pour ma gentille Stirwenn. Une toison déjà très dense et structurée, et un sacré petit caractère.
Pourtant ce bébé m’a donné bien des sueurs froides : malade à la naissance et sauvé de justesse, puis, suite à sa perfusion, victime d’une grave inflammation à la base du cou qui l’obligeait à marcher le nez au sol et l’empêchait de téter 🙁
Il n’a pas encore retrouvé toute sa mobilité, mais il va beaucoup mieux.

BAÏKAL de KerLA – né le 21 septembre 2024
Fauve foncé
Quelvehin LOOBY LOO x AA ROYAL PROPHET

Une fois encore, un superbe cria pour ma Looby Loo, ma meilleure femelle. Le propre frère de ma magnifique Zénobie 🙂 
Très beau petit bonhomme bien fait et à la fibre déjà impressionnante.
Né sans souci, en pleine santé : au milieu de tout ce stress de septembre, certains crias ont par bonheur montré une forme insolente qui remontait le moral.

BELLINO de KerLA – né le 16 octobre 2024
Fauve foncé
THALIE de KerLA x AA ROYAL PROPHET

Premier bébé pour la jolie et timide Thalie, et une réussite. Un très beau petit mec (encore) très lainé, très bien fait, très effronté aussi.
Et après une naissance sans problème, Thalie s’est montré une excellent maman tout de suite, comme toutes les primipares de cette saison 🙂

BALTIK de KerLA – né le 22 octobre 2024
Blanc aux yeux bleus
TABATHA de KerLA x AA ROYAL PROPHET

Un superbe premier cria pour la belle Tabatha, elle aussi tout de suite excellente maman après une naissance sans souci. Hélas ce petit bonhomme est blanc aux yeux bleus, et atteint de surdité. Il se débrouille très bien à présent dans le groupe, après une adaptation difficile.
Et il a une toison sublime (comme souvent les blancs aux yeux bleus).

Articles récents

Réflexion d’automne

Ce bel été indien, venteux mais lumineux, est propice à la réflexion.
Même depuis ma ferme perdue au fond de la campagne, je ressens et subis, comme tout le monde, les sursauts et les aberrations de ce monde malade qui s’agite. Est-ce le fait d’avoir fêté (?) mes 60 ans cet été qui me conduit à me sentir de plus en plus déconnectée de cette société qui semble foncer droit dans le mur ? Jamais je n’ai été aussi soulagée d’avoir pris mes distances avec ma « vie d’avant », d’avoir adopté un quotidien simple et frugal, au milieu des animaux et à leur service, dans une relative autonomie et surtout une indépendance de gestion de mon temps et de mes décisions – même si, en contrepartie, je rame au quotidien et ne peux plus depuis des années m’offrir le luxe de ces loisirs que j’aimais autrefois (randonner, voyager, découvrir…). Et même si, hélas, des liens familiaux et amicaux se sont trouvés fortement distendus (mais d’autres se sont créés).

Il m’a fallu arriver à cette 6e décennie réaliser à quel point mon mode de vie, malgré ses difficultés et ses incertitudes, correspond à mes aspirations profondes, et que vouloir en changer, comme j’y songeais encore il y a peu, n’a pas de sens, si ce n’est répondre à un découragement en bonne partie insufflé par d’autres !
Avoir une autonomie de vie, de pensée et d’action au quotidien, c’est un luxe qui n’a pas de prix. Ça déplaît forcément à certains, en témoigne la méchante diffamation publique dont j’ai été victime cet été (voir articles d’août), par un individu qui cherchait à me discréditer auprès du petit monde de l’alpaga. Mais monsieur J. peut manger son chapeau, parce que finalement son ignoble attaque a eu pour moi des conséquences plus que bénéfiques !
Bénéfiques tout d’abord par les soutiens que j’ai reçus et l’échec de ses manoeuvres.
Bénéfiques ensuite parce que ça a été pour moi un incroyable déclic pour réfléchir, prendre un recul salutaire et envisager cette décennie qui commence de manière différente et, bizarrement, avec une sérénité retrouvée ! J’étais profondément découragée et décidée à arrêter l’élevage sous 2 ou 3 ans pour quitter ce milieu de faux-semblants, d’hypocrisie, les pseudo-éleveurs pour qui le bien-être animal qui n’est qu’un discours sans substance, ou d’autres qui ne pensent qu’au fric et à leur réputation. Mais à présent mes objectifs ont changé… Merci monsieur J., votre méchanceté, finalement, m’a été bien utile. C’est plutôt ironique, non ?  😉

Je poursuis tout de même la réduction de taille de mon cheptel, afin de diminuer ma charge de travail physique et me dégager du temps pour les stages et la laine, mais je suis remotivée pour maintenir l’élevage (sauf si la vie me contraint à d’autres choix). Il y a aussi dans ce milieu des gens bien, des éleveurs consciencieux, des personnes sincères et motivées, et je vais continuer à me battre à leurs côtés pour le bien-être de nos chers alpagas. Je vais continuer à transmettre – avec mes moyens et à ma façon – mes compétences et connaissances acquises au fil des années, c’est une richesse dont je suis fière.

C’est grisant de pouvoir penser, dire et écrire cela librement, c’est comme si une charge mentale s’était envolée, tout est clair désormais pour moi ! La bave de certains va sans doute continuer à couler à flot, mais désormais je les ignore et les ignorerai, pour me consacrer sereinement à ce que je crois être bien et pouvoir faire bien, en toute transparence et honnêteté 😉
Finalement la soixantaine a du bon 🙂

  1. Un p’tit nouveau Commentaires fermés sur Un p’tit nouveau
  2. Tonte cria Commentaires fermés sur Tonte cria
  3. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  4. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  5. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  6. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  7. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  8. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  9. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  10. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  11. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  12. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  13. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  14. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  15. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  16. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  17. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  18. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  19. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024