Les départs de l’hiver

Être éleveur, c’est vendre pour vivre, donc il est inévitable que, régulièrement, au fil de l’année, des alpagas quittent l’élevage pour un nouveau lieu de vie.
Ce n’est pas toujours facile, chaque départ est compliqué à assumer, même si je sélectionne avec soin mes acheteurs en posant des conditions à l’accueil de mes animaux (ne jamais les faire vivre en solitaire, ni en troupeau mixte mâle/femelle ni mélangés à d’autres espèces animales), et si je m’assure que le nouveau propriétaire a de bonnes connaissances de base.
Mais avec ces animaux à la personnalité unique et attachante, des liens très forts se forment, et c’est parfois un déchirement d’en voir partir certains…

Ils vont le plus souvent chez des éleveurs, parfois chez des particuliers, mais dans tous les cas j’assure conseils et suivi permanent après la vente.

Plusieurs alpagas ont rejoint ces derniers mois leur nouvelle maison et leurs nouvelles familles à 2 jambes et à 4 pattes…

Petite PERLE, qui a accumulé les soucis lors de ses mise-bas, est partie rejoindre 3 copines pour une vie de loisir chez Sylvie dans la Nièvre.

En 2022, mes adorables Pitchoune et Perle ont été accueillies en 2022 dans de super familles qui se sont engagées à ne plus jamais les faire reproduire suite à leurs soucis de mise-bas.

En janvier dernier, ce sont 3 de mes très belles reproductrices que j’ai orientées vers une vie de loisir : Kaplani, Giroflée et Nacarat ont rejoint ensemble une nouvelle villégiature dans la Manche, et ce sympathique trio savoure désormais une vie sereine de jeunes retraitées (à 8 et 9 ans, elles ont de belles années devant elles à faire des balades et à se faire chouchouter !)

Et bientôt c’est Qolyma la polissonne qui rejoindra un groupe de copines pour une vie de loisir en Normandie.

Côté élevage, 2 de mes étalons sont partis officier dans d’autres élevages : mon beau gris Panache chez Juliette dans la Manche, et mon appaloosa Sylvester chez Aurélia dans l’Aveyron :

PANACHE, parti comme reproducteur et comme médiateur chez Juliette dans la Manche

Sylvester parti chez Aurélia en Aveyron ajouter de la couleur à son cheptel déjà très coloré

 

 

 

 

 

 

 

THOR et TANGO apprennent à monter dans le camion… THOR n’en a pas vraiment envie… 🙂

Et 2 jeunes mâles de 18 mois, Thor et Tango, viennent de partir pour une future carrière en Ariège !

Plusieurs femelles reproductrices et jeunes femelles prometteuses ont également rejoint des élevages bien loin de la Mayenne :
– Théïa et Tusya en Haute-Loire (merci à Salomé des Alpagas du Gévaudan)
– Quirina et Hilda en Aveyron (merci à Aurélia de la ferme des Andes)
– Prana, Prunelle et Uxane en Ariège (merci à Stéphanie des Camélidés du Barrydabail)

PRUNELLE et PRANA, gestantes, sur le départ pour l’Ariège. Une remise au licol qui ne plait que moyennement à ces dames.

Ma splendide petite UXANE, un amour sur pattes. Très, très dur de la voir partir, je m’y suis attachée comme rarement 🙁 Mais elle va dans un chouette élevage.

Merci à tous ceux qui me font confiance pour accueillir mes animaux, et qui me font le plaisir de me donner des nouvelles régulièrement 🙂