Mâles et femelles ex aequo

Après avoir été largement dominées – en nombre – par les mâles, les femelles semblent vouloir rattraper leur retard dans le compte des naissances : c’est un ex aequo chez les alpagas pour le moment. Suspense pour les dernières naissances à venir !

Fin juillet, la blanche huacaya TILLY (la plus belle toison du troupeau, elle est très fière de son titre) me donne les premiers signes de mise-bas en fin de matinée. J’avais longtemps douté de la réalité de sa gestation, et après deux échecs les années passées je craignais qu’elle ne soit stérile !

Naissance difficile pour un premier bébé : Tilly reste couchée en geignant de manière anormale, le col ne se dilate pas et elle saigne… Inquiétude grandissante. C’est la première fois que je fais appel au vétérinaire pour superviser une naissance, par crainte d’une dystocie… Mais le temps que le vétérinaire arrive, la petite MOUSSE est née, j’ai juste un peu aidé. La petite est toute blanche et frisée, craquante avec son médaillon marron clair sous le cou ! (Les taches orangées sur la toison, c’est de la teinture d’iode, qui sert à désinfecter le nombril : ça éclabousse facilement quand bébé s’agite un peu trop). !

Tout va bien.

MOUSSE 3 -

MOUSSE 4 -

MOUSSE 2 -