Naissances 2025

2025 ne va apporter qu’un petit nombre de naissances, puisque je commence la réduction progressive de l’élevage : j’ai fait peu de saillies cet automne, pour donner un temps de repos à une partie des femelles, et je propose à la vente plusieurs de mes femelles gestantes ce printemps.
Mais quel que soit le nombre de crias prévus, l’attente est toujours aussi exaltante et stressante.
Découvrirez ci-dessous les frimousses craquantes des nouveaux-nés, qui portent cette année un nom commençant par la lettre C 🙂

CIRCÉ de KerLA
Bai noir – née le 21/02/2025
Mère : XÉNA de KerLA, grise
Père : SULTAN de KerLA, fauve clair

Adorable petite magicienne bai foncé née à tout juste 11 mois de gestation, arrivée comme une fleur. Super maman Ondine a, une fois encore, géré comme une chef !
Circé est le portrait de papa Sultan par sa belle fibre dense et son port altier, et de maman par sa vivacité et sa curiosité.
Je la vois évoluer et grandir avec beaucoup d’intérêt.

CANNELLE de KerLA
Fauve clair – née le 1703/2025
Mère : TSARA de KerLA, fauve moyen
Père : Godswell Silverstream JJ, fauve clair

Très jolie crevette née d’à peine 5kg à la naissance, mais née elle aussi très vite, comme une fleur, tout de suite vive et délurée : elle tétait avant même d’avoir réussi à se lever, je n’avais jamais vu ça !
Aplombs nickels, haute sur pattes, très enjouée, miss Cannelle est un petit trésor, et sa génétique remarquable lui promet une carrière de reproductrice de qualité.

CALLISTO de KerLA
Marron moyen – née le 02/05/2025
Mère : SISKA de KerLA, marron foncé
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Magnifique petite femelle à la morphologie impeccable, belle stature et port altier de son père dès ses premiers pas, toison déjà dense.
Une alliance de très belles génétiques prometteuse pour un petit joyau sur pattes qui sera disponible à la réservation pour faire le bonheur d’un éleveur.

CACHOU de KerLA
Noir – né le 16/05/2025
Mère : ZARINA de KerLA, fauve moyen
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Adorable petit mâle bien carré, aux aplombs parfaits, fier et sûr de lui. 
Un petit bonhomme très prometteur porteur d’une génétique de très grande qualité (Snowmass Royal Starz comme grand-père maternel et Flanders Pharao comme grand-père paternel).

COCKTAIL de KerLA
Gris moyen – née le 16/05/2025
Mère : SAÏGA de KerLA, marron foncé
Père : QAZAN de KerLA, gris

Adorable petit mâle à la naissance compliquée car mal positionné in utero, aux premiers jours difficiles, mais qui a bien pris sa revanche.
Craquant par sa couleur et son caractère, joli comme un coeur, ce petit bonhomme est déjà très attachant, et mon petit doigt me dit qu’il restera certainement à mes côtés pour longtemps 😉 


CRONOS de KerLA
Marron foncé (gris moderne ?) – né le 20/05/2025
Mère : ZILDA de KerLA, grise
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Impressionnant petit mâle de superbe stature, droit comme un I, altier comme son père dès ses premiers pas, et d’une couleur étonnante, avec un bay black qui tire de plus en plus vers un ton cendré.
Je ne pouvais que lui attribuer le nom d’une divinité 😉
A suivre avec attention.

            Suite des naissances en octobre 2025…

Articles récents

Tonte cria

La tonte cria est une pratique courante dans beaucoup d’élevages.
Il s’agit d’effectuer une tonte précoce sur les crias du printemps ou de l’été, parfois dès leurs 15 jours. Elle peut être complète, ou ne concerner que le « manteau », c’est-à-dire le dos et les flancs.
Après mi-août, tondre un cria devient plus problématique, car le poil doit repousser suffisamment pour le protéger en cas d’automne humide et venteux.
Et donc bien sûr, pas de tonte pour les crias de l’automne.

Le premier objectif est le souci d’obtenir par la suite une première toison de meilleure qualité et surtout plus facile à trier : les crias naissent en effet avec des fibres déjà assez longues, qui ont baigné dans le liquide amniotique, donc leurs extrémités sont un peu « brûlées » et surtout crochues comme du velcro. Les débris végétaux vont donc s’accumuler, et la première toison sera une véritable galère à trier, avec une perte de fibre pour la transformation qui peut atteindre plus de la moitié du poids de la toison.

Mais l’autre objectif (qui est pour moi le principal) est de permettre aux crias d’être plus à l’aise et de ne pas risquer de stress de chaleur si l’été amène des pics caniculaires comme cette année (surtout quand ils sont nés en tout début de printemps et ont déjà plusieurs mois, une couleur foncée et une bonne densité de fibre quand la chaleur s’invite)..
Une fois tondus, ils retrouvent une circulation d’air indispensable à leur bonne régulation thermique, en particulier sous le ventre, au niveau des aisselles et de l’aine, et ils ont moins l’effet cocotte-minute lié à la densité de fibre, accentué quand l’air se sature d’humidité – comme lors d’un orage.
Je n’avais pas fait de tonte cria depuis 3 ans, ayant eu très peu de crias nés au printemps ces derniers temps, mais cette année j’ai constaté que mes deux petites femelles foncées nées fin février et début mai prenaient dur lors des fortes températures de fin juin- début juillet, et j’ai préféré ne pas prendre de risque et les tondre fin juillet.

Petite Circé, passée la première sous ma tondeuse (parce qu’à 5 mois c’était elle qui en avait le plus besoin) a une coupe assez affreuse, je l’avoue honteusement : j’avais un souci de peigne mal affuté, et je n’ai pas voulu en changer pendant sa tonte pour ne pas perdre de temps et trop la stresser. Mais elle ne m’en veut pas trop je crois, elle se sent quand même beaucoup mieux 😉
Et pour les autres, une fois le peigne changé et le geste retrouvé (on stresse toujours un peu à passer cette grosse machine bruyante sur ces petits bouts), je suis plutôt contente de mon travail, et ils ont l’air très à l’aise à présent 🙂

  1. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  2. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  3. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  4. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  5. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  6. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  7. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  8. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  9. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  10. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  11. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  12. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  13. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  14. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  15. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  16. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  17. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  18. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
  19. Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition