Naissances 2025

Petit nombre de naissances à KerLA en 2025, car j’ai entrepris une réduction progressive de l’élevage : j’avais fait peu de saillies cet automne, pour donner un temps de repos à une partie des femelles, et j’ai vendu plusieurs de mes femelles gestantes ce printemps.
Mais quel que soit le nombre de crias, la période des naissances est toujours aussi exaltante et stressante.
Découvrez ci-dessous les frimousses craquantes des bébés 2025, qui portent cette année un nom commençant par la lettre C 🙂

CIRCÉ de KerLA
Bai noir – née le 21/02/2025
Mère : XÉNA de KerLA, grise
Père : SULTAN de KerLA, fauve clair

Adorable petite magicienne bai foncé née à tout juste 11 mois de gestation, arrivée comme une fleur. Super maman Ondine a, une fois encore, géré comme une chef !
Circé est le portrait de papa Sultan par sa belle fibre dense et son port altier, et de maman par sa vivacité et sa curiosité.
Je la vois évoluer et grandir avec beaucoup d’intérêt.

CANNELLE de KerLA
Fauve clair – née le 17/03/2025
Mère : TSARA de KerLA, fauve moyen
Père : Godswell Silverstream JJ, fauve clair

Très jolie crevette née d’à peine 5kg à la naissance, mais née elle aussi très vite, comme une fleur, tout de suite vive et délurée : elle tétait avant même d’avoir réussi à se lever, je n’avais jamais vu ça !
Aplombs nickels, haute sur pattes, très enjouée, miss Cannelle est un petit trésor, et sa génétique remarquable lui promet une carrière de reproductrice de qualité.

CALLISTO de KerLA
Marron moyen – née le 02/05/2025
Mère : SISKA de KerLA, marron foncé
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Magnifique petite femelle à la morphologie impeccable, belle stature et port altier de son père dès ses premiers pas, toison déjà dense.
Une alliance de très belles génétiques prometteuse pour un petit joyau sur pattes qui embellit de jour en jour.

CACHOU de KerLA
Noir – né le 16/05/2025
Mère : ZARINA de KerLA, fauve moyen
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Adorable petit mâle bien carré, aux aplombs parfaits, fier et sûr de lui. 
Un petit bonhomme très prometteur porteur d’une génétique de très grande qualité (Snowmass Royal Starz comme grand-père maternel et Flanders Pharao comme grand-père paternel).

COCKTAIL de KerLA
Gris moyen – née le 16/05/2025
Mère : SAÏGA de KerLA, marron foncé
Père : QAZAN de KerLA, gris

Adorable petit mâle à la naissance compliquée car mal positionné in utero, aux premiers jours difficiles, mais qui a bien pris sa revanche.
Craquant par sa couleur et son caractère, joli comme un coeur, ce petit bonhomme est déjà très attachant, et mon petit doigt me dit qu’il restera certainement à mes côtés pour longtemps 😉 

CRONOS de KerLA
Marron foncé (gris moderne ?) – né le 20/05/2025
Mère : ZILDA de KerLA, grise
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Impressionnant petit mâle de superbe stature, droit comme un I, altier comme son père dès ses premiers pas, et d’une couleur étonnante, avec un bay black qui tire de plus en plus vers un ton cendré.
Je ne pouvais que lui attribuer le nom d’une divinité 😉
A suivre avec attention.

            Suite des naissances à l’automne 2025…

CAÏD de KerLA
Noir – né le 26/09/2025
Mère : TORNADE de KerLA, marron foncé
Père : TRISKELL de KerLA, gris

Petit mâle plein d’énergie né à 10 mois 1/2 sans aucun souci, bien encadré par sa super maman.
J’espérais du gris, comme toujours avec ce type de croisement, mais petit Caïd est élégant et joliment lainé, il promet de devenir un beau jeune homme et il ne manque pas d’énergie et d’audace.

CALIFF de KerLA
Blanc – né le 29/09/2025
Mère : VALKYRIE de KerLA, gris
Père : SULTAN de KerLA, fauve clair

Le premier fils de mon Sultan ! Dommage il n’est pas gris comme maman, mais il a déjà la qualité de fibre de papa et sa prestance.
Un très beau petit gars prometteur, donc, qui réunit de très belles lignées : Snowmass Royal Starz, Popham Colombus, Godswell JJ…
Bienvenue petit Califf – je ne pouvais que lui donner ce nom 😉

CASSANDRE de KerLA
Fauve moyen – née le 04/10/2025
Mère : ROSÉE de KerLA, fauve moyen
Père : AlpacaArte PROPHET, fauve moyen

La couleur du cria était cette fois prévisible, mais comme toujours avec Rosée qui me fait de superbes crias, j’avais hâte de voir le résultat de son croisement avec Prophet, et je ne suis pas déçue ! Après m’avoir donné la superbe Astrée avec JJ, elle m’offre une autre fille absolument craquante, magnifiquement formée et déjà toute bouclée. 
Il est déjà quasi-certain que la belle Cassandre, comme sa demi-soeur Astrée, restera dans l’élevage.

CÉRÈS de KerLA
Gris rose – née le 12/10/2025
Mère : VAMP de KerLA, fauve moyen
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Enfin le gris tant attendu ! Une adorable femelle un peu prématurée, mais qui a déjà beaucoup d’allure. Seul souci, maman primipare n’a pas prévu la monté de colostrum, il a fallu tout assurer au biberon, et la montée de lait est elle aussi laborieuse, alors entre deux tétées sur maman petite Cérès vient volontiers chercher son lait de vache. pourvu que maman finisse par prendre complètement le relais ! 
En tous cas c’est une petite déesse bien prometteuse 🙂

CHAMADE de KerLA
Marron moyen – née le 17/10/2025
Mère : KOKINE de KerLA, marron moyen
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Ma belle Kokine, le premier cria né sur mon élevage, la doyenne de mes reproductrices, m’a une fois encore fait cadeau d’une petite merveille. Pas sans mal, car le travail a duré presque 72h à cause d’un bébé mal positionné, venu au monde assez facilement une fois repositionné correctement, mais non sans causer une petite déchirure à maman (heureusement la véto présente a pu suturer immédiatement).Elle a fait battre mon coeur pendant ces heures d’angoisse et mérite bien le nom de Chamade, cette jolie fille solide et dynamique, à la toison bouclée et brillante.

COLOMBE de KerLA
Blanc – née le 22/10/2025
Mère : Quelvehin LOOBY LOO, blanc
Père : AlpacaArte ROYAL PROPHET, fauve moyen

Cette jolie femelle d’une blancheur éblouissante correspond exactement à ce que j’espérais en renouvelant ce croisement,qui m’a déjà donné ma superbe Zénobie (la plus belle toison de l’élevage) et le très prometteur Baïkal 🙂
Mais cette naissance, comme la précédente, a amené son lot d’angoisse, car bébé sur le dos  avec un début de torsion ne pouvait pas sortir seul. Il a fallu toute la dextérité du vétérinaire pour l’extraire en douceur sans abîmer maman que je maintenais à grand peine tellement elle douillait. Looby prend une année de repos bien méritée pour élever tranquillement sa petite et se remettre de ses émotions.

CYRANO de KerLA
Fauve moyen – né le 26/10/2025
Mère : TABATHA de KerLA, marron moyen
Père : SULTAN de KerLA, fauve clair

Magnifique petit mâle digne de la qualité de ses deux parents.
Un petit bijou plein d’énergie que je ne me lasse pas de regarder. Sa toison est déjà incroyablement dense et bouclée, il promet vraiment beaucoup 🙂
Encore une naissance pas simple à gérer : petit Cyrano se trouvait bien au chaud dans le ventre de maman, il avait replié les pattes pour éviter d’avoir à s’engager vers la sortie. Il a fallu que j’aille le chercher, et ça m’a coûté une bonne poussée d’angoisse ! Merci maman Tabatha d’avoir été si courageuse et de m’avoir laissée travailler sans broncher pour faire naître ce petit récalcitrant sans autre aide que ta patience.

Articles récents

Réflexion d’automne

Ce bel été indien, venteux mais lumineux, est propice à la réflexion.
Même depuis ma ferme perdue au fond de la campagne, je ressens et subis, comme tout le monde, les sursauts et les aberrations de ce monde malade qui s’agite. Est-ce le fait d’avoir fêté (?) mes 60 ans cet été qui me conduit à me sentir de plus en plus déconnectée de cette société qui semble foncer droit dans le mur ? Jamais je n’ai été aussi soulagée d’avoir pris mes distances avec ma « vie d’avant », d’avoir adopté un quotidien simple et frugal, au milieu des animaux et à leur service, dans une relative autonomie et surtout une indépendance de gestion de mon temps et de mes décisions – même si, en contrepartie, je rame au quotidien et ne peux plus depuis des années m’offrir le luxe de ces loisirs que j’aimais autrefois (randonner, voyager, découvrir…). Et même si, hélas, des liens familiaux et amicaux se sont trouvés fortement distendus (mais d’autres se sont créés).

Il m’a fallu arriver à cette 6e décennie réaliser à quel point mon mode de vie, malgré ses difficultés et ses incertitudes, correspond à mes aspirations profondes, et que vouloir en changer, comme j’y songeais encore il y a peu, n’a pas de sens, si ce n’est répondre à un découragement en bonne partie insufflé par d’autres !
Avoir une autonomie de vie, de pensée et d’action au quotidien, c’est un luxe qui n’a pas de prix. Ça déplaît forcément à certains, en témoigne la méchante diffamation publique dont j’ai été victime cet été (voir articles d’août), par un individu qui cherchait à me discréditer auprès du petit monde de l’alpaga. Mais monsieur J. peut manger son chapeau, parce que finalement son ignoble attaque a eu pour moi des conséquences plus que bénéfiques !
Bénéfiques tout d’abord par les soutiens que j’ai reçus et l’échec de ses manoeuvres.
Bénéfiques ensuite parce que ça a été pour moi un incroyable déclic pour réfléchir, prendre un recul salutaire et envisager cette décennie qui commence de manière différente et, bizarrement, avec une sérénité retrouvée ! J’étais profondément découragée et décidée à arrêter l’élevage sous 2 ou 3 ans pour quitter ce milieu de faux-semblants, d’hypocrisie, les pseudo-éleveurs pour qui le bien-être animal qui n’est qu’un discours sans substance, ou d’autres qui ne pensent qu’au fric et à leur réputation. Mais à présent mes objectifs ont changé… Merci monsieur J., votre méchanceté, finalement, m’a été bien utile. C’est plutôt ironique, non ?  😉

Je poursuis tout de même la réduction de taille de mon cheptel, afin de diminuer ma charge de travail physique et me dégager du temps pour les stages et la laine, mais je suis remotivée pour maintenir l’élevage (sauf si la vie me contraint à d’autres choix). Il y a aussi dans ce milieu des gens bien, des éleveurs consciencieux, des personnes sincères et motivées, et je vais continuer à me battre à leurs côtés pour le bien-être de nos chers alpagas. Je vais continuer à transmettre – avec mes moyens et à ma façon – mes compétences et connaissances acquises au fil des années, c’est une richesse dont je suis fière.

C’est grisant de pouvoir penser, dire et écrire cela librement, c’est comme si une charge mentale s’était envolée, tout est clair désormais pour moi ! La bave de certains va sans doute continuer à couler à flot, mais désormais je les ignore et les ignorerai, pour me consacrer sereinement à ce que je crois être bien et pouvoir faire bien, en toute transparence et honnêteté 😉
Finalement la soixantaine a du bon 🙂

  1. Un p’tit nouveau Commentaires fermés sur Un p’tit nouveau
  2. Tonte cria Commentaires fermés sur Tonte cria
  3. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  4. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  5. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  6. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  7. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  8. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  9. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  10. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  11. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  12. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  13. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  14. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  15. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  16. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  17. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  18. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  19. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024