Naissances 2025

Petit nombre de naissances à KerLA en 2025, car j’ai entrepris une réduction progressive de l’élevage : j’avais fait peu de saillies cet automne, pour donner un temps de repos à une partie des femelles, et j’ai vendu plusieurs de mes femelles gestantes ce printemps.
Mais quel que soit le nombre de crias, la période des naissances est toujours aussi exaltante et stressante.
Découvrez ci-dessous les frimousses craquantes des bébés 2025, qui portent cette année un nom commençant par la lettre C 🙂

CIRCÉ de KerLA
Bai noir – née le 21/02/2025
Mère : XÉNA de KerLA, grise
Père : SULTAN de KerLA, fauve clair

Adorable petite magicienne bai foncé née à tout juste 11 mois de gestation, arrivée comme une fleur. Super maman Ondine a, une fois encore, géré comme une chef !
Circé est le portrait de papa Sultan par sa belle fibre dense et son port altier, et de maman par sa vivacité et sa curiosité.
Je la vois évoluer et grandir avec beaucoup d’intérêt.

CANNELLE de KerLA
Fauve clair – née le 17/03/2025
Mère : TSARA de KerLA, fauve moyen
Père : Godswell Silverstream JJ, fauve clair

Très jolie crevette née d’à peine 5kg à la naissance, mais née elle aussi très vite, comme une fleur, tout de suite vive et délurée : elle tétait avant même d’avoir réussi à se lever, je n’avais jamais vu ça !
Aplombs nickels, haute sur pattes, très enjouée, miss Cannelle est un petit trésor, et sa génétique remarquable lui promet une carrière de reproductrice de qualité.

CALLISTO de KerLA
Marron moyen – née le 02/05/2025
Mère : SISKA de KerLA, marron foncé
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Magnifique petite femelle à la morphologie impeccable, belle stature et port altier de son père dès ses premiers pas, toison déjà dense.
Une alliance de très belles génétiques prometteuse pour un petit joyau sur pattes qui embellit de jour en jour.

CACHOU de KerLA
Noir – né le 16/05/2025
Mère : ZARINA de KerLA, fauve moyen
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Adorable petit mâle bien carré, aux aplombs parfaits, fier et sûr de lui. 
Un petit bonhomme très prometteur porteur d’une génétique de très grande qualité (Snowmass Royal Starz comme grand-père maternel et Flanders Pharao comme grand-père paternel).

COCKTAIL de KerLA
Gris moyen – née le 16/05/2025
Mère : SAÏGA de KerLA, marron foncé
Père : QAZAN de KerLA, gris

Adorable petit mâle à la naissance compliquée car mal positionné in utero, aux premiers jours difficiles, mais qui a bien pris sa revanche.
Craquant par sa couleur et son caractère, joli comme un coeur, ce petit bonhomme est déjà très attachant, et mon petit doigt me dit qu’il restera certainement à mes côtés pour longtemps 😉 

CISKO de KerLA
Marron foncé (gris moderne ?) – né le 20/05/2025
Mère : ZILDA de KerLA, grise
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Impressionnant petit mâle de superbe stature, droit comme un I, altier comme son père dès ses premiers pas, à la toison déjà dense et d’un étonnant bay black au ton cendré.
A suivre avec attention.

            Suite des naissances à l’automne 2025…

CAÏD de KerLA
Noir – né le 26/09/2025
Mère : TORNADE de KerLA, marron foncé
Père : TRISKELL de KerLA, gris

Petit mâle plein d’énergie né à 10 mois 1/2, sans aucun souci, bien encadré par sa super maman (normal, Tornade est la fille d’Ondine, qui est un maman exceptionnelle).
J’espérais du gris, bien sûr, mais petit Caïd est élégant et d’un beau noir profond, et surtout l’évolution de sa qualité de toison est stupéfiante : il a acquis densité et crimp en quelques semaines, il promet de devenir un très beau jeune homme.

CALIFF de KerLA
Blanc – né le 29/09/2025
Mère : VALKYRIE de KerLA, gris
Père : SULTAN de KerLA, fauve clair

Le premier fils de mon Sultan ! Dommage, il n’est pas gris comme maman, mais il a déjà la qualité de fibre de papa et sa prestance.
Un très beau petit gars prometteur, donc, qui réunit de très belles lignées : Snowmass Royal Starz, Popham Colombus, Godswell JJ…
Bienvenue petit Califf – premier fils de Sultan, je ne pouvais que lui donner ce nom 😉

CASSANDRE de KerLA
Fauve moyen – née le 04/10/2025
Mère : ROSÉE de KerLA, fauve moyen
Père : AlpacaArte PROPHET, fauve moyen

La couleur du cria était cette fois prévisible, mais comme toujours avec Rosée qui me fait de superbes crias, j’avais hâte de voir le résultat de son croisement avec Prophet, et je ne suis pas déçue ! Après m’avoir donné la superbe Astrée avec JJ, elle m’offre une autre fille absolument craquante, magnifiquement formée et déjà toute bouclée. 
Il est déjà quasi-certain que la belle Cassandre, comme sa demi-soeur Astrée, restera dans l’élevage.

CÉRÈS de KerLA
Gris rose – née le 12/10/2025
Mère : VAMP de KerLA, fauve moyen
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Enfin le gris tant attendu ! Une adorable femelle un peu prématurée, mais qui a déjà beaucoup d’allure. Seul souci, maman Vamp, primipare, a du mal avec la lactation et produit peu : il a donc fallu tout assurer au biberon le premier mois, puis complémenter en partie le 2e mois…
Désormais petite Cérès se débrouille seule, elle complète ce que lui offre maman par l’herbe et le foin.
En tous cas c’est une petite déesse adorable et  bien prometteuse,avec une très, très jolie fibre dense, fine, crimpée, et d’une couleur gris-rose superbe 🙂

CHAMADE de KerLA
Marron moyen – née le 17/10/2025
Mère : KOKINE de KerLA, marron moyen
Père : KILIM des Prés du Marsault, gris

Ma belle Kokine, le premier cria né sur mon élevage, la doyenne de mes reproductrices, m’a une fois encore fait cadeau d’une petite merveille. Pas sans mal, car le travail a duré presque 72h à cause d’un bébé mal positionné, venu au monde assez facilement une fois repositionné correctement, mais non sans causer une petite déchirure à maman (heureusement la véto présente a pu suturer immédiatement).
Cette petite cria a fait battre mon coeur pendant ces heures d’angoisse, elle mérite bien le nom de Chamade ! Une jolie fille solide et dynamique, à la toison fine, bouclée et brillante.

COLOMBE de KerLA
Blanc – née le 22/10/2025
Mère : Quelvehin LOOBY LOO, blanc
Père : AlpacaArte ROYAL PROPHET, fauve moyen

Cette jolie femelle d’une blancheur éblouissante correspond exactement à ce que j’espérais en renouvelant ce croisement,qui m’a déjà donné ma superbe Zénobie (la plus belle toison de l’élevage) et le très prometteur Baïkal 🙂
Mais cette naissance, comme la précédente, a amené son lot d’angoisse(c’est une première avec Looby qui s’est toujours débrouillée seule) : bébé était sur le dos, avec un début de torsion de matrice, et ne pouvait pas sortir seul. Il a fallu toute la dextérité du vétérinaire pour l’extraire en douceur sans abîmer maman que je maintenais à grand peine tellement elle souffrait.
Looby prend une année de repos bien méritée pour élever tranquillement sa petite et se remettre de ses émotions.

CYRANO de KerLA
Fauve moyen – né le 26/10/2025
Mère : TABATHA de KerLA, marron moyen
Père : SULTAN de KerLA, fauve clair

Magnifique petit mâle digne de la qualité de ses deux parents.
Un petit bijou plein d’énergie que je ne me lasse pas de regarder. Sa toison est déjà incroyablement dense et bouclée, il promet vraiment beaucoup 🙂
Encore une naissance pas simple à gérer : petit Cyrano se trouvait bien au chaud dans le ventre de maman, il avait replié les pattes pour éviter d’avoir à s’engager vers la sortie. Il a fallu que j’aille le chercher, et ça m’a coûté une bonne poussée d’angoisse ! Merci maman Tabatha d’avoir été si courageuse et de m’avoir laissée travailler sans broncher pour faire naître ce petit récalcitrant sans autre aide que ta patience.

Articles récents

Départs

ATHÉNA et TOSCA

Vivre d’une activité d’élevage, c’est inévitablement accepter de voir partir vers d’autres lieux les animaux qu’ont a fait naître et qu’on a chouchoutés.

Ces dernières semaines, 2 femelles gestantes ont rejoint les pâtures bretonnes d’un éleveur, et 2 duos de jeunes mâles castrés ont été accueillis dans leurs nouvelles familles et leurs copains castrés déjà sur place.

Ces départs sont loin d’être faciles à vivre, mais avec de la rigueur et de la sélectivité face aux demandes, la plupart du temps ce sont de belles rencontres et des familles sérieuses (particuliers ou éleveurs) qui accueillent les loulous, et me donnent des nouvelles ensuite.

BALTIK et BELLINO

D’office j’écarte toutes les demandes d’animaux « pour faire un cadeau », sauf si le destinataire vient lui-même choisir et se former, ainsi que les demandes se résumant à la recherche d’une peluche à cajoler ou d’un jouet pour les enfants : l’image de l’alpaga peluche a hélas fait énormément de mal, et les « éleveurs » qui se montrent avec des crias dans les bras ou faisant de gros câlins n’y sont pas pour rien.

J’écarte aussi les demandes impolies, sèches, désagréables, les personnes qui prennent de haut mes questions légitimes sur les conditions d’accueil des animaux et sur leur connaissance des alpagas : non, avoir des moutons depuis 10 ans n’implique pas du tout la capacité à s’occuper correctement d’alpagas ! (je dirais même « au contraire », car appliquer aux alpagas les soins donnés aux moutons, c’est aller vers de gros soucis). Et non un alpaga qui vit seul avec un copain bouc ou bélier ne sera pas heureux. Et non, un mâle castré avec une femelle, ce n’est pas éthique (même si parfois « ça marche », le principe de précaution doit s’appliquer car la femelle peut en pâtir gravement).

J’écarte aussi toutes les demandes visant à acquérir des reproducteurs « pour s’amuser à faire naître ». Aux particuliers, je ne vends que des mâles castrés, ou, si le feeling est bon, des femelles écartées de la reproduction : pour ces dernières je suis très inquisitrice sur les objectifs de l’acheteur, car la stérilisation n’étant pas envisageable, il y a toujours le risque qu’on tente de les faire reproduire, c’est vrai. Mais une personne sérieuse comprend les risques et s’abstient.
Bizarrement c’est avec des éleveurs que j’ai eu les plus mauvaises expériences (je ne m’étendrai pas sur le sujet). C’est pourquoi à présent je vends les femelles de manière très sélective, et je castre quasiment tous mes mâles, même des très bons. L’expérience m’a hélas démontré que l’avenir d’un jeune mâle castré partant dans une bonne maison est beaucoup plus rose que celui d’un mâle vendu pour la reproduction qui passera de main en main, et hélas pas toujours dans de bonnes mains 🙁

D’ailleurs ce qui est amusant, c’est qu’auparavant, comme tous les éleveurs, j’espérais toujours voir naître plus de femelles que de mâles (normal, une femelle de qualité « rapportera plus »), mais désormais cela m’importe peu. A la limite je préfère même voir naître plus de mâles, qui castrés auront une vie sympa en groupe (si la maison est bien choisie) pour le loisir, la médiation, les balades…
Ainsi sur mes 12 crias mâles de 2024 (pour seulement 5 femelles), 1 seul n’a pas été castré : il reste ici comme futur reproducteur. Les autres sont partis ou vont bientôt partir pour le loisir.
Bien sûr économiquement c’est beaucoup moins « rentable » de faire ces choix, puisqu’un mâle castré, même très beau, est vendu moins de la moitié du prix qu’il pourrait atteindre s’il était proposé comme reproducteur. Mais cela me procure beaucoup plus de satisfactions.

En réalité, comme je l’ai écrit déjà à plusieurs endroits de mon site, faire naître pour vendre m’est de plus en plus difficile moralement. Je n’ai pas le choix pour le moment que de continuer – en réduisant progressivement -, car j’ai peu d’options de diversification sur ma ferme et je suis trop proche de la retraite maintenant pour repartir sur un nouveau projet.
Donc ne m’en voulez pas quand vous me contactez pour vous renseigner sur des animaux disponibles à la vente : je vous poserai des questions, je me montrerai plutôt exigeante sur les conditions d’accueil, et je me réserve le droit de refuser une vente, par souci de bien-être animal.

  1. Et voici 2026… Commentaires fermés sur Et voici 2026…
  2. Sevrage et éducation Commentaires fermés sur Sevrage et éducation
  3. Éthique et castration Commentaires fermés sur Éthique et castration
  4. Réflexion d’automne Commentaires fermés sur Réflexion d’automne
  5. Un p’tit nouveau Commentaires fermés sur Un p’tit nouveau
  6. Tonte cria Commentaires fermés sur Tonte cria
  7. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  8. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  9. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  10. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  11. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  12. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  13. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  14. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  15. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  16. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  17. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  18. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  19. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore