OSTÉOPATHIE pour alpagas

OSTÉOPATHIE pour les alpagas

Depuis juin 2018, les alpagas de KerLA bénéficient de la visite régulière de leur vétérinaire ostéopathe attitré, le Dr Frederik Vandenberghe de la clinique Artémis de Vaiges (53) : une demi-journée est consacrée chaque mois à ce suivi d’élevage extrêmement bénéfique.

Tous les crias sont examinés dans leurs premières semaines de vie, et revus une ou plusieurs fois avant leurs 6 mois : l‘ostéopathe vérifie la bonne circulation de l’énergie, la souplesse des viscères et l’absence de traumatismes liés à la mise-bas. Il s’avère que 2 crias sur 3 ont besoin d’une manipulation (déformation du crâne, cervicale déplacée, épaule bloquée, trouble digestif…)

Les ados et les adultes ont une visite de contrôle au minimum une fois par an. Le but est de libérer les tensions accumulées qui entraînent des blocages organiques (souvent digestifs, le problème n°1 de l’alpaga), mais aussi des problèmes musculaires ou vertébraux (comme le dos voussé lors d’une croissance trop rapide).

Pour les femelles, une visite après la mise-bas est essentielle pour corriger d’éventuelles séquelles de parturition (bassin déplacé par exemple), redonner de la tonicité au système reproducteur, relancer l’activité ovarienne pour une femelle qui ne retombe pas gestante, améliorer le lien maman/cria…

Les effets de ces manipulations sur la bonne santé du troupeau sont indéniables, et les résultats sont parfois réellement bluffants. Je ne peux que vous inviter à solliciter l’intervention d’un ostéopathe sur vos alpagas de temps à autre.

Frederik Vandenberghe animera un stage de deux jours à KerLA en mars 2022, sur les soins vétérinaires aux alpagas et une présentation des soins ostéo courants, vous trouverez les infos en page stages.

Il se rend également désormais dans des élevages ou chez des propriétaires d’alpagas hors de la Mayenne (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie), et il prévoit des tournées plus éloignées, n’hésitez pas à le contacter pour vous renseigner.

 Page suivante : UN PEU DE GÉNÉTIQUE

Retour aux NOTIONS D’ÉLEVAGE

Articles récents

Un p’tit nouveau

En octobre dernier je disais adieu à ma belle Irka, après presque 12 années de complicité.
Bien sûr en 2024 deux gros ours polaires sont arrivés sur la ferme, ils sont adorables, mais leur rôle est de protéger les alpagas avec lesquels ils vivent, ce ne sont pas des chiens de maison.

Alors pour motiver Madgik qui s’ennuyait sans compagnon, j’ai décidé d’inviter un petit nouveau à partager son quotidien de gardien des lieux : un petit bout tout poilu et craquant est donc arrivé depuis peu sur la ferme, issu du même élevage que Irka et Madgik : les bergers de l’Eriador, de Bianca Zanchi, dans le 72. Des bergers allemands sains et équilibrés, élevés en meute à la maison, un vrai bonheur à éduquer.
D’ailleurs Madgik a déjà pris cette éducation en charge !

 

  1. Tonte cria Commentaires fermés sur Tonte cria
  2. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  3. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  4. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  5. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  6. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  7. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  8. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  9. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  10. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  11. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  12. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  13. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  14. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  15. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  16. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  17. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  18. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  19. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps