OSTÉOPATHIE pour alpagas

OSTÉOPATHIE pour les alpagas

Depuis juin 2018, les alpagas de KerLA bénéficient de la visite régulière de leur vétérinaire ostéopathe attitré, le Dr Frederik Vandenberghe de la clinique Artémis de Vaiges (53) : une demi-journée est consacrée chaque mois à ce suivi d’élevage extrêmement bénéfique.

Tous les crias sont examinés dans leurs premières semaines de vie, et revus une ou plusieurs fois avant leurs 6 mois : l‘ostéopathe vérifie la bonne circulation de l’énergie, la souplesse des viscères et l’absence de traumatismes liés à la mise-bas. Il s’avère que 2 crias sur 3 ont besoin d’une manipulation (déformation du crâne, cervicale déplacée, épaule bloquée, trouble digestif…)

Les ados et les adultes ont une visite de contrôle au minimum une fois par an. Le but est de libérer les tensions accumulées qui entraînent des blocages organiques (souvent digestifs, le problème n°1 de l’alpaga), mais aussi des problèmes musculaires ou vertébraux (comme le dos voussé lors d’une croissance trop rapide).

Pour les femelles, une visite après la mise-bas est essentielle pour corriger d’éventuelles séquelles de parturition (bassin déplacé par exemple), redonner de la tonicité au système reproducteur, relancer l’activité ovarienne pour une femelle qui ne retombe pas gestante, améliorer le lien maman/cria…

Les effets de ces manipulations sur la bonne santé du troupeau sont indéniables, et les résultats sont parfois réellement bluffants. Je ne peux que vous inviter à solliciter l’intervention d’un ostéopathe sur vos alpagas de temps à autre.

Frederik Vandenberghe animera un stage de deux jours à KerLA en mars 2022, sur les soins vétérinaires aux alpagas et une présentation des soins ostéo courants, vous trouverez les infos en page stages.

Il se rend également désormais dans des élevages ou chez des propriétaires d’alpagas hors de la Mayenne (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie), et il prévoit des tournées plus éloignées, n’hésitez pas à le contacter pour vous renseigner.

 Page suivante : UN PEU DE GÉNÉTIQUE

Retour aux NOTIONS D’ÉLEVAGE

Articles récents

TONTE 2025

La tonte 2025 a eu lieu exactement aux mêmes dates que l’an dernier : les 4 et 5 mai, ainsi que 6 mai au matin.
Merci à Pascal, tondeur émérite qui vient à KerLA depuis la création de l’élevage en 2012, et merci aux personnes venues donner un précieux coup de main pour ces journées intenses et essentielles à la vie de l’élevage : deux journées et demi pour tondre 66 alpagas (il me reste mes 4 retraitées à tondre debout, dès que la météo se sera améliorée).
66 alpagas tout graciles et élégants, débarrassés de leur lourde toison et heureux de sentir le soleil sur leur peau et de pouvoir se rouler et se gratter à loisir (ils ne s’en privent pas), bien que les fortes chaleurs se soient arrêtées juste la veille de la tonte : les deux premières nuits, il a même fallu calfeutrer soigneusement tout le monde dans les abris, le vent de nord-est était carrément glacial. Mais pas une goutte d’eau pendant ces journées, ni après, contrairement aux prévisions alarmantes qui m’avaient fait crainte de devoir tondre sous le déluge ! (une galère potentielle, puisqu’il faut que les toisons soient bien sèches pour ne pas être abîmées).

66 alpagas tondus, donc 66 sacs de toisons à trier !
Des jours et des jours de travail en perspective !

Je rappelle que la tonte annuelle est INDISPENSABLE au bien-être des alpagas : sans elle, ils peuvent mourir de stress de chaleur. Leur toison qui ne mue pas est le résultat d’une sélection par l’humain, et ils ne sont plus du tout aptes à vivre à l’état sauvage sans intervention humaine. Renseignez-vous avant de nous abreuver d’injures et de nous enjoindre de relâcher « ces pauvres alpagas » dans leurs montagnes (qu’ils n’ont jamais connues et où ils seraient bien incapables de survie seuls).
Oui la tonte couchée en contention peut apparaître comme une torture quand on regarde les photos. Mais pour récupérer une toison intacte, pour pouvoir faire les dents en toute sécurité, pour éviter au maximum le risque de blessures pour l’animal comme pour le tondeur, et aussi pour pouvoir tondre en un minimum de temps les dizaines d’animaux d’un élevage, il est souvent préférable de coucher les alpagas. Faite avec calme, douceur et adresse, la tonte couchée ne représente qu’un stress minimal et bref. Cette année, à KerLA, seuls 3 animaux ont protesté bruyamment (dont 2 femelles âgées coutumières du fait, par principe) ; sur 66 tondus, c’est peu.
Je pratique aussi la tonte debout avec les alpagas, comme je le faisais pour les lamas, mais à vrai dire les mouvements parfois très nerveux de certains animaux, et les risques de blessure qui y sont liés, me font vraiment préférer la tonte couchée.

  1. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  2. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  3. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  4. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  5. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  6. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  7. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  8. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  9. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  10. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  11. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  12. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  13. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
  14. Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition
  15. Charte éthique AFLA Commentaires fermés sur Charte éthique AFLA
  16. Au revoir 2023 Commentaires fermés sur Au revoir 2023
  17. Stages encore Commentaires fermés sur Stages encore
  18. Stage SOINS, 4e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS, 4e édition
  19. Déjà l’automne Commentaires fermés sur Déjà l’automne