Cette semaine, j’ai ressorti tondeuses, peignes et ciseaux pour tondre les 3 mamans de ce début de printemps : la fatigue de la mise-bas, l’énergie débordante des crias et l’organisme fortement sollicité pour la production de bon lait, tout cela rend l’épaisse toison plus difficile à supporter pour les nouvelles mamans que pour les femelles en fin de gestation, qui peuvent rester affalées au frais toute la journée.
Grâce à l’aide de ma stagiaire Laura, ainsi que d’Isabelle et Julien en visite jeudi, j’ai pu tondre sereinement Qalypso, Léonie et Pitchoune, qui en éprouvent visiblement un grand soulagement !
Pour la plupart des alpagas, la tonte sera la semaine prochaine, avec Pascal, tondeur émérite qui assure la tonte à KerLA depuis 2013.
Cependant je me réserve les femelles proches de la mise-bas, que je tondrai après les naissances : je n’ose plus faire tondre celles qui sont à moins d’un mois du terme, le risque de naissance prématurée est trop élevé, je l’ai vécu deux fois ces dernières années.