QUE SONT LES PETITS CAMÉLIDÉS ?

QUE SONT LES PETITS CAMÉLIDÉS ?

Les petits camélidés appartiennent à grande famille des CAMÉLIDÉS :

  • les grands camélidés : chameaux et dromadaires, originaires d’Afrique et d’Asie
  • les petits camélidés : lamas et alpagas (domestiqués), guanacos et vigognes (leurs cousins sauvages), originaires d’Amérique du sud (pays de la Cordillère des Andes : Chili, Pérou, Bolivie, Argentine).

Lamas et alpagas sont domestiqués depuis des milliers d’années et sont utilisés comme animaux de ferme (et de transport pour les lamas). Ce sont des cousins proches, avec toutefois des différences physiques et de caractère marquées :

  • La taille : le lama peut atteindre 1m20 au garrot et 180kg, alors que l’alpaga est nettement plus petit : il dépasse rarement 90cm et 80kg.
  • Le dos et l’angle du bassin : le dos de l’alpaga est moins droit, et son bassin plus incliné, il ne peut porter de charges alors que le lama peut porter jusqu’à 40kg.
  • Les dents : le lama a une dentition définitive, alors que les dents de l’alpaga poussent en continu et doivent parfois être limées.
  • La forme des oreilles : celles du lama sont longues et en banane, celles de l’alpaga sont courtes et en pointe.

CARINA tete      PRINCESS GIGI tete

  • Le caractère : le lama, auxiliaire de travail, est en général plus proche de l’homme et une fois éduqué il est plus aisé à manipuler que l’alpaga : pour la tonte, le brossage, la taille des ongles, le portage ou l’attelage, il s’éduque comme un cheval.

PIED DETAILLes petits camélidés ruminent, mais ils ne sont pas classés parmi les ruminants : leur système digestif est différent de celui des vaches, des moutons et des chèvres, ils n’ont que trois estomacs et leur métabolisme est différent. Ils forment donc une famille à part, celle des TYLOPODES, nom qui vient de la forme particulière de leurs pieds : ils n’ont pas de sabot mais marchent sur deux doigts parallèles au sol, munis de coussinets, avec des ongles au bout.

L’avantage est qu’ils abîment peu les sols. 

Il faut tailler les ongles au minimum 1 ou 2 fois par an.

Les lamas et les alpagas sont des animaux domestiques, aucune autorisation n’est nécessaire pour en avoir chez soi. Par contre leurs cousins sauvages (le guanaco et la vigogne) ne se trouvent en Europe que dans les zoos.

Page suivante : la législation concernant les petits camélidés


Articles récents

Feu le SIRECam :(

Notre association AFLA a reçu début décembre un courrier du Ministère de l’Agriculture nous informant de la disparition pure et simple du registre SIRECam pour début janvier 2025 !
Nous savions depuis longtemps que l’IFCE ne voulait plus gérer ce registre, qui lui avait été imposé contre son gré, et qui était très peu satisfaisant, mais avait au moins le mérite d’exister et de donner une existence légale à nos animaux.
Les éleveurs SÉRIEUX, soucieux de respecter la loi, mais aussi soucieux de la transparence de leur travail, ont dépensé du temps et beaucoup d’argent depuis 2016/2017 pour enregistrer systématiquement leurs animaux…
Argent jeté par la fenêtre, finalement.
Une fois encore le système récompense les personnes qui ont fait preuve de laxisme, qui ont refusé de se mettre en règle et tous ceux qui alimentent le marché parallèle d’animaux non déclarés et vendus dans ces conditions sanitaires souvent précaires !
On peut d’ailleurs voir, ici ou là, sous les posts publiés sur Facebook à ce sujet depuis quelques heures, des smileys « ricanement » de la part de ces personnes qui n’ont pas jugé utile de respecter la loi et se moquent bien de nous maintenant… Quelque part ils ont raison : n’oublions pas que lors d’une réunion en haut lieu, à l’époque de la création du SIRECam, quand les éleveurs qui s’étaient mis en règle rapidement ont protesté contre les reports successifs de l’obligation d’enregistrement, notre interlocuteur avait déjà ricané en disant « vous savez, les premiers de la classe se retrouvent parfois les derniers ».
Leçon bien apprise.
Nous vivons dans un drôle de pays 🙁

Le pire est que le registre national avait été créé en 2016 sous prétexte que l’Europe exigeait un tel registre, et là on nous dit que le SIRECam ne sera pas remplacé parce que l’Europe… n’exige pas de registre national. Bravo !

L’obligation d’identification (par puce ou boucle) reste valide, mais la pose de ces puces ne remontant dans aucun système centralisé, ça ne sert… strictement à rien, sauf peut-être à prouver la propriété d’un animal en cas de vol, et encore ! Il faut dans ce cas prendre soin de faire signer par son vétérinaire un document « maison » lors de la pose de la puce, qui aura une valeur de preuve… ou pas !

On nous informe également dans le courrier que désormais tout détenteur devra tenir un registre de ses animaux, à présenter en cas de contrôle des autorités, et qu’un registre des détenteurs va être créé, mais nous n’avons encore aucune précision à ce sujet.

Hier soir 16 décembre l’AFLA a convié les représentants des autres associations liées aux petits camélidés à une visioconférence pour évoquer la situation et proposer une alternative : nous avons validé à l’unanimité un courrier en réponse à l’Etat, proposant la reconnaissance du LAREU (Llama and Alpaca Registries Europe), qui existe depuis des années, comme registre d’élevage (sa partie génétique est un gros avantage pour les éleveurs) et comme registre de détention.
  1. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  2. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  3. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  4. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  5. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  6. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  7. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  8. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  9. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
  10. Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition
  11. Charte éthique AFLA Commentaires fermés sur Charte éthique AFLA
  12. Au revoir 2023 Commentaires fermés sur Au revoir 2023
  13. Stages encore Commentaires fermés sur Stages encore
  14. Stage SOINS, 4e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS, 4e édition
  15. Déjà l’automne Commentaires fermés sur Déjà l’automne
  16. Stages découverte Commentaires fermés sur Stages découverte
  17. Juillet bien chargé Commentaires fermés sur Juillet bien chargé
  18. Tri des toisons Commentaires fermés sur Tri des toisons
  19. Tonte 2023 Commentaires fermés sur Tonte 2023