QUE SONT LES PETITS CAMÉLIDÉS ?

QUE SONT LES PETITS CAMÉLIDÉS ?

Les petits camélidés appartiennent à grande famille des CAMÉLIDÉS :

  • les grands camélidés : chameaux et dromadaires, originaires d’Afrique et d’Asie
  • les petits camélidés : lamas et alpagas (domestiqués), guanacos et vigognes (leurs cousins sauvages), originaires d’Amérique du sud (pays de la Cordillère des Andes : Chili, Pérou, Bolivie, Argentine).

Lamas et alpagas sont domestiqués depuis des milliers d’années et sont utilisés comme animaux de ferme (et de transport pour les lamas). Ce sont des cousins proches, avec toutefois des différences physiques et de caractère marquées :

  • La taille : le lama peut atteindre 1m20 au garrot et 180kg, alors que l’alpaga est nettement plus petit : il dépasse rarement 90cm et 80kg.
  • Le dos et l’angle du bassin : le dos de l’alpaga est moins droit, et son bassin plus incliné, il ne peut porter de charges alors que le lama peut porter jusqu’à 40kg.
  • Les dents : le lama a une dentition définitive, alors que les dents de l’alpaga poussent en continu et doivent parfois être limées.
  • La forme des oreilles : celles du lama sont longues et en banane, celles de l’alpaga sont courtes et en pointe.

CARINA tete      PRINCESS GIGI tete

  • Le caractère : le lama, auxiliaire de travail, est en général plus proche de l’homme et une fois éduqué il est plus aisé à manipuler que l’alpaga : pour la tonte, le brossage, la taille des ongles, le portage ou l’attelage, il s’éduque comme un cheval.

PIED DETAILLes petits camélidés ruminent, mais ils ne sont pas classés parmi les ruminants : leur système digestif est différent de celui des vaches, des moutons et des chèvres, ils n’ont que trois estomacs et leur métabolisme est différent. Ils forment donc une famille à part, celle des TYLOPODES, nom qui vient de la forme particulière de leurs pieds : ils n’ont pas de sabot mais marchent sur deux doigts parallèles au sol, munis de coussinets, avec des ongles au bout.

L’avantage est qu’ils abîment peu les sols. 

Il faut tailler les ongles au minimum 1 ou 2 fois par an.

Les lamas et les alpagas sont des animaux domestiques, aucune autorisation n’est nécessaire pour en avoir chez soi. Par contre leurs cousins sauvages (le guanaco et la vigogne) ne se trouvent en Europe que dans les zoos.

Page suivante : la législation concernant les petits camélidés


Articles récents

Les départs de l’hiver

Être éleveur, c’est vendre pour vivre, donc il est inévitable que, régulièrement, au fil de l’année, des alpagas quittent l’élevage pour un nouveau lieu de vie.
Ce n’est pas toujours facile, chaque départ est compliqué à assumer, même si je sélectionne avec soin mes acheteurs en posant des conditions à l’accueil de mes animaux (ne jamais les faire vivre en solitaire, ni en troupeau mixte mâle/femelle ni mélangés à d’autres espèces animales), et si je m’assure que le nouveau propriétaire a de bonnes connaissances de base.
Mais avec ces animaux à la personnalité unique et attachante, des liens très forts se forment, et c’est parfois un déchirement d’en voir partir certains…

Ils vont le plus souvent chez des éleveurs, parfois chez des particuliers, mais dans tous les cas j’assure conseils et suivi permanent après la vente.

Plusieurs alpagas ont rejoint ces derniers mois leur nouvelle maison et leurs nouvelles familles à 2 jambes et à 4 pattes…

Petite PERLE, qui a accumulé les soucis lors de ses mise-bas, est partie rejoindre 3 copines pour une vie de loisir chez Sylvie dans la Nièvre.

En 2022, mes adorables Pitchoune et Perle ont été accueillies en 2022 dans de super familles qui se sont engagées à ne plus jamais les faire reproduire suite à leurs soucis de mise-bas.

En janvier dernier, ce sont 3 de mes très belles reproductrices que j’ai orientées vers une vie de loisir : Kaplani, Giroflée et Nacarat ont rejoint ensemble une nouvelle villégiature dans la Manche, et ce sympathique trio savoure désormais une vie sereine de jeunes retraitées (à 8 et 9 ans, elles ont de belles années devant elles à faire des balades et à se faire chouchouter !)

Et bientôt c’est Qolyma la polissonne qui rejoindra un groupe de copines pour une vie de loisir en Normandie.

Côté élevage, 2 de mes étalons sont partis officier dans d’autres élevages : mon beau gris Panache chez Juliette dans la Manche, et mon appaloosa Sylvester chez Aurélia dans l’Aveyron :

PANACHE, parti comme reproducteur et comme médiateur chez Juliette dans la Manche

Sylvester parti chez Aurélia en Aveyron ajouter de la couleur à son cheptel déjà très coloré

 

 

 

 

 

 

 

THOR et TANGO apprennent à monter dans le camion… THOR n’en a pas vraiment envie… 🙂

Et 2 jeunes mâles de 18 mois, Thor et Tango, viennent de partir pour une future carrière en Ariège !

Plusieurs femelles reproductrices et jeunes femelles prometteuses ont également rejoint des élevages bien loin de la Mayenne :
– Théïa et Tusya en Haute-Loire (merci à Salomé des Alpagas du Gévaudan)
– Quirina et Hilda en Aveyron (merci à Aurélia de la ferme des Andes)
– Prana, Prunelle et Uxane en Ariège (merci à Stéphanie des Camélidés du Barrydabail)

PRUNELLE et PRANA, gestantes, sur le départ pour l’Ariège. Une remise au licol qui ne plait que moyennement à ces dames.

Ma splendide petite UXANE, un amour sur pattes. Très, très dur de la voir partir, je m’y suis attachée comme rarement 🙁 Mais elle va dans un chouette élevage.

Merci à tous ceux qui me font confiance pour accueillir mes animaux, et qui me font le plaisir de me donner des nouvelles régulièrement 🙂

 

  1. Nouvelles… Commentaires fermés sur Nouvelles…
  2. STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023 Commentaires fermés sur STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023
  3. Bonjour 2023 Commentaires fermés sur Bonjour 2023
  4. Fin d’année… Commentaires fermés sur Fin d’année…
  5. Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre Commentaires fermés sur Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre
  6. Stage alpagas fin septembre Commentaires fermés sur Stage alpagas fin septembre
  7. Le dilemme des dates de saillie Commentaires fermés sur Le dilemme des dates de saillie
  8. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  9. Travaux d’été Commentaires fermés sur Travaux d’été
  10. Juin en dents de scie Commentaires fermés sur Juin en dents de scie
  11. Crias 2022, c’est parti ! Commentaires fermés sur Crias 2022, c’est parti !
  12. Tonte 2022 Commentaires fermés sur Tonte 2022
  13. Premières tontes Commentaires fermés sur Premières tontes
  14. Un super stage ce week-end Commentaires fermés sur Un super stage ce week-end
  15. L’année avance… Commentaires fermés sur L’année avance…
  16. Stage exceptionnel en avril ! Commentaires fermés sur Stage exceptionnel en avril !
  17. Bonne année 2022 Commentaires fermés sur Bonne année 2022
  18. Bilan 2021 Commentaires fermés sur Bilan 2021
  19. Été indien Commentaires fermés sur Été indien