LES AUTRES ANIMAUX

LES AUTRES ANIMAUX de KerLA

A KerLA, les alpagas partagent la ferme (mais pas leurs pâtures) avec divers compagnons à poils et à plumes.
Mais hélas la roue tourne, et mes vieux compagnons, témoins de mon installation sur cette ferme, me quittent un à un.

Mes fidèles gardiens, toujours attentifs…
Ma belle Irka m’a quittée en octobre 2024, à presque 12 ans, laissant son copain bien malheureux

Et le 5 mai 2025, c’est mon valeureux Loustic, le cheval de ma vie, qui me quittait. Sans que je puisse, hélas, être à ses côtés pour accompagner son départ, bloquée à la ferme par la tonte.
Né en 1999 (je  l’ai vu naître), Loustic a partagé ma vie au quotidien depuis ses 18 mois. Il a été mon compagnon de nombre d’aventures équestres, de formidables expériences et apprentissages, parfois bien en avance sur les modes actuelles (éthologie, pieds nus, monte en licol et cordelette) : il n’avait plus eu de mors dans la bouche ni de fer aux pieds depuis 2004 ! Ce qui ne nous a pas empêchés, au fil des années, de pratiquer endurance, randonnée, TREC, ou équitation western.
Mais avec l’installation sur la ferme et ma nouvelle vie d’éleveuse, qui a monopolisé mon temps, et des soucis de santé pour Loustic, il s’est trouvé à la retraite anticipée, dans son parc à côté des alpagas, souvent en liberté dans la ferme.
Mais à l’automne 2023, à cause de son emphysème aggravé, j’ai décidé de lui offrir une pension au pré à 30 minutes de la maison, pour qu’il puisse avoir une fin de vie tranquille en plein air aux côtés d’un copain retraité (ce que je ne pouvais lui offrir ici). Un coût mensuel élevé pour mon budget, mais son confort était ma priorité.
Pourtant j’avais décidé de le reprendre ici cet été, sa présence me manquait trop. Hélas le destin en a décidé autrement, et je vivrai avec le regret de ne pas lui avoir dit au revoir.

Et bien sûr je n’oublie pas les chats, les seuls animaux sans lesquels je serais incapable de vivre, tellement leur présence est réconfortante. Eux aussi me quittent les uns après les autres ces dernières années, mais j’ai le bonheur de les voir vieillir en forme et heureux.

Les deux petites soeurs Marsala et Malaga, nées en juin 2004, m’ont quittée paisiblement, le grand âge venu, chacune en automne : la première en 2022, la seconde en 2024… Et le gros Roucky, qui se trouvait sur la ferme quand je suis arrivée, s’est éteint brutalement en décembre 2024 d’une crise cardiaque.

 

Articles récents

Réflexion d’automne

Ce bel été indien, venteux mais lumineux, est propice à la réflexion.
Même depuis ma ferme perdue au fond de la campagne, je ressens et subis, comme tout le monde, les sursauts et les aberrations de ce monde malade qui s’agite. Est-ce le fait d’avoir fêté (?) mes 60 ans cet été qui me conduit à me sentir de plus en plus déconnectée de cette société qui semble foncer droit dans le mur ? Jamais je n’ai été aussi soulagée d’avoir pris mes distances avec ma « vie d’avant », d’avoir adopté un quotidien simple et frugal, au milieu des animaux et à leur service, dans une relative autonomie et surtout une indépendance de gestion de mon temps et de mes décisions – même si, en contrepartie, je rame au quotidien et ne peux plus depuis des années m’offrir le luxe de ces loisirs que j’aimais autrefois (randonner, voyager, découvrir…). Et même si, hélas, des liens familiaux et amicaux se sont trouvés fortement distendus (mais d’autres se sont créés).

Il m’a fallu arriver à cette 6e décennie réaliser à quel point mon mode de vie, malgré ses difficultés et ses incertitudes, correspond à mes aspirations profondes, et que vouloir en changer, comme j’y songeais encore il y a peu, n’a pas de sens, si ce n’est répondre à un découragement en bonne partie insufflé par d’autres !
Avoir une autonomie de vie, de pensée et d’action au quotidien, c’est un luxe qui n’a pas de prix. Ça déplaît forcément à certains, en témoigne la méchante diffamation publique dont j’ai été victime cet été (voir articles d’août), par un individu qui cherchait à me discréditer auprès du petit monde de l’alpaga. Mais monsieur J. peut manger son chapeau, parce que finalement son ignoble attaque a eu pour moi des conséquences plus que bénéfiques !
Bénéfiques tout d’abord par les soutiens que j’ai reçus et l’échec de ses manoeuvres.
Bénéfiques ensuite parce que ça a été pour moi un incroyable déclic pour réfléchir, prendre un recul salutaire et envisager cette décennie qui commence de manière différente et, bizarrement, avec une sérénité retrouvée ! J’étais profondément découragée et décidée à arrêter l’élevage sous 2 ou 3 ans pour quitter ce milieu de faux-semblants, d’hypocrisie, les pseudo-éleveurs pour qui le bien-être animal qui n’est qu’un discours sans substance, ou d’autres qui ne pensent qu’au fric et à leur réputation. Mais à présent mes objectifs ont changé… Merci monsieur J., votre méchanceté, finalement, m’a été bien utile. C’est plutôt ironique, non ?  😉

Je poursuis tout de même la réduction de taille de mon cheptel, afin de diminuer ma charge de travail physique et me dégager du temps pour les stages et la laine, mais je suis remotivée pour maintenir l’élevage (sauf si la vie me contraint à d’autres choix). Il y a aussi dans ce milieu des gens bien, des éleveurs consciencieux, des personnes sincères et motivées, et je vais continuer à me battre à leurs côtés pour le bien-être de nos chers alpagas. Je vais continuer à transmettre – avec mes moyens et à ma façon – mes compétences et connaissances acquises au fil des années, c’est une richesse dont je suis fière.

C’est grisant de pouvoir penser, dire et écrire cela librement, c’est comme si une charge mentale s’était envolée, tout est clair désormais pour moi ! La bave de certains va sans doute continuer à couler à flot, mais désormais je les ignore et les ignorerai, pour me consacrer sereinement à ce que je crois être bien et pouvoir faire bien, en toute transparence et honnêteté 😉
Finalement la soixantaine a du bon 🙂

  1. Un p’tit nouveau Commentaires fermés sur Un p’tit nouveau
  2. Tonte cria Commentaires fermés sur Tonte cria
  3. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  4. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  5. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  6. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  7. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  8. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  9. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  10. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  11. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  12. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  13. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  14. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  15. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  16. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  17. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  18. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  19. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024