NAISSANCES 2022

Les NAISSANCES 2022

J’étais en principe arrivée à la lettre U au sein de mon élevage pour nommer les crias 2022…
Mais comme cette initiale ne m’a pas du tout inspirée, j’ai décidé d’utiliser toute la fin de l’alphabet pour une même saison  !

Les noms des crias 2022 commencent donc par les lettres U, V, W, X et Z !

ZÉPHYR de KerLA
Né le 19 avril 2022

Mâle beige

Par Charodoux LÉONIE (blanche) et Godswell Silverstream JJ (fauve clair)

VULCAIN de KerLA
Né le 23 avril 2022

Mâle blanc

Par QALYPSO de KerLA (fauve moyen) et CERBÈRE du Fontenelle (blanc)

VAYOU de KerLA
N
é le 23 avril 2022

Mâle beige

Par PITCHOUNE de KerLA (blanche) et Godswell JJ (fauve clair)

Vendu avec sa maman

VARANE de KerLA
Née le 7 mai 2022

Femelle bay black

par RAVANE de KerLA (noire) et Godswell JJ (fauve clair)

Vendue avec sa maman.
Rebaptisée BACHIA

XÉNA de KerLA
Née le 9 mai 2022

Femelle grise

par PHANTASIA de KerLA (gris) et Godswell Silverstream JJ (fauve clair)

VALKYRIE de KerLA
Née le 12 mai 2022

Femelle gris-rose

par HIRONDELLE des PdM (grise) et Godswell Silverstream JJ (fauve clair)

ZARINA de KerLA
Née le 14 mai 2022

Femelle fauve moyen

par ROYALE de KerLA (fauve moyen) et Godswell Silverstream JJ (fauve clair)

ZEUS de KerLA
Né le 5 juin 2022

Mâle fauve moyen

par Quelvehin NACARAT (fauve moyen) et CERBÈRE du Fontenelle (blanc)

VISHNOU de KerLA
Né le 15 juin 2022

Mâle beige

par Meon Valley GOLDIE (fauve clair) et CERBÈRE du Fontenelle (blanc)


VAMP de KerLA

Née le 17 juin 2022

Femelle fauve

par ISIS des PdM (blanche) et AlpacaArte PROPHET (fauve)

UXANE de KerLA
Née le 30 juin 2022

Femelle marron foncé

par Charodoux LIZETTE (marron moyen) et PANACHE de KerLA (gris)

 

VIKING de KerLA
Né le 3 juillet 2022

Mâle blanc

par QOLYMA de KerLA (blanche appaloosa) et CERBERE du Fontenelle (blanc)

VENUS de KerLA
Née le 8 juillet 2022

Femelle noire

par PRANA de KerLA (fauve foncé) et PANACHE de KerLA (gris)

WASABI de KerLA
Né le 11 août 2022

Mâle fauve

par ONDINE de KerLA (grise) et AlpacaArte ROYAL PROPHET (fauve)

VOLCANE de KerLA
Née le 13 août 2022

Femelle appaloosa

par PRUNELLE de KerLA (bay black) et Farrlacey SYLVESTER (appaloosa)

VALDOR de KerLA
Né le 16 août 2022

Mâle fauve clair

par ORÉA de KerLA (gris foncé) et AlpacaArte PROPHET (fauve moyen)

URANIE de KerLA
Né le 27 août 2022

Femelle fauve clair

par REINE de KerLA (gris foncé) et CERBERE du Fontenelle (blanc)

VAYA de KerLA
Née le 29 août 2022

Femelle fauve clair

par RHAPSODIE de KerLA (fauve clair) et CERBÈRE du Fontenelle (blanc)

ZÉNITH de KerLA
Né le 4 septembre 2022

Mâle fauve clair

par Farrlacey ZOLA (bay black) et CERBÈRE du Fontenelle (blanc)

ZILDA de KerLA
Née le 4 septembre 2022

Femelle grise

par Farrlacey HILDA (gris clair) et Godswell Silverstream JJ (fauve moyen)

ZÉNOBIE de KerLA
Née le 4 septembre 2022

Femelle blanche

par Quelvehin LOOBY LOO (blanche) et AlpacaArte PROPHET (fauve moyen)

VORTEX de KerLA
Né l7 septembre 2022

Mâle noir

par KOKINE de KerLA (marron) et CERBERE du Fontenelle (blanc)

VANDA de KerLA
Née le 25 septembre 2022

Femelle fauve

par ROSÉE de KerLA (fauve clair) et CERBERE du Fontenelle (blanc)

Retour aux ALPAGAS de KerLA

Retour ACCUEIL

Articles récents

Juin étouffant

Je n’avais pas eu de naissance en juin depuis plusieurs années, puisque j’évite les saillies estivales, après avoir constaté les effets délétères des pics de chaleur sur les fins de gestation, pour les mères comme pour les crias.
Mais les durées de gestation ne dépendent pas de notre volonté !  Zilda et Thalie ont préféré prendre leur temps pour mettre une dernière touche à la préparation de leur cria. Et cela valait le coup d’attendre : Zilda m’a offert le 1er juin une sublime femelle noire de 9,3kg, Delly, et Thalie a attendu le 8 juin (presque 12 mois) pour donner naissance à la magnifique Dolce Vita, qui a explosé le record de poids à la naissance sur mon élevage : 11kg.
Deux filles de mon beau Sultan, qui tient largement ses promesses ! 🙂

Oh là encore pas de tout repos ces deux naissances !
– pour Zilda, le travail n’avançant pas, j’ai constaté en fouillant qu’il y avait une torsion (c’est la loi des séries cette année, je n’y crois pas !) 🙁  Donc de nouveau appel au vétérinaire… Heureusement les manipulations externes ont suffi pour réduire la torsion et la petite Delly a fini par venir au monde, mais ça n’a pas été facile, car avec la torsion la miss s’était vrillé in utero, et comme elle était plus que costaude, il a fallu des efforts sérieux pour l’aider à sortir !
– pour Thalie, naissance facile, malgré le poids du cria, mais hémorragie ombilicale à la rupture du cordon. Par bonheur j’ai toujours du fil de laine d’alpaga à portée de main, dans ma mallette de soins, pour cette éventualité : je le trempe dans un bouchon de teinture d’iode et hop, ligature du cordon. Le fil tombera plus tard de lui-même. Je préfère cette méthode aux clamps plastiques, que je trouve plus difficiles à bien positionner, qui sont lourds et pas facile à retirer !

Par chance les deux petites dernières sont nées avant le retour des grosses chaleurs de cette 2e quinzaine de juin (même si la canicule de fin mai n’a pas été facile pour les animaux).

Mais bien sûr mai/juin, c’est aussi la saison du foin. Ici il est toujours entièrement fait sur les prairies naturelles de la ferme, ainsi je sais exactement ce que je donne à mes animaux, je n’ai pas le stress qu’il y ait trop de raygrass, ou du séneçon.
Mais c’est un travail exigeant de faire le foin, surtout par une météo extrême qui sollicite encore plus le matériel (et l’humain, surtout avec un tracteur de 50ans d’âge sans cabine ni direction assistée !).
Alors pour la première fois cette année, à cause de soucis de tracteur et de faucheuse, d’absence d’aide pour rentrer et surtout engranger la récolte, et, j’ose le dire, d’une forte baisse de motivation et d’énergie (c’est là que je vois que je vieillis), j’ai décidé de ne pas faire de petites bottes 🙁
J’ai donc confié toute la fenaison à mon voisin agriculteur, qui a fauché et mis en round toute la récolte, même dans les petites parcelles où je fais habituellement les petites bottes. Pas facile pour lui d’accéder dans certaines, et de manoeuvrer avec du gros matériel. Je lui tire mon chapeau et je le remercie sincèrement. Ce d’autant qu’il m’a laissée garder le meilleur foin et, la récolte étant bonne en qualité mais faible en quantité, il a pris cette année moins que sa part.

  1. Mai chargé Commentaires fermés sur Mai chargé
  2. Concours Commentaires fermés sur Concours
  3. Transition Commentaires fermés sur Transition
  4. Départs Commentaires fermés sur Départs
  5. Et voici 2026… Commentaires fermés sur Et voici 2026…
  6. Sevrage et éducation Commentaires fermés sur Sevrage et éducation
  7. Éthique et castration Commentaires fermés sur Éthique et castration
  8. Réflexion d’automne Commentaires fermés sur Réflexion d’automne
  9. Un p’tit nouveau Commentaires fermés sur Un p’tit nouveau
  10. Tonte cria Commentaires fermés sur Tonte cria
  11. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  12. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  13. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  14. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  15. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  16. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  17. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  18. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  19. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(