Articles récents
TONTE 2025
La tonte 2025 a eu lieu exactement aux mêmes dates que l’an dernier : les 4 et 5 mai, ainsi que 6 mai au matin.
Merci à Pascal, tondeur émérite qui vient à KerLA depuis la création de l’élevage en 2012, et merci aux personnes venues donner un précieux coup de main pour ces journées intenses et essentielles à la vie de l’élevage : deux journées et demi pour tondre 66 alpagas (il me reste mes 4 retraitées à tondre debout, dès que la météo se sera améliorée).
66 alpagas tout graciles et élégants, débarrassés de leur lourde toison et heureux de sentir le soleil sur leur peau et de pouvoir se rouler et se gratter à loisir (ils ne s’en privent pas), bien que les fortes chaleurs se soient arrêtées juste la veille de la tonte : les deux premières nuits, il a même fallu calfeutrer soigneusement tout le monde dans les abris, le vent de nord-est était carrément glacial. Mais pas une goutte d’eau pendant ces journées, ni après, contrairement aux prévisions alarmantes qui m’avaient fait crainte de devoir tondre sous le déluge ! (une galère potentielle, puisqu’il faut que les toisons soient bien sèches pour ne pas être abîmées).
66 alpagas tondus, donc 66 sacs de toisons à trier !
Des jours et des jours de travail en perspective !
Je rappelle que la tonte annuelle est INDISPENSABLE au bien-être des alpagas : sans elle, ils peuvent mourir de stress de chaleur. Leur toison qui ne mue pas est le résultat d’une sélection par l’humain, et ils ne sont plus du tout aptes à vivre à l’état sauvage sans intervention humaine. Renseignez-vous avant de nous abreuver d’injures et de nous enjoindre de relâcher « ces pauvres alpagas » dans leurs montagnes (qu’ils n’ont jamais connues et où ils seraient bien incapables de survie seuls).
Oui la tonte couchée en contention peut apparaître comme une torture quand on regarde les photos. Mais pour récupérer une toison intacte, pour pouvoir faire les dents en toute sécurité, pour éviter au maximum le risque de blessures pour l’animal comme pour le tondeur, et aussi pour pouvoir tondre en un minimum de temps les dizaines d’animaux d’un élevage, il est souvent préférable de coucher les alpagas. Faite avec calme, douceur et adresse, la tonte couchée ne représente qu’un stress minimal et bref. Cette année, à KerLA, seuls 3 animaux ont protesté bruyamment (dont 2 femelles âgées coutumières du fait, par principe) ; sur 66 tondus, c’est peu.
Je pratique aussi la tonte debout avec les alpagas, comme je le faisais pour les lamas, mais à vrai dire les mouvements parfois très nerveux de certains animaux, et les risques de blessure qui y sont liés, me font vraiment préférer la tonte couchée.
- Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
- Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
- Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
- Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
- TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
- Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
- Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
- Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
- FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
- Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
- Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
- Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
- Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
- Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition
- Charte éthique AFLA Commentaires fermés sur Charte éthique AFLA
- Au revoir 2023 Commentaires fermés sur Au revoir 2023
- Stages encore Commentaires fermés sur Stages encore
- Stage SOINS, 4e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS, 4e édition
- Déjà l’automne Commentaires fermés sur Déjà l’automne