LAINE FILÉE à la MAIN - Atelier des Laines de KerLA
Le filage à la main (au fuseau ou au rouet) respecte la fibre d’exception qu’est l’alpaga : l’absence de stress chimique et mécanique préserve la résistance exceptionnelle de cette fibre à l’usure,ainsi que ses propriétés thermiques.
Le fil réalisé manuellement est plus irrégulier que le fil de filature, c’est ce qui fait son charme et lui confère un caractère original et unique. Les possibilités de mélange de teintes, de fibres et d’aspect fantaisie sont illimitées.
Mes fils sont réalisés exclusivement à partir des toisons des alpagas de KerLA, et en couleurs naturelles (aucune teinture).
Parfois je peux y ajouter, au cardage ou au filage, des fibres naturelles, végétales (soie brute, bambou, soie de bananier, lin) ou animales (merinos) pour des projets spécifiques.
TARIF (pelote ou écheveau) : à partir de 26€HT / 100g
Je travaille surtout sur commande pour les fils faits au rouet, j’ai rarement du stock disponible.
TRANSFORMATION ARTISANALE DE VOS TOISONS
Je peux transformer vos toisons en écheveaux ou pelotes, sur commande – Me contacter
TARIF SUR DEVIS*, à partir de 20€ HT / 100g entrant**
Quantité entrante : 500g minimum
* Le tarif est établi en fonction du type de fibre, et du travail demandé
** Le prix est fixé au poids entrant afin d’inciter le client à trier correctement sa toison avant l’envoi : les retouches de coupe, le poil de garde et les fibres de moins de 3cm sont très pénibles à éliminer au cardage et au filage, et la perte de matière peut être élevée si le tri a été négligé.
Attention : à l’exception de l’alpaga (que je peux réceptionner brut), les autres fibres animales devront avoir été lavées par vos soins avant l’envoi : je ne passe pas de toison en suint, crasseuse ou souillée sur mes machines.
Toute toison non lavée (hors alpaga), trop sale, trop emmêlée, ou aux fibres excessivement courtes, abîmées et/ou rêches sera retournée à l’expéditeur. Le montant de l’acompte sera restitué, minoré des frais de port de retour.