A PROPOS DE CE SITE…

A PROPOS DE CE SITE

Je réalise ce site moi-même, sans aide : veuillez excuser les nombreuses maladresses de présentation. Je l’ai commencé en 2013 et j’essaie régulièrement de l’améliorer, mais le temps me manque pour parfaire mes maigres compétences en informatique, résoudre les nombreux bugs qui se présentent et parfaire la mise en page 🙁

Il s’agit au départ d’un format blog transformé en site d’élevage, et je maintiens volontairement cette dualité : plusieurs webmasters m’ont proposé leurs services pour corriger ces « erreurs » et en faire un « bon » site, construit et présenté comme il se doit…  Certes je ne maîtrise pas ces normes d’un site standardisé, mais… ce n’est pas ce que je souhaite !!!

Il s’agit de présenter mon élevage, mes animaux, ma laine, mon quotidien d’éleveuse, c’est donc un outil de travail certes, mais plus encore une sorte de journal tenu et modifié au gré de mes envies et de mes coups de gueule, dans lequel je ne m’interdis jamais de dire ce que je pense, de donner ma vision personnelle de mon domaine d’activité, d’écrire parfois de longs textes bavards… Ce n’est pas un site classique et c’est très imparfait, mais je l’assume totalement et je garde le cap 😉

De même je n’ai pas l’ambition de proposer une source exhaustive et scientifique d’informations sur les petits camélidés. Mes textes sont personnels, ils n’engagent que moi : ils sont le fruit de ma pratique quotidienne d’éleveur, de mes expériences (heureuses ou malheureuses), de mes lectures, de mes recherches sur les foisonnants sites anglo-saxons… Je témoigne des situations que j’ai rencontrées, je mets en ligne les notions qui me semblent les plus importantes concernant ces animaux pour informer au mieux… Il y a sans aucun doute des erreurs et des imprécisions au fil de ces pages. J’essaie au fil des jours de corriger les textes trop datés et d’apporter de nouvelles informations.

Merci de ne pas utiliser mes textes et mes images sans mon autorisation écrite.

Je regrette que des éleveurs se permettent de copier certains de mes contenus, ou de s’en inspirer très fortement pour alimenter leurs propres sites, c’est assez incorrect… Ils se reconnaîtront.

Pour des informations plus approfondies sur les petits camélidés, en langue française :

  • acquérir le livre de Christiane et Bernard GIUDICELLI : « Lamas et alpagas – Les connaître, les élever »  (disponible sur le site A.L.P.E.S.)
  • vous référer au site de l‘AFLA (Association Française des Lamas et Alpagas)

En langue anglaise les publications sont nombreuses, et un éleveur qui souhaite s’informer peut se procurer l’un des manuel vétérinaires très complets. Voici le mien :Llama and Alpaca Care By Chris Cebra 9781437723526 (Hardback)

****************

Retour page d’accueil

Rubrique suivante : les petits camélidés

Articles récents

FOIN 2025

Sur la ferme, le printemps correspond à 2 moments essentiels de la vie de l’élevage : la tonte des alpagas, faite début mai (j’en ai parlé dans mon dernier article), et la fenaison (la récolte du foin), qui se fait…. idéalement quand l’herbe est à point, mais surtout quand la météo est favorable !
Cette année, les températures anormalement élevées et l’absence de pluie depuis début mars ont provoqué une pousse et une épiaison précoce des graminées, mais avec une faible densité de végétation. Il a donc fallu faire le foin le plus tôt possible (dans la 2e quinzaine de mai), et déjà certaines variétés d’herbes étaient trop avancées pour avoir une qualité extra ! Et la faible densité n’a pas permis d’obtenir une grande quantité de foin, ce n’est donc pas une année très favorable.
Heureusement que j’ai réduit mon cheptel, mes besoins en foin ont été réduits eux aussi !

Tout est donc stocké à l’abri depuis fin mai : les 30 rounds faits en « part à 2 » par un agriculteur voisin, et les 500 petites bottes récoltées et rentrées à la sueur de mon front 🙂
Chaque année je me dis que c’est la dernière fois que je fais des petites bottes, et chaque année… j’en fais !Parce que c’est tellement plus pratique ! Malgré les caprices du tracteur (merci le relevage en folie), l’épuisement (il faut avoir récolté du foin en petites bottes de A à Z avec du très vieux matériel pour comprendre !) et le manque de coups de mains (à part Philippe et Arthur, que je remercie vivement d’être toujours fidèles au poste !).
C’est un gros stress en moins une fois que la quantité de foin nécessaire pour tenir une année est faite et rentrée dans de bonnes conditions.
Rendez-vous en mai/juin 2026 pour la prochaine fenaison 😉

  1. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  2. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  3. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  4. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  5. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  6. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  7. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  8. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  9. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  10. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  11. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  12. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  13. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024
  14. Stages du printemps Commentaires fermés sur Stages du printemps
  15. Stage SOINS – 5e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS – 5e édition
  16. Charte éthique AFLA Commentaires fermés sur Charte éthique AFLA
  17. Au revoir 2023 Commentaires fermés sur Au revoir 2023
  18. Stages encore Commentaires fermés sur Stages encore
  19. Stage SOINS, 4e édition Commentaires fermés sur Stage SOINS, 4e édition