A PROPOS DE CE SITE…

A PROPOS DE CE SITE

Je réalise ce site moi-même, sans aide : veuillez excuser les nombreuses maladresses de présentation. Je l’ai commencé en 2013 et j’essaie régulièrement de l’améliorer, mais le temps me manque pour parfaire mes maigres compétences en informatique, résoudre les nombreux bugs qui se présentent et parfaire la mise en page 🙁

Il s’agit au départ d’un format blog transformé en site d’élevage, et je maintiens volontairement cette dualité : plusieurs webmasters m’ont proposé leurs services pour corriger ces « erreurs » et en faire un « bon » site, construit et présenté comme il se doit…  Certes je ne maîtrise pas ces normes d’un site standardisé, mais… ce n’est pas ce que je souhaite !!!

Il s’agit de présenter mon élevage, mes animaux, ma laine, mon quotidien d’éleveuse, c’est donc un outil de travail certes, mais plus encore une sorte de journal tenu et modifié au gré de mes envies et de mes coups de gueule, dans lequel je ne m’interdis jamais de dire ce que je pense, de donner ma vision personnelle de mon domaine d’activité, d’écrire parfois de longs textes bavards… Ce n’est pas un site classique et c’est très imparfait, mais je l’assume totalement et je garde le cap 😉

De même je n’ai pas l’ambition de proposer une source exhaustive et scientifique d’informations sur les petits camélidés. Mes textes sont personnels, ils n’engagent que moi : ils sont le fruit de ma pratique quotidienne d’éleveur, de mes expériences (heureuses ou malheureuses), de mes lectures, de mes recherches sur les foisonnants sites anglo-saxons… Je témoigne des situations que j’ai rencontrées, je mets en ligne les notions qui me semblent les plus importantes concernant ces animaux pour informer au mieux… Il y a sans aucun doute des erreurs et des imprécisions au fil de ces pages. J’essaie au fil des jours de corriger les textes trop datés et d’apporter de nouvelles informations.

Merci de ne pas utiliser mes textes et mes images sans mon autorisation écrite.

Je regrette que des éleveurs se permettent de copier certains de mes contenus, ou de s’en inspirer très fortement pour alimenter leurs propres sites, c’est assez incorrect… Ils se reconnaîtront.

Pour des informations plus approfondies sur les petits camélidés, en langue française :

  • acquérir le livre de Christiane et Bernard GIUDICELLI : « Lamas et alpagas – Les connaître, les élever »  (disponible sur le site A.L.P.E.S.)
  • vous référer au site de l‘AFLA (Association Française des Lamas et Alpagas)

En langue anglaise les publications sont nombreuses, et un éleveur qui souhaite s’informer peut se procurer l’un des manuel vétérinaires très complets. Voici le mien :Llama and Alpaca Care By Chris Cebra 9781437723526 (Hardback)

****************

Retour page d’accueil

Rubrique suivante : les petits camélidés

Articles récents

Tonte 2023

J’ai pris un peu de retard pour tenir mes actualités, mais la tonte 2023 a bien eu lieu en mai, comme d’habitude. Un peu plus tard que les années précédentes, à cause des stages qui cette année bloquaient un peu le planning, mais comme finalement la météo n’a guère été favorable jusqu’à mi-mai, tout a été pour le mieux, le beau temps est arrivé juste pour ce grand moment de la vie de l’élevage !
Cette année, exceptionnellement, je ne me suis pas gardé d’alpaga à tondre moi-même, j’ai fait ma paresseuse. N’ayant plus de femelle gestante pour le printemps, je n’ai pas eu besoin de reporter la tonte des femelles à la mise-bas proche, comme je le fais désormais. C’est donc Pascal qui a tondu tous les animaux cette année : 70 alpagas sont passés sous ses peignes, en 2 jours 1/2.
Dès le lendemain j’ai préparé les échantillons à envoyer au laboratoire pour les analyses de fibre que je fais tous les ans. Et cette année, tout le cheptel y a eu droit ! Certes c’est un coût important, mais ça me permet de faire le point sur l’ensemble de mes animaux, et un suivi des lignées fort intéressant pour la durabilité dans le temps des caractères de la fibre, et la transmission génétique 🙂
Résultats bientôt 😉

Tonte 2023 – Les jeunes femelles de retour au pré

La tonte est essentielle pour un éleveur, car produire de la laine est notre objectif premier, mais c’est aussi un moment important pour l’alpaga que l’on débarrasse d’une toison pesante qui le met terriblement mal à l’aise dès que les températures estivales s’installent : l’alpaga est une « création » de l’humain, sa toison volumineuse n’a rien de naturel, et ne pas le tondre annuellement est une maltraitance, qui peut hélas entraîner la mortalité par stress de chaleur.
Les alpagas en tenue estivale sont tellement plus heureux, n’est-ce pas les filles !

 

 

  1. Concours de Brive Commentaires fermés sur Concours de Brive
  2. Education Commentaires fermés sur Education
  3. Première naissance 2023 Commentaires fermés sur Première naissance 2023
  4. Salon de Brive-la-Gaillarde Commentaires fermés sur Salon de Brive-la-Gaillarde
  5. Les départs de l’hiver Commentaires fermés sur Les départs de l’hiver
  6. Nouvelles… Commentaires fermés sur Nouvelles…
  7. STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023 Commentaires fermés sur STAGE SOINS AUX ALPAGAS avril 2023
  8. Bonjour 2023 Commentaires fermés sur Bonjour 2023
  9. Fin d’année… Commentaires fermés sur Fin d’année…
  10. Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre Commentaires fermés sur Stage SOINS aux ALPAGAS fin octobre
  11. Stage alpagas fin septembre Commentaires fermés sur Stage alpagas fin septembre
  12. Le dilemme des dates de saillie Commentaires fermés sur Le dilemme des dates de saillie
  13. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  14. Travaux d’été Commentaires fermés sur Travaux d’été
  15. Juin en dents de scie Commentaires fermés sur Juin en dents de scie
  16. Crias 2022, c’est parti ! Commentaires fermés sur Crias 2022, c’est parti !
  17. Tonte 2022 Commentaires fermés sur Tonte 2022
  18. Premières tontes Commentaires fermés sur Premières tontes
  19. Un super stage ce week-end Commentaires fermés sur Un super stage ce week-end