A PROPOS DE CE SITE…

A PROPOS DE CE SITE

Je réalise ce site moi-même, sans aide : veuillez excuser les nombreuses maladresses de présentation. Je l’ai commencé en 2013 et j’essaie régulièrement de l’améliorer, mais le temps me manque pour parfaire mes maigres compétences en informatique, résoudre les nombreux bugs qui se présentent et parfaire la mise en page 🙁

Il s’agit au départ d’un format blog transformé en site d’élevage, et je maintiens volontairement cette dualité : plusieurs webmasters m’ont proposé leurs services pour corriger ces « erreurs » et en faire un « bon » site, construit et présenté comme il se doit…  Certes je ne maîtrise pas ces normes d’un site standardisé, mais… ce n’est pas ce que je souhaite !!!

Il s’agit de présenter mon élevage, mes animaux, ma laine, mon quotidien d’éleveuse, c’est donc un outil de travail certes, mais plus encore une sorte de journal tenu et modifié au gré de mes envies et de mes coups de gueule, dans lequel je ne m’interdis jamais de dire ce que je pense, de donner ma vision personnelle de mon domaine d’activité, d’écrire parfois de longs textes bavards… Ce n’est pas un site classique et c’est très imparfait, mais je l’assume totalement et je garde le cap 😉

De même je n’ai pas l’ambition de proposer une source exhaustive et scientifique d’informations sur les petits camélidés. Mes textes sont personnels, ils n’engagent que moi : ils sont le fruit de ma pratique quotidienne d’éleveur, de mes expériences (heureuses ou malheureuses), de mes lectures, de mes recherches sur les foisonnants sites anglo-saxons… Je témoigne des situations que j’ai rencontrées, je mets en ligne les notions qui me semblent les plus importantes concernant ces animaux pour informer au mieux… Il y a sans aucun doute des erreurs et des imprécisions au fil de ces pages. J’essaie au fil des jours de corriger les textes trop datés et d’apporter de nouvelles informations.

Merci de ne pas utiliser mes textes et mes images sans mon autorisation écrite.

Je regrette que des éleveurs se permettent de copier certains de mes contenus, ou de s’en inspirer très fortement pour alimenter leurs propres sites, c’est assez incorrect… Ils se reconnaîtront.

Pour des informations plus approfondies sur les petits camélidés, en langue française :

  • acquérir le livre de Christiane et Bernard GIUDICELLI : « Lamas et alpagas – Les connaître, les élever »  (disponible sur le site A.L.P.E.S.)
  • vous référer au site de l‘AFLA (Association Française des Lamas et Alpagas)

En langue anglaise les publications sont nombreuses, et un éleveur qui souhaite s’informer peut se procurer l’un des manuel vétérinaires très complets. Voici le mien :Llama and Alpaca Care By Chris Cebra 9781437723526 (Hardback)

****************

Retour page d’accueil

Rubrique suivante : les petits camélidés

Articles récents

Déjà l’automne…

Comme toujours le temps file trop vite, mon dernier post date déjà de 5 semaines et l’été s’est envolé dans la pluie et la tempête de ces derniers jours… Difficile de tenir le site à jour avec les travaux qui m’accaparent sur la ferme, je n’en vois jamais le bout !

TAZZ, le bébé de Reine, né à 10 mois 1/2 : une minuscule crevette de 4,1kg !

Les naissances sont presque terminées, je n’attends plus que Rosée qui s’offre le plaisir d’une gestation de longueur classique, alors que Tazz, le cria de Reine dont la gestation a pourtant débuté le même jour que Rosée, a fêté hier ses 15 jours ! Mais ce petit bonhomme était très prématuré et sa survie n’était pas assurée pendant les 2 premiers jours. Alors à tout prendre je préfère patienter et avoir un cria à terme et d’un poids viable, il y a déjà suffisamment de soucis potentiels autour des mise-bas. Surtout cette année !

L’automne, ce sont aussi les stages qui reprennent : stages de découverte de la laine, et stages sur les alpagas. Toujours de très bon moments 🙂 Je retrouve le plaisir de transmettre (eh oui, 25 ans d’enseignement, ça laisse des traces…), et j’ai la chance, depuis 6 années que je propose ces formations sur la ferme, de n’avoir reçu que des personnes motivées et sympas, d’avoir vécu de belles expériences et même d’avoir lié des amitiés !

Le dernier week-end de septembre, par exemple, chouette stage de deux jours sur les alpagas (découverte et approfondissement), avec 7 participants. La météo capricieuse a juste impliqué quelques changements dans l’ordre du programme pour passer entre les gouttes pour les activités en extérieur.

Je place la plupart de mes stages en début de printemps et à l’automne afin de ne pas trop empiéter sur la saison des naissances, car il est compliqué de consacrer des journées entières aux stagiaires quand les mamans et les bébés demandent une attention accrue. Étant seule sur la ferme, je ne peux être partout en même temps et je dois donc privilégier les activités d’élevage entre fin avril et mi-septembre. Raison pour laquelle aussi je ne fais quasiment plus de visites de simple découverte de la ferme, car les demandes sont concentrées sur la période où il m’est difficile d’être disponible, et c’est très chronophage.

Mais c’est parfois difficile de faire accepter ces contraintes aux personnes qui souhaitent visiter, de leur faire comprendre que je tiens un élevage et non un zoo ou un parc d’attraction pour les enfants… Il m’arrive même parfois de me faire agresser verbalement parce que je ne peux faire visiter mon élevage à la demande ! Drôle de monde quand même 🙁

 

 

 

 

  1. Triste jour Commentaires fermés sur Triste jour
  2. Drôle d’été 2021 Commentaires fermés sur Drôle d’été 2021
  3. Foin 2021 Commentaires fermés sur Foin 2021
  4. Laines encore… Commentaires fermés sur Laines encore…
  5. Tonte, pluie et vent Commentaires fermés sur Tonte, pluie et vent
  6. Suris for ever Commentaires fermés sur Suris for ever
  7. Premières naissances Commentaires fermés sur Premières naissances
  8. Nouvelle étape Commentaires fermés sur Nouvelle étape
  9. Printemps précoce Commentaires fermés sur Printemps précoce
  10. Déjà février… Commentaires fermés sur Déjà février…
  11. Meilleurs voeux pour 2021 Commentaires fermés sur Meilleurs voeux pour 2021
  12. Filage hivernal Commentaires fermés sur Filage hivernal
  13. Adieu Maldoone Commentaires fermés sur Adieu Maldoone
  14. Le dilemme de l’éleveur Commentaires fermés sur Le dilemme de l’éleveur
  15. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  16. Nouvelles d’automne Commentaires fermés sur Nouvelles d’automne
  17. Stages d’automne Commentaires fermés sur Stages d’automne
  18. Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas Commentaires fermés sur Mi-juillet/mi-août 2020 : des hauts et des bas
  19. Joies et peines de juin Commentaires fermés sur Joies et peines de juin