FEMELLES REPRODUCTRICES

Les FEMELLES de l'élevage KerLA

Je vous présente sur cette page mes femelles reproductrices et futures reproductrices
(des plus âgées aux plus jeunes
). Les noms écrits en bleu ouvrent un lien vers la fiche de la femelle.
Je fonctionne en troupeau fermé pour les femelles depuis 2017, par souci sanitaire.
Donc la plus grande partie de mes reproductrices sont nées sur l’élevage.

Depuis fin 2024 j’ai entrepris une réduction progressive de mon activité d’élevage 
et je me suis séparée d’une partie de mes reproductrices ces 2 dernières années, 
afin de me recentrer sur un cheptel plus restreint
et développer les stages et le travail de la laine. 
N’hésitez pas à me contacter pour avoir des infos sur les femelles susceptibles d’être disponibles à la vente.

KOKINE de KerLA
Née en 2012 – MARRON MOYEN
Farrlacey DENNIS et Farrlacey GINETTE

Quelvehin LOOBY LOO
Née en 2014 – BLANCHE
Popham COLOMBUS x Sherokee SNOWDRIFT

HIRONDELLE des Prés du Marsault
Née en 2015 – GRIS MOYEN
Godswell TROUBADOR x Distinction ZSAZSA

ORÉA de KerLA
Née en 2016 – GRIS FONCÉ
Vaux Hardys ZIZHOU x Farrlacey PRINCESS HILDA

ISIS des Prés du Marsault
Née en 2016 – BLANCHE
ARGAN des PdM x DAURIA des PdM

ONDINE de KerLA
Née en 2016 – GRIS MOYEN
Lightfoot MALDOONE x Farrlacey GINETTE

SISKA de KerLA
Née en 2020 – marron foncé
 ODIN de KerLA x Charodoux LIZETTE

TSARA de KerLA
Née en 2021 – fauve foncé
Snowmass ROYAL STARZ x Poppydown GOLDIE

TORNADE de KerLA
Née en 2021 –  gris moderne
Godswell SS JJ x ONDINE de KerLA

THALIE de KerLA
Née en 2021 –  blanche
GUIMLI du Rompay x ROSÉE de KerLA

XÉNA de KerLA
Grise, née le 09/05/2022
Mère : PHANTASIA de KerLA, lignée Top Account of Fowberry
Père :  Godswell Silverstream JJ, par Godswell Monty

VALKYRIE de KerLA
Grise, née le 12/05/2022
Mère : HIRONDELLE des Prés du Marsault
Père : Godswell Silverstream JJ, par Godswell Monty

ZARINA de KerLA
Fauve moyen – née le 14 mai 2022
Mère : ROYALE de KerLA, par Snowmass Royal Starz
Père : Godswell Silverstream JJ, par Godswell Monty

VAMP de KerLA
Fauve moyen – née le 17 juin 2022
Mère : ISIS des Prés du Marsault
Père: AA ROYAL PROPHET, par Snowmass Royal Starz

URANIE de KerLA
Fauve foncé – née le 27 août 2022
Mère : REINE de KerLA, lignée Inca Jack of Spade
Père : CERBERE du Fontenelle, suprême champion

ZILDA de KerLA
Grise – née le 4 septembre 2022
Mère : Farrlacey HILDA
Père : Godswell Silverstream JJ, par Godswell Monty

ZÉNOBIE de KerLA
Blanche – née le 12 septembre 2022
Mère : Quelvehin LOOBY LOO, par Popham Colombus
Père: AA ROYAL PROPHET, par Snowmass Royal Starz 

ASTRÉE de KerLA
Fauve moyen – née le 11 septembre 2023
Mère : ROSÉE de KerLA
Père: Godswell Silverstream JJ, par Godswell Monty

ANJULY de KerLA
Fauve clair – née le 17 septembre 2023
Mère : ISIS des Prés du Marsault
Père: Godswell Silverstream JJ, par Godswell Monty

BOHÈME de KerLA
Grise – née le 23 août 2024
Mère : SAYANE de KerLA, par Godswell Cantabria
Père : QAZAN de KerLA, lignée Livanti Cloud

Et les jeunes femelles… 

CALLISTO de KerLA
Marron moyen – née le 2 mai 2025
Mère : SISKA de KerLA, par Odin de KerLA
Père : KILIM des Prés du Marsault, par Flanders Pharao

CIRCÉ de KerLA
Bai noir – née le 21 février 2025
Mère : ONDINE de KerLA, par Lightfoot Maldoone
Père : SULTAN de KerLA, par Snowmass Royal Starz

Quelques mots sur la gestion des femelles au sein d’un élevage :
Choisir parmi les femelles celles que l’on garde et celles que l’on propose à la vente n’est pas simple : il faut déterminer des orientations d’élevage dont on ne verra les effets que dans 3 ou 4 ans et faire des choix en conséquences. Mais en plus, avec les alpagas, l’affect a un impact très fort sur nos décisions : il y a certaines femelles qu’on « ne peut pas » vendre, pour cause d’attachement particulier 😉  Pas forcément les plus belles ou les meilleures, d’ailleurs, mais celles avec lesquelles la relation est particulièrement forte.
Et contrairement à ce que les gens pensent souvent, un éleveur ne propose pas à la vente que les femelles « dont il ne veut pas », pour plusieurs raisons :
   – parce qu’il faut apporter du sang nouveau dans l’élevage, et donc se résoudre à vendre les crias femelles issues des courants de sang les plus présents dans l’élevage, même quand elles sont très prometteuses
   – parce qu’il faut faire des choix pour continuer le travail d’amélioration dans la direction choisie (tous les éleveurs n’ont pas les mêmes objectifs)… 
   – et parce que c’est important aussi de vendre de très bons animaux pour faire connaître la qualité de l’élevage !
L’essentiel est d’être honnête avec l’acheteur et de fixer les prix en fonction de la qualité réelle de chaque alpaga.
Pour tout dire la phase que je vis actuellement, avec la réduction de l’élevage commencée fin 2024, est particulièrement difficile, parce que je me retrouve à proposer à la vente certaines des femelles que je m’étais juré de garder 🙁  Et c’est déchirant. Mais d’ici 3 ou 4 ans je ne ferai quasiment plus de naissances, et si je compte bien garder avec moi un petit groupe formé de mes doyennes et d’une poignée de mes chouchoutes, il ne me sera pas possible de garder tous mes coups de coeur.

Articles récents

Naissances suite

La fin de l’été annonce la 2e période de naissances à KerLA, après celles du printemps.
Ma belle Zénobie, gestante pour septembre, ayant hélas avorté de jumeaux en mai (il est très rare que les gestations gémellaires dépassent le stade du 8e mois), ce sont 7 femelles qui me concoctent un cria d’automne cette année : 4 pour septembre (qui sont maintenant arrivés), et 3 pour octobre (que j’attends avec impatience).

J’aime les naissances d’automne : certes la météo est plus capricieuse, mais les fins de gestation sont moins pénibles pour les mamans car les grosses chaleurs sont terminées, il n’y a pas le problème de la tonte juste avant la mise-bas, ou d’une toison trop fournie en début de printemps qui épuise la maman. Pour les crias on écarte le risque d’hyperthermie et le harcèlement des mouches, et en général la repousse d’herbe à l’automne est favorable à la lactation.
Un constat très net : hormis en 2024, triste année où la FCO3 a frappé l’élevage au moment des mise-bas de septembre, et causé la perte de 5 crias nouveau-nés, les naissances d’automne ont toujours, sur mon élevage, connu moins de dystocies et de soucis néonataux. Je ne prétends pas faire des statistiques à valeur universelle à partir de mon seul élevage, bien sûr, mais chaque année cela se confirme ici.
Bien sûr je pourrais ne faire que des naissances d’automne. Je l’ai tenté d’ailleurs, mais avec un mauvais timing, puisque c’est tombé sur 2024, l’année noire de la FCO3, qui est arrivée fin août sur la Mayenne, avant les vaccins… J’avais quasiment toutes les naissances entre fin août et mi-octobre, et le destin a voulu m’en punir, semble-t-il. Donc par précaution je préfère continuer à séparer les mise-bas en deux groupes : mars-mai et septembre-octobre.
De plus étant seule sur la ferme pour gérer naissances et crias, c’est plus facile d’avoir deux petits groupes saisonniers qu’un gros groupe à une saison automnale qui peut aussi parfois être mauvaise, avec vent et humidité, et exiger des soins plus constants..

Les 4 crias de septembre sont arrivés, 2 mâles et 2 femelles, en pleine forme. Tous sont nés après une gestation plus longue que la moyenne (de 11 mois 12 jours à 11 mois 27 jours, la moyenne reconnue étant de 11  mois 11 jours). Ce qui est rare en automne, car depuis 15 ans je constatais que les naissances d’automne dépassaient peu les 11 mois, ou de quelques jours seulement. Il est probable que la sécheresse et les grosses chaleurs de cet été hors-normes ont entraîné un ralentissement de la croissance des foetus : le petit dernier, Denali, né le 23 septembre, est arrivé à 11 mois et 27 jours de gestation, ce qui est très long, et pourtant il ne pesait que 6,2kg, donc ce temps long a été nécessaire à son bon développement in utero qui avait dû être fortement freiné pendant l’été.

  1. Ouf, on respire Commentaires fermés sur Ouf, on respire
  2. août cramé Commentaires fermés sur août cramé
  3. Été infernal, triste monde Commentaires fermés sur Été infernal, triste monde
  4. Juin étouffant Commentaires fermés sur Juin étouffant
  5. Mai chargé Commentaires fermés sur Mai chargé
  6. Concours Commentaires fermés sur Concours
  7. Transition Commentaires fermés sur Transition
  8. Départs Commentaires fermés sur Départs
  9. Et voici 2026… Commentaires fermés sur Et voici 2026…
  10. Sevrage et éducation Commentaires fermés sur Sevrage et éducation
  11. Éthique et castration Commentaires fermés sur Éthique et castration
  12. Réflexion d’automne Commentaires fermés sur Réflexion d’automne
  13. Un p’tit nouveau Commentaires fermés sur Un p’tit nouveau
  14. Tonte cria Commentaires fermés sur Tonte cria
  15. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  16. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  17. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  18. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  19. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025