NOTIONS D’ÉLEVAGE

NOTIONS D'ÉLEVAGE

Quelle que soit l’espèce, détenir un animal ne s’improvise pas – et encore moins se lancer dans l’élevage. Il est nécessaire de s’informer et de se former pour assurer le bien-être et la bonne santé des animaux.
Pour les alpagas et lamas, ce besoin d’information est accru. Bien que domestiqués depuis plus de 4000 ans sur les hauts plateaux andins, ils n’ont essaimé dans le reste du monde que très récemment et ont conservé beaucoup de particularités comportementales et physiologiques liées à leur milieu d’origine, et hélas encore mal connues.

Pour une première approche, je vous propose quelques réponses simples sur la page suivante :
                      Questions fréquentes

Si vous souhaitez approfondir, j’ai conçu pour vous informer des rubriques thématiques, complétées et remaniées régulièrement au fil des années (cliquez sur le titre) :

Les stages de découvertes ou de formations approfondies que proposent les éleveurs et/ou les associations de petits camélidés permettent d’acquérir les notions indispensables au bien-être des animaux.
Je ne peux que vous inviter à vous rapprocher des associations, et notamment l’AFLA (Association Française des Lamas et Alpagas) – site : lamas-alpagas.org.

La lecture permet aussi de découvrir à votre rythme des informations passionnantes sur les petits camélidés :

* En langue française, la « bible » indispensable est le manuel de Christiane et Bernard Giudicelli (et seul livre en français à l’heure actuelle) : « Lamas et alpagas – Les connaître, les élever » Christiane et Bernard GIUDICELLI (disponible sur le site A.L.P.E.S.)

* En langue anglaise, la documentation sérieuse abonde sur Internet, avec des publications de cliniques vétérinaires spécialisées, d’éleveurs chevronnés ou d’associations (comme le BAS anglais) ; des fiches administratives émanant des ministères de l’agriculture dans des pays où l’élevage des petits camélidés est beaucoup plus en avance que chez nous (Canada, USA, Australie, Nouvelle-Zélande…) ; et aussi des forums très intéressants.
Vous pouvez aussi enrichir votre bibliothèque avec nombre de livres sur l’élevage, l’éducation des alpagas, ou les soins vétérinaires (et notamment vous procurer l’un des 2 principaux manuel vétérinaires américains, très complets : le plus aisé à trouver est l’excellent Llama and Alpaca Care (photo ci-dessous). L’autre, Medecine and Surgery of Camelids – M.E. FOWLER , est quasiment introuvable dans sa dernière édition datant de 2010 (le fameux « livre orange »). Une 4e édition vient d’être publiée (avril 2022).

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Sevrage et éducation

La fin de l’année s’accompagne du sevrage des crias du printemps (qui naissent ici entre mars et mi-mai). Sauf souci de santé particulier, les crias mâles sont sevrés et séparés des femelles au plus tard à 7 mois, car leur libido précoce peut vite poser des soucis : en principe leurs tentatives de saillies ne peuvent pas porter leurs fruits avant 2 ans révolus, pour des raisons physiologiques, mais, toute règle ayant ses exceptions, il peut arriver qu’une saillie réussisse, par accident, dès le 8e mois. Donc prudence.
Les crias femelles, en revanche, peuvent sans problème rester plus longtemps avec les mamans, c’est très bien pour leur moral. L’important est de les séparer au minimum 2 mois avant la naissance du cria suivant, afin qu’elles ne perturbent pas la nouvelle lactation.
Attention : il faut sevrer plus rapidement si la maman montre des signes de fatigue et de perte d’état à cause d’une lactation prolongée trop exigeante pour son organisme.

Ce printemps, les 3 petites femelles étant nées en début de saison, et les 3 petits mâles en fin de saison, j’ai pu sevrer les 6 ensemble début décembre, ce qui est bien pratique et confortable pour eux : rester en groupe réduit beaucoup le stress.

Passés les premiers jours, où je me contente d’être très présente et de les rassurer, je peux commencer l’éducation proprement dite. Certains le font plus tôt, dès 4 mois, sous la mère : c’est une possibilité si c’est fait avec rigueur pour éviter l’imprégnation. Mais comme je suis quasiment toujours seule pour manipuler les animaux, il ne m’est guère possible de mener la mère en longe et d’éduquer le cria en même temps. J’ai toujours pratiqué l’éducation au moment du sevrage, laissant les crias tranquilles tant qu’ils ne sont pas sevrés, et cela fonctionne très bien.

Il suffit d’environ une semaine, avec quelques minutes par jour dans le parc de travail, pour leur apprendre en douceur à accepter les manipulations, le licol et la longe.
Ensuite quelques courtes séances de balades sur la ferme, toujours à 2 ou 3 crias ensemble, pour apprendre à marcher à la demande, à s’arrêter, à patienter à l’attache, à monter dans le camion…

L’étape suivante, c’est apprendre à se laisser prendre les pattes, à l’attache, pour que son humain préféré puisse tranquillement couper les onglons. Prendre les pieds d’un animal de fuite génère un stress intense, c’est donc essentiel de les y habituer très jeune, calmement, et de pratiquer régulièrement ce geste indispensable (comme avec un poulain) : les onglons ne se coupent pas qu’une fois par an à la tonte, il faut intervenir au minimum tous les 3 mois, voire plus souvent pour certains animaux.

Cocktail, Cachou et Cisko dans leur nouveau parc, du côté des mâles.

Une fois les bases d’éducation posées, les crias mâles et femelles ne peuvent bien sûr pas rester ensemble : les petits mâles rejoignent un nouveau parc du côté des mâles, ils y côtoient leurs copains plus âgés, et souvent, une fois la prise de contact réussie, ils sont fondus en un seul groupe.
Cette année les 3 petits mecs du printemps (Cachou, Cocktail et Cisko) se sont mélangés aux copains de 2024 au bout de quelques heures seulement, sans aucun souci : la différence d’âge n’était que de quelques mois, et une partie des jeunes plus âgés étaient déjà castrés.
Mais attention : il ne faut surtout pas mettre ces jeunes avec les mâles reproducteurs, car le stress généré peut entrainer très vite des soucis de soucis, sans parler du risque de blessure grave.

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