Ouf, on respire

Difficile de ne pas avoir la météo comme fil rouge, elle est déterminante dans le quotidien d’un éleveur ! Chaque jour, et même 10 fois par jour, au cours de cet été hors norme, nous sommes nombreux à avoir consulté avec fièvre nos sites météo préférés (pour ma part Plein Champs et Keraunos), espérant très fort à chaque fois que les prévisions de canicule et de sécheresse continues allaient céder la place à des nouvelles plus encourageantes.Pour tous ceux qui vivent de la terre et de l’élevage, tout est suspendu aux caprices de cette fichue météo en folie : nos activités, la santé de nos animaux, nos stocks de fourrage, nos plantations… Bref, notre vie.
C’est souvent difficile à comprendre pour ceux qui, déconnectés de la Nature, qui se réjouissent haut et fort d’un été bien chaud, sec et ensoleillé, idéal pour leurs vacances, et traitent ceux qui se plaignent d’empêcheurs de profiter en rond… Ces mêmes personnes seront souvent les premières à se plaindre de la hausse du prix des produits agricoles et du coût des assurances 🙁

Ici, les orages du samedi 15 août ont ENFIN amené un peu de pluie, après plus de 2 mois sans eau. Ouf ! Les températures ont baissé, il y a eu quelques averses depuis, et cette fin août qui s’annonce humide laisse espérer un rebond de la Nature : déjà les sols terreux laissent entrevoir de fines pousses délicates. On caresse l’espoir d’une repousse pour l’automne, au moins dans certaines parcelles moins piétinées par les animaux, on serre très fort les doigts pour que les arbres assoiffés aux feuilles jaunies reprennent, que les pertes soient aussi minimes que possible. Voir périr des portions entières de haies patiemment plantées au fil des années, c’est un crève-coeur.

Et cette renaissance timide de la Nature correspond, à KerLA, à l’arrivée des naissances d’automne !  Mon petit groupe de futures mamans a supporté avec sérénité les journées caniculaires, je l’espère sans impact grave sur leur gestation, les ventres s’arrondissent, chacune se prépare à l’arrivée de son cria patiemment porté pendant plus de 11 mois. La vie reprend 🙂