Bientôt trois mois que je n’ai pas écrit de nouvel article sur ce Blog… Je ne veux pas laisser 2015 tirer sa révérence sans donner quelques nouvelles de KerLA et souhaiter à mes visiteurs de très bonnes fêtes de fin d’année !
Ce bel automne 2015 a apporté son lot d’événements à KerLA, heureux ou tristes…
Au chapitre des moments tristes, en novembre, le départ en douceur de ma vieille suri Francine, à l’aube de ses 20 ans. Elle a eu une belle vie et me laisse plusieurs filles et petites filles aussi belles et robustes qu’elle.
Parmi les moments exaltants et motivants, l’arrivée de 2 superbes nouveaux mâles reproducteurs huacayas noirs (de l’élevage Europa Alpacas) : Godswell Cantabria et Godswell Troubador, pour donner une nouvelle impulsion à mon programme d’alpagas gris et noirs de qualité. Premiers crias pour l’automne 2016 !
Beaucoup de saillies donc cet automne : le plus gros des naissances aura lieu l’an prochain entre fin août et octobre.
Je préfère certes les naissances de début de printemps, mais un décalage est inévitable au fil des années, et j’évite au maximum les naissances estivales : les femelles gestantes souffrent trop de la chaleur, et les crias nouveau-nés peuvent être victimes de coups de chaud et de déshydratation.
Les crias 2015 grandissent bien, ils sont adorables. Le sevrage des plus âgés vient de commencer : certains resteront à KerLA pour étoffer le troupeau, d’autres vont bientôt rejoindre un nouveau foyer…
Quelques lamas et alpagas adultes ont également quitté KerLA pour de nouvelles aventures ces dernières semaines : Cali, Moska, Telulah, Gillian, Rita (et prochainement Vincent) font le bonheur de leurs nouveaux propriétaires ! Décisions difficiles à prendre de me séparer de tout ce petit monde, mais les factures ne se règlent pas toutes seules, et il faut aussi amener du sang nouveau dans l’élevage.