Laine filée (micro-filature)

LAINE FILÉE en micro-filature

  • Fibres 100% alpagas de KerLA
  • Couleurs naturelles
  • Sans traitement chimique
  • Traçabilité totale de l’animal producteur au fil (une microfilature travaille toison par toison)
  • Toisons analysées en laboratoire chaque année après la tonte, finesse indiquée en microns (µ). Ces analyses sont disponibles sur demande pour chaque animal producteur.

Comment commander ?
Contactez-moi par mail ou téléphone.
Un devis vous est envoyé par mail sous 48h
Règlement par chèque ou virement bancaire.

Ça y est !
Les nouveaux fils 100% Alpagas de KerLA sont arrivés
et vous attendent en boutique

Mes toisons soigneusement triées ont été transformées fin 2025 et début 2026
dans deux micro-filatures : Aubepierre en France et Lanatura en Italie.
Traçabilité totale de chaque alpaga au fil.
Analyses de fibre pour chaque toison.
Couleurs (naturelles) disponibles :  blanc, gris moyen, gris foncé, fauve clair, fauve moyen,
marron moyen, bay black, noir, appaloosa (qui donne en fil une magnifique couleur rosée)
Catalogue bientôt en ligne, merci de votre patience.
N’hésitez pas à me contacter pour infos 🙂

Je propose depuis 2014 des laines issues de mes alpagas et transformées en microfilatures.
Voici un aperçu de mon catalogue ces dernières années : 

  • MARRON CLAIR et GRIS – 3 brins – aig 4 – GIROFLEE (18µ) et HIRONDELLE (19µ) – 149m/100g – 26€/100g (écheveaux) ÉPUISÉ
  • MARRON et GRIS – 3 brins – aig 4 – OXANE (22µ) et HIRONDELLE (19µ) – 145m/100g – 26€/100g (écheveaux)  ÉPUISÉ
  • BLANC – 3 brins – aig 3/3.5 – PITCHOUNE (19µ) et QOLYMA (19µ) – 205m/100g – 26€/100g (pelotes) – ÉPUISÉ

  • FAUVE et GRIS – 3 brins – aig 3/4 – 2 brins fauve (IROISE – 21,3µ) et 1 brin gris (ODIN – 20,6µ) – 183m/100g – 26€/100g (pelotes 50g) – ÉPUISÉ

  • NOIR fil mèche – aig 6/7 (RAVANE et REGAL 1ère tonte, qualité baby : 18-20µ) – 86m/100g –  27€/100g (écheveaux)  ÉPUISÉ

  • MARRON fil mèche – aig 5/6 (NIAOULI – 22µ) – 126m/100g – 26€/100g (écheveaux)  ÉPUISÉ

  • GRIS FONCÉ fil mèche – aig 5/6 (QUO VADIS – 19µ) – 124m/100g – 27€/100g (écheveaux) ÉPUISÉ

  • BLANC fil mèche fin – aig 5/6 (LOOBY LOO) 18µ – 119m/100g  27,5€/100g  ÉPUISÉ

  • GRIS MOYEN – fil 3 brins  aig 3/4 (PANACHE, ONDINE, OLYMPE) 17/20µ – 172m/100g 25,5€/100g (en écheveaux de 50g) ÉPUISÉ

****

  • BLANC fil mèche fin – aig 4/5 (LOOBY LOO) 18µ – 120m/100g   ÉPUISÉ
  • BLANC 2 brins – aig 3 (ISIS, JIPSEE, PITCHOUNE) 18/19µ – 260m/100g  ÉPUISÉ
  • BLANC 3 brins – aig 3/3,5 (QALINE, PROMESSE,QOLYMA) 18/19µ – 277m/100g  ÉPUISÉ


  • BEIGE 3 brins aig.5/6 (beau beige nuancé issu de 3 appaloosas – 18/20µ – 130m/100g  ÉPUISÉ
  • BEIGE 4 brins aig 4 (PATCH) – 17µ – 223m/100g  ÉPUISÉ


  • Palette de fils 2 brins en 6 coloris naturels – Très beau fil régulier et brillant, réalisé par la filature de la Bardine, regroupant pour chaque couleur deux ou trois toisons de qualité. Stock ÉPUISÉ


  • Fil 100% lama lainé – 2 brins  – ÉPUISÉ

Beau fil réalisé avec des fibres de lama lainé de grande qualité

[gallery size= »medium » columns= »2″ ids= »7786,4778″

Articles récents

Juin étouffant

Je n’avais pas eu de naissance en juin depuis plusieurs années, puisque j’évite les saillies estivales, après avoir constaté les effets délétères des pics de chaleur sur les fins de gestation, pour les mères comme pour les crias.
Mais les durées de gestation ne dépendent pas de notre volonté !  Zilda et Thalie ont préféré prendre leur temps pour mettre une dernière touche à la préparation de leur cria. Et cela valait le coup d’attendre : Zilda m’a offert le 1er juin une sublime femelle noire de 9,3kg, Delly, et Thalie a attendu le 8 juin (presque 12 mois) pour donner naissance à la magnifique Dolce Vita, qui a explosé le record de poids à la naissance sur mon élevage : 11kg.
Deux filles de mon beau Sultan, qui tient largement ses promesses ! 🙂

Oh là encore pas de tout repos ces deux naissances !
– pour Zilda, le travail n’avançant pas, j’ai constaté en fouillant qu’il y avait une torsion (c’est la loi des séries cette année, je n’y crois pas !) 🙁  Donc de nouveau appel au vétérinaire… Heureusement les manipulations externes ont suffi pour réduire la torsion et la petite Delly a fini par venir au monde, mais ça n’a pas été facile, car avec la torsion la miss s’était vrillé in utero, et comme elle était plus que costaude, il a fallu des efforts sérieux pour l’aider à sortir !
– pour Thalie, naissance facile, malgré le poids du cria, mais hémorragie ombilicale à la rupture du cordon. Par bonheur j’ai toujours du fil de laine d’alpaga à portée de main, dans ma mallette de soins, pour cette éventualité : je le trempe dans un bouchon de teinture d’iode et hop, ligature du cordon. Le fil tombera plus tard de lui-même. Je préfère cette méthode aux clamps plastiques, que je trouve plus difficiles à bien positionner, qui sont lourds et pas facile à retirer !

Par chance les deux petites dernières sont nées avant le retour des grosses chaleurs de cette 2e quinzaine de juin (même si la canicule de fin mai n’a pas été facile pour les animaux).

Mais bien sûr mai/juin, c’est aussi la saison du foin. Ici il est toujours entièrement fait sur les prairies naturelles de la ferme, ainsi je sais exactement ce que je donne à mes animaux, je n’ai pas le stress qu’il y ait trop de raygrass, ou du séneçon.
Mais c’est un travail exigeant de faire le foin, surtout par une météo extrême qui sollicite encore plus le matériel (et l’humain, surtout avec un tracteur de 50ans d’âge sans cabine ni direction assistée !).
Alors pour la première fois cette année, à cause de soucis de tracteur et de faucheuse, d’absence d’aide pour rentrer et surtout engranger la récolte, et, j’ose le dire, d’une forte baisse de motivation et d’énergie (c’est là que je vois que je vieillis), j’ai décidé de ne pas faire de petites bottes 🙁
J’ai donc confié toute la fenaison à mon voisin agriculteur, qui a fauché et mis en round toute la récolte, même dans les petites parcelles où je fais habituellement les petites bottes. Pas facile pour lui d’accéder dans certaines, et de manoeuvrer avec du gros matériel. Je lui tire mon chapeau et je le remercie sincèrement. Ce d’autant qu’il m’a laissée garder le meilleur foin et, la récolte étant bonne en qualité mais faible en quantité, il a pris cette année moins que sa part.

  1. Mai chargé Commentaires fermés sur Mai chargé
  2. Concours Commentaires fermés sur Concours
  3. Transition Commentaires fermés sur Transition
  4. Départs Commentaires fermés sur Départs
  5. Et voici 2026… Commentaires fermés sur Et voici 2026…
  6. Sevrage et éducation Commentaires fermés sur Sevrage et éducation
  7. Éthique et castration Commentaires fermés sur Éthique et castration
  8. Réflexion d’automne Commentaires fermés sur Réflexion d’automne
  9. Un p’tit nouveau Commentaires fermés sur Un p’tit nouveau
  10. Tonte cria Commentaires fermés sur Tonte cria
  11. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  12. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  13. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  14. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  15. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  16. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  17. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  18. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  19. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(