NAISSANCES 2023

LES NAISSANCES 2023

Cette année 2023 a été un peu particulière : une poignée de naissances seulement au printemps, et la grande majorité en fin de saison.
Pourquoi ce changement ?
La canicule des années précédentes avait causé beaucoup de soucis de mise-bas (dystocies inhabituelles) et de santé pour les crias nés entre mai et début août, j’ai donc voulu conjurer le sort, et ça a plutôt bien fonctionné cette année, j’ai rencontré quelques petits soucis, inévitables, dont deux dystocies majeures que j’ai pu gérer seule, mais tous les crias et les mamans vont bien. Seul bémol, ma petite Anjuly née le 17 septembre (l’une des deux dystocies), secouée par sa naissance difficile, n’a jamais réussi à téter sa maman, pourtant très maternelle : elle est donc au biberon jusqu’au sevrage…

Comme j’avais choisi d’utiliser toute la fin de l’alphabet (de U à Z) pour nommer mes crias 2022, je suis repartie sur la lettre A en 2023 !
Voici les frimousses de ces bébés 2024 🙂

Articles récents

Réflexion d’automne

Ce bel été indien, venteux mais lumineux, est propice à la réflexion.
Même depuis ma ferme perdue au fond de la campagne, je ressens et subis, comme tout le monde, les sursauts et les aberrations de ce monde malade qui s’agite. Est-ce le fait d’avoir fêté (?) mes 60 ans cet été qui me conduit à me sentir de plus en plus déconnectée de cette société qui semble foncer droit dans le mur ? Jamais je n’ai été aussi soulagée d’avoir pris mes distances avec ma « vie d’avant », d’avoir adopté un quotidien simple et frugal, au milieu des animaux et à leur service, dans une relative autonomie et surtout une indépendance de gestion de mon temps et de mes décisions – même si, en contrepartie, je rame au quotidien et ne peux plus depuis des années m’offrir le luxe de ces loisirs que j’aimais autrefois (randonner, voyager, découvrir…). Et même si, hélas, des liens familiaux et amicaux se sont trouvés fortement distendus (mais d’autres se sont créés).

Il m’a fallu arriver à cette 6e décennie réaliser à quel point mon mode de vie, malgré ses difficultés et ses incertitudes, correspond à mes aspirations profondes, et que vouloir en changer, comme j’y songeais encore il y a peu, n’a pas de sens, si ce n’est répondre à un découragement en bonne partie insufflé par d’autres !
Avoir une autonomie de vie, de pensée et d’action au quotidien, c’est un luxe qui n’a pas de prix. Ça déplaît forcément à certains, en témoigne la méchante diffamation publique dont j’ai été victime cet été (voir articles d’août), par un individu qui cherchait à me discréditer auprès du petit monde de l’alpaga. Mais monsieur J. peut manger son chapeau, parce que finalement son ignoble attaque a eu pour moi des conséquences plus que bénéfiques !
Bénéfiques tout d’abord par les soutiens que j’ai reçus et l’échec de ses manoeuvres.
Bénéfiques ensuite parce que ça a été pour moi un incroyable déclic pour réfléchir, prendre un recul salutaire et envisager cette décennie qui commence de manière différente et, bizarrement, avec une sérénité retrouvée ! J’étais profondément découragée et décidée à arrêter l’élevage sous 2 ou 3 ans pour quitter ce milieu de faux-semblants, d’hypocrisie, les pseudo-éleveurs pour qui le bien-être animal qui n’est qu’un discours sans substance, ou d’autres qui ne pensent qu’au fric et à leur réputation. Mais à présent mes objectifs ont changé… Merci monsieur J., votre méchanceté, finalement, m’a été bien utile. C’est plutôt ironique, non ?  😉

Je poursuis tout de même la réduction de taille de mon cheptel, afin de diminuer ma charge de travail physique et me dégager du temps pour les stages et la laine, mais je suis remotivée pour maintenir l’élevage (sauf si la vie me contraint à d’autres choix). Il y a aussi dans ce milieu des gens bien, des éleveurs consciencieux, des personnes sincères et motivées, et je vais continuer à me battre à leurs côtés pour le bien-être de nos chers alpagas. Je vais continuer à transmettre – avec mes moyens et à ma façon – mes compétences et connaissances acquises au fil des années, c’est une richesse dont je suis fière.

C’est grisant de pouvoir penser, dire et écrire cela librement, c’est comme si une charge mentale s’était envolée, tout est clair désormais pour moi ! La bave de certains va sans doute continuer à couler à flot, mais désormais je les ignore et les ignorerai, pour me consacrer sereinement à ce que je crois être bien et pouvoir faire bien, en toute transparence et honnêteté 😉
Finalement la soixantaine a du bon 🙂

  1. Un p’tit nouveau Commentaires fermés sur Un p’tit nouveau
  2. Tonte cria Commentaires fermés sur Tonte cria
  3. Maelström, suite Commentaires fermés sur Maelström, suite
  4. Un nouveau départ Commentaires fermés sur Un nouveau départ
  5. Maelström Commentaires fermés sur Maelström
  6. FOIN 2025 Commentaires fermés sur FOIN 2025
  7. TONTE 2025 Commentaires fermés sur TONTE 2025
  8. Nouvelles du printemps Commentaires fermés sur Nouvelles du printemps
  9. Mes nouveaux auxiliaires Commentaires fermés sur Mes nouveaux auxiliaires
  10. Bonne Année Commentaires fermés sur Bonne Année
  11. Feu le SIRECam :( Commentaires fermés sur Feu le SIRECam :(
  12. TRI DES TOISONS Commentaires fermés sur TRI DES TOISONS
  13. Adieu IRKA Commentaires fermés sur Adieu IRKA
  14. Brainstorming Commentaires fermés sur Brainstorming
  15. Foins, encore Commentaires fermés sur Foins, encore
  16. FOIN 2024 Commentaires fermés sur FOIN 2024
  17. Naissances 2024 Commentaires fermés sur Naissances 2024
  18. Tonte 2024 Commentaires fermés sur Tonte 2024
  19. Concours Brive 2024 Commentaires fermés sur Concours Brive 2024